| | Insigne de fabrication locale. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
gerard CHEVALIER

Age: 52 Localisation: SUD Thème: Médailles attribuées aux soldats français et plaques de casque à pointe Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 308
 | Sujet: Insigne de fabrication locale. Lun 19 Nov - 18:19 | |
| Bonsoir Je voudrais savoir si la fabrication de cet insigne est chinoise ou indochinoise. En effet, l'officier détenteur de celui ci a servi dans ces deux contrées apparemment. Car cette épingle à ressort me fait penser à une fabrication chinoise sans certitude. Sachant que cette unité n'a jamais servi en Chine ou en Indochine en corps constitué. En vous remerciant par avance; Gérard.   |
|
 | |
TACONET OFFICIER

Age: 53 Localisation: SAINTE SAVINE Thème: F.F.I, R.I.F, Ins Politique et ins civile Pseudo Ebay: taconet2x5 Date d'inscription: 09/08/2007 Nombre de messages: 442
 | Sujet: Indochine Lun 19 Nov - 19:18 | |
| Bonsoir On rencontre Un insigne de la Legion des combatants avec ce systeme d'attache comme Indochine (in hemicycle) Slt |
|
 | |
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 9846
 | Sujet: Re: Insigne de fabrication locale. Mar 20 Nov - 0:24 | |
| salut,
ce type de fabrication, ce type de dos en fait, est souvent appelé fabrication locale chinoise...
en fait, ce sont des fabrications indo-chinoises, et non chinoises dans la pluspart des cas
le terme de chinois était utilisé car les fabricants l'étaient, chinois, mais le lieu est bien l'indo-chine.
amicalement david |
|
 | |
gerard CHEVALIER

Age: 52 Localisation: SUD Thème: Médailles attribuées aux soldats français et plaques de casque à pointe Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 308
 | Sujet: insigne fabrication locale Mar 20 Nov - 8:23 | |
| Bonjour, Merci pour toutes vos précisions. Cordialement Gérard |
|
 | |
LEG 34 GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: Herault Thème: Légion CHINE Décorations fantaisies du sahara et coloniale avec agrafe à clapet Date d'inscription: 20/07/2007 Nombre de messages: 1142
 | Sujet: 305 Mar 20 Nov - 8:55 | |
| Bonjour à tous Concernant cet insigne au vu de la facture , premières fabrications locales d'indo gravées à l'acide,caractéristique des fabrications 46/47.
Souvent nous voyons mentionné sur des listes de professionnels le terme fabrication de chine.
Le chinois de cholon sans doute!!
Je reste sceptique concernant l'appelation "chine",en dehors des insignes marines qui (autre débat)existe en émail et métal peint ou argent
Je parle bien sur des unités basées en chine ou assurant la liaison chine/indo et autres.
La totalité des unités basées en chine ont fait fabriquer leurs trés beaux insignes,soit en émail,soit en argent.
Ce 305 en fabrication locale est sans doute un ancien de l'unité,qui lors d'un séjour en indo à fait réaliser en souvenir son ex insigne régimentaire.
Cela existe pour certaines pièces dont l'unité n'a jamais mis les pieds en indo Bataillon de marche FFL , cuirassiers et autres
Cordialement. |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2610
 | Sujet: Re: Insigne de fabrication locale. Mar 20 Nov - 10:55 | |
| Bonjour, Ce ne semble pas aussi simple que vous l'écrivez. La Chine n'a pas réalisé que des insignes "cloisonnés ou en argent". Y ont été aussi fabriqués des insignes de gravés à l'acide et peints, de "type fabrication locale d'Indo". En voici deux exemples non identifiés : Comme l'indique bien LEG 34, des insignes d'unités non présentes en Indochine, ont été réalisés en Extrême-Orient. Soit en vue d'une future affectation en AFN, soit réalisés par des anciens, en souvenir. C'est le cas de deux insignes du service du Matériel, l'insigne de la 126ème CRM, gravé et peint et celui du CISM 6 en moulage "local" d'Indo : Très cordialement.  |
|
 | |
LEG 34 GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: Herault Thème: Légion CHINE Décorations fantaisies du sahara et coloniale avec agrafe à clapet Date d'inscription: 20/07/2007 Nombre de messages: 1142
 | Sujet: Fabrication locale chine Mar 20 Nov - 13:31 | |
| Bonjour à tous Captainbop je "parle" bien évidemment des fabrications émaillées et/ou en argent pour les unités françaises ou supplétives Tonkinoise basées en chine. Vos deux insignes en font-ils partis? Sans doute,mais peut-etre avez-vous le renseignement,vos deux pièces sont des insignes politiques/religieux ou autres(association administration civile...) mais ne rentrant pas dans le thème des insignes des troupes française en chine. Cordialement. |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2610
 | Sujet: Re: Insigne de fabrication locale. Mar 20 Nov - 13:50 | |
| Re-Bonjour, Me serais-je mal fait comprendre ? J'écrivais simplement que ce n'est pas parce qu'un insigne est gravé, peint et muni de ce type de fixation, qu'il n'a été réalisé qu'en Indochine. Il a très bien pu avoir été fabriqué en Chine. Voir mes deux exemples chinois, qui, à priori, n'ont rien de militaire. On ne parle ici que de fabrication. Dans sa question "gerard" demandait si ce type d'insigne est de fabrication chinoise ou indochinoise. Je réponds qu'à mon (humble) avis : "ce n'est pas si simple". Très cordialement.  |
|
 | |
| | Insigne de fabrication locale. | |
|