AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: les croix de guerre GIRAUD

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 10:34

Bonjour PIERRE-FRANCOVILLE.
la croix qie tu nous présentes me laisse perplexe, surtout tes observations,sur le noeud de la couronne, la couronne elle mème, les traces de colle,etc.......
les marques au niveau des glaives sont normales,puisque qu'à l'origine, la croix en comportait,et qu'ils ont étes coupés puis limés.
mais depuis le temps la patine aurait du les ternir, etaient elles récentes ( brillantes) ces traces.?

le noeud et la couronne, me laisse des doutes,car sur tous les exemplaires authentiques ,je n'ai jamais vu un tel défaut sur le noeud.

Je suis en train de me demander,si ,quelqu'un n'a pas trouver des centres authentiques, et les "monte" sur des batis de CDG 39 ou 39-40 (MDP), avec une couronne de fabrication plus récente.

as tu remarqué, une différence de patine entre les centres et couronne par rapport à la croix?.

je dis celà, car il y a peu, une croix était présenté,avec ses glaives ( ruban 39-40), avec un peu les mèmes caractéristique que la tienne.

Pour le ruban, je pense qu'il a été changé, car il me semble que bizarement aucun soldat de la LVF n'a reçu d'étoile d'argent...

mais c'est vrai ,que sinon, elle a une belle "gueule", reste à savoir le prix de vente.

Quand on sait qu'il y a peu sur EB , une "johnson" était mise a prix 1000 euros , mais sans aucun enchérisseur......

kénavo
le canari ( qui a donné son point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
gth94
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 11:56

Bonjour,
Pour moi, une différence de patine entre les centres et la croix sont plutôt bon signe.
En effet les bonnes croix que j'ai eues en main sont constituées de bâtis et de centres de fabrications différentes. Une patine parfaitement homogène signifierait que les deux ont été fabriqués en même temps, donc une copie !
Cordialement.
PierreFrancoville
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: ESM de St Cyr : insignes promos, uniformes depuis 1845 - insignes promos EMIA, EMICC, EMI, EOGN - quelques belles Croix de guerre, décorations et placards français

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 18:46

Bonsoir le canaris chanteur,

Pour répondre précisément à tes questions :
- traces au niveau des glaives anciennes, aucune brillance,
- pas de différence de patine, rien de choquant en tout cas (je n'ai rien remarqué).

Possible pour le remontage. Mais ces traces de soudure tout de même ! ... Même sur la photo floue, elles sont flagrantes !
Prix : 600 euros avec un jeton de médaille d'Italie IInd Empire, une Chevalier de la LH IIIe Rep à quelques éclats, modèle à filets et des pattes de collet modèle 31 de gendarmerie.

Je commence à connaître le sujet des CDG légionnaires (c'est aussi l'intérêt de la chose :)) mais ... la Johnson, c'est bien celle présentée page 3 de ce sujet par Marcel un 26 janvier à 18 h 19 ? Avec un grain différent aux branches, une inscription "CDG Légionnaire" plus grosse au revers et un noeud plus fin ?

Merci de cette confirmation. Wink

Quant à l'étoile d'argent, je n'en sais strictement rien ! Je sais que la LVF était un régiment d'infanterie de la Heer (armée de Terre régulière) commandé par le COL PUAUD, puis les volontaires ont été versés dans la division Charlemagne. De là à savoir si l'on pouvait être cité à l'ordre de la division Charlemagne ... ?

Dernière édition par PierreFrancoville le Dim 30 Mai - 20:16, édité 2 fois
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 19:30

Bonjour PierreFranconville

La dernière phrase de votre dernier message m'a intrigué. Vous avez raison de vous interroger sur la nature des symboles de niveau de citations (étoiles bronze, argent, vermeil, palmes) trouvés sur les rubans de croix de guerre LVF.

Vous avez justement rappelé que la LVF était un régiment d'infanterie inclus dans l'armée allemande. On devrait donc retrouver des étoiles de bronze pour les citation au niveau du régiment, et peut-être des palmes pour des citations particulières. Ceci n'a pu se produire que pendant la période dite "LVF".

Lorsque les survivants ont été mutés dans Waffen S.S., je doute fort que la croix de guerre LVF ait encore été attribuée. Si des décorations ont été attribuées au sein de la division Charlemagne, il est probable que seules des décorations allemandes (essentiellement de croix de fer) l'aient été.

Quelqu'un a-t'il des informations fiables sur le sujet?.

Cordialement
Vétéran
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Médailles

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 20:36

Bonsoir
Je partage complètement l'avis de Vétéran. Cette croix de guerre "légionnaire" a été créée et attribuée dans un laps de temps extrêmement court et dans un contexte très particulier.
Je doute aussi fortement que la SS ait accepté ce genre de fantaisie, si tant est que la durée de vie de la fameuse brigade Frankreich, puis de la Division Charlemagne l'ait permis.

Malheureusement, je n'ai aucune indication sur la nature des échelons attribués. Mais il y a fort à penser qu'ils l'ont tous été (étoiles, palmes), non pas en rapport des unités françaises sous l'uniforme allemand, mais en fonction des faits d'armes.

A ce sujet, je recommande la lecture de ce livre :

Il a le mérite de faire une étude historique scientifique (objective) de ce sujet ô combien difficile, et ô combien de fois raconté de façon romancée. Cet ouvrage replace bien le sujet dans son contexte et aide à mieux comprendre ce qu'était vraiment cette fameuse croix de guerre... et ceux qui la portaient, sans que ceci ne soit un jugement de ma part.

Cordialement
Bison
Ivanov
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: Médailles Françaises.

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 20:38

Bonjour à tous ,

Toujours dans son article , Eric Lefévre écrit :

Près de 1000 citations , mais 300 insignes distribués .

Cordialement , Ivanov .
.
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 20:59

Merci

à Bison et à Ivanov qui tous deux apportent beaucoup au débat. La part d'incertitudes dans les arguments proposés - souvent avec autorité - n'a probablement pas fini d'amuser l'observateur amicalement attentif.

Ces croix continueront probablement longtemps à intriguer le monde des collectionneurs.

Cordialement
Vétéran
PierreFrancoville
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: ESM de St Cyr : insignes promos, uniformes depuis 1845 - insignes promos EMIA, EMICC, EMI, EOGN - quelques belles Croix de guerre, décorations et placards français

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 21:16

Bonsoir à tous,
Merci Vétéran, Bison et Ivano pour vos remarques et précieux éléments.
La citation à l'ordre de la division paraît donc peu probable à la lecture du texte d'Ivanov.
En revanche, je ne sais ce qu'il en était des politiques de citations à l'époque, pour réagir aux propos de Vétéran et Bison.
Si l'on croît, à raison, que les citations à l'ordre du régiment et de la brigade sont plus fréquentes de nos jours c'est cependant à tort que l'on croit que les citations à l'ordre de la division n'existent plus en raison du format de l'armée de Terre. J'ai entendu un officier parler de citation élevée du niveau division au niveau corps d'armée (pour une action en Afghanistan) et un autre officier, Lieutenant-colonel, porter deux citations en argent (placard visible dans le sujet correspond).

Dernière édition par PierreFrancoville le Lun 31 Mai - 20:10, édité 1 fois
cyno11
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: Décorations attribuées aux Francais

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 28 Mai - 22:04

Bonsoir à tous,

Voici quelques pages de photocopies issues d'un magazine (mais lequel !???)
Article d'Eric Lefèvre conçernant la croix LVF + note (S&T???).
Si pb n'hésitez pas à suprimer ce post !

Amicalement, Guillaume.
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Sam 29 Mai - 11:21

Bonjour,

Je pense que la source des confusions autour de cette croix provient du fait qu'on l'assimile toujours à une croix de guerre "normale" et donc obéissant aux règles fixées par l'Etat.
Or, cette médaille est à l'origine purement associative. La LVF était une association politique de droit privé et ne relevait pas de l'administration de l'Etat. Ce n'est que par la suite qu'elle fut reconnue "d'utilité publique" et qu'elle reçut des subsides de l'Etat (qui firent d'ailleurs controverse à l'époque puisque les combattants de la LVF constataient que pour l'un d'entre eux au front, six administratifs étaient salariés dans des bureaux).

Donc, des citations ont été données dès l'engagement au feu de cette unité, mais sans attribution de croix, ce qui était logique puisqu'elle ne relevait pas de l'Armée française. L'armée allemande décernant par ailleurs des décorations, mais au compte goutte pour les supplétifs (dont la discipline et l'efficacité était plutôt discutée par les Allemands, en dépit de quelques déclarations officielles élogieuses qui n'avaient que pour but de recruter davantage).

La reconnaissance -l'homologation officielle- de ces citations s'est faite au fur et à mesure par l'Etat français, mais sans attribution de la croix de guerre, puisque les membres de la LVF n'avaient pas le statut de militaire français.
La raison de l'homologation de ces citations avait aussi un but de recrutement, puisque cela assurait à ceux qui seraient cités d'obtenir le statut d'ancien combattant avec la retraite qui va avec. Il s'agissait surtout d'obtenir le statut allemand qui était très avantageux à l'époque, bien plus que le statut français (on est loin de la motivation politique, même si beaucoup de membres de la LVF étaient très politisés...). Cet argument était l'un des principaux dans la propagande de recrutement de la LVF.

L'Etat français a donc autorisé, lorsque la citation était homologuée, le port d'une "médaille" dont la forme et la fabrication était à la charge de l'association (la LVF).

Quand on voit le caractère chaotique de ce que fut la gestion de la LVF, en proie aux luttes politiques internes de toutes sortes (sans parler du détournement des fonds alloués à des fins personnelles), puis de son éradication complète à la Libération, il n'est pas étonnant que l'on ne trouve pratiquement rien de la façon dont ces croix furent commandées, fabriquées et distribuées.
Il y a même fort à penser, que certaines ont été bricolées dès l'origine par certains récipiendaires qui n'avaient pas eu la chance de la recevoir lors des grand messes de la LVF. Il y a des témoignages de cités en Russie déçus de ne recevoir que le papier de leur citation, sans la fameuse croix... qu'il devront se procurer par eux mêmes.

De plus, à partir de 1943, il devenait très risqué de se promener en uniforme de la LVF en France durant les quelques permissions que certains chanceux ont pu obtenir. L'occasion d'arborer ses décorations complètes étaient donc rares ou dangereuses.
Ceci m'amène à penser qu'un certain nombre de "cités" n'ont jamais vu la couleur de leur croix. En plus, après la Libération, les fournisseurs ne se sont pas vantés d'en avoir fabriqué, et les stocks s'il y en a jamais eu, ont dû être rapidement éliminés.

Voici mes réflexions sur ce sujet qui me font conclure que rien ne sera jamais clair et établi autour de cette croix, hormis les quelques pièces identifiées dont on connaît parfaitement l'origine...

C'était ma petite méditation historique du samedi matin.

Cordialement
Bison
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Sam 29 Mai - 14:02

Bonjour à tous
vaste débat "périodique" que l'historique ,et "authenticité " de cette croix,improprement appelée LVF, car elle s'appelle croix de guerre légionnaire.
n'oublions pas qu'elle a été aussi remise à la phalange africaine, lors de la campagne de tunisie 1942-43.

Pour répondre à GTH64 ,et sans vouloir polémiquer aucunement, je suis tout de mème surpris ,d'apprendre que pour lui,une différence de patine entre les centres et le bati,est gage d'authenticité.
car le tout, étant monté, à l'origine sur la médaille,la patine est bien la mème partout.

Pour répondre à PIERRE ,sur la JOHNSON, je ne recommencerai pas le vieux débat que nous avions eu,à son sujet, mais lui dire d'aller voir voir,sur le thème : et si la johnson n'existait pas.
je pense qu'il y trouvera matière à réponse,enfin peut etre.........
salut
le canari
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Sam 29 Mai - 14:07

Bonjour

La remarque de canaris chanteur à propos des croix "Johnson" m'incite à témoigner qu'il avait une trentaine de croix à une époque, et que je lui en ai acheté une.

Il y a eu, sans aucun doute, un stock qu'il a vendu. Inutile de dire qu'il était plus que discret sur l'origine du tout.

Cordialement
Vétéran
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Sam 29 Mai - 14:08

re Alexandre
J'oubliais de te dire ,que compte tenu des réponses,que tu as apporté à mes questions, je dirais, comme le crabe tambour,que pour moi aussi cette croix est authentique.
voilà mon avis
kénavo
le canari
PierreFrancoville
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Sam 29 Mai - 15:41

Bonjour le canaris chanteur,
Merci de ton avis.
Je laisserai un message sur le modèle présenté par Marcel ("croix citée par Moreau et Clietman") car je le trouve bien différent des autres originaux (petit noeud, inscription plus grosse au revers, grain différent).

Dernière édition par PierreFrancoville le Dim 30 Mai - 20:14, édité 1 fois
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Sam 29 Mai - 16:51

le canaris chanteur a écrit:
n'oublions pas qu'elle a été aussi remise à la phalange africaine, lors de la campagne de tunisie 1942-43.

Bonjour

Parler de la Phalange Africaine lors de la totalité de la campagne de Tunisie 42-43 me parait très exagéré au regard de la réalité historique.
Sans remonter à la façon dont cette "troupe" a été créée, l'interrogation subsiste quant à ses effectifs. 400 selon les uns, 300 Français et une centaine de Tunisiens selon les autres... et le chiffre de 120 déclaré lors du procès de l'amiral Esteva.

C'est surtout la légende qui a été fabriquée a posteriori qu'il faut combattre, car cette unité intégrée à l'armée allemande ne s'est battue en fait que quelques jours avant d'être annihilée en avril 1943.
C'est par une Loi du 20 mai 1943 que les membres survivants (dont la plupart ont été faits prisonniers en Tunisie) de la Phalange Africaine sont assimilés à ceux de la LVF, pour qu'ils obtiennent les avantages afférents, c'est à dire le fameux statut de combattant (le Walhalla du guerrier allemand).

Voici le texte de la citation collective de la Phalange Africaine "à l'ordre de la LVF" (donc avec obtention de la croix de guerre légionnaire avec palme) :
"Unité d'Elite qui, composée de Français fidèles au Maréchal et au gouvernement, animée du plus ardent patriotisme, a, sous les ordres du chef de bataillon Curnier et du capitaine Dupuis André, maintenu haut et ferme jusqu'au dernier sacrifice notre drapeau sur les terres d'Afrique.
Engagée les 14, 16, 17, 23 et 25 avril dans le secteur de Medjez el Bab, aux côtés des troupes allemandes, a résisté avec acharnement à de puissantes contre-attaques d'infanterie soutenues par de nombreux chars : a mené ses contre-attaques jusqu'au corps à corps, à la grenade et à la baïonnette.
Bien qu'ayant perdu les deux tiers de ses effectifs, a exécuté intégralement les ordres reçus, gagnant ainsi l'estime des adversaires d'hier, ses camarades de combat d'aujourd'hui."

Une analyse détaillée de la sémantique de ce texte en dit long sur l'art de transformer ce qui fut un mini désastre d'une opération vouée à l'échec dès sa conception, en une épopée de cinq jours. La dernière phrase, surtout, souligne que les ordres ont été exécutés (c'est bien le moins que l'on attend d'une troupe), et que par cela, l'estime des Teutons a été gagnée. Ce n'était donc pas le cas avant... Le fantôme et le mythe de la lamentable défaite planent encore pour longtemps.

Notons que le commandant Curnier, le Lt cl Sarton du Jonchay, le lieutenant Charbonneau reçoivent la croix de guerre légionnaire, les deux premiers avec palmes, le dernier avec étoile. Le capitaine Dupuis est fait officier de la Légion d'honneur et le capitaine Euzière est fait chevalier.

Curnier arrêté en 1945, s'est suicidé dans sa cellule.
Dupuis a été condamné à la prison à perpétuité.

Photo du Capitaine Dupuis. Il porte l'insigne de la Phalange Africaine sur la poche droite, et semble venir de recevoir la croix de fer de 2è classe, la croix d'officier de la Légion d'honneur et la croix de guerre légionnaire avec au moins deux palmes (peut-être trois... ou une étoile ?)

Cordialement
Bison
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 30 Mai - 7:23

Bonjour
Mon cher BISON , je n'ai jamais assimilé la phalange africaine à la totalité de la campagne de TUNISIE 1942-1943,relisez donc mon post.
mais il est indéniable qu'elle y a participé, et qu'elle a reçu la croix de guerre légionnaire pour ces combats.
certes,elle fut décimée ,pratiquement en un seul combat, mais celà ,ne change rien à l'affaire.
je voulais seulement dire que ,la croix de guerre légionnaire, n'a pas été uniquement remise aux membres de la LVF, comme beaucoup pourrait le croire.
AMICALEMENT
le canari
Ivanov

Masculin
Thème: Médailles Françaises.

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 30 Mai - 8:13

Bonjour à tous ,

Toujours dans le même article , voici une information intéressante sur le mode du port de cette croix de guerre avec photo pour preuve .

Cordialement , Ivanov .
.
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: Les dadailles

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 30 Mai - 8:18

Bonjour
Je trouve que ça fantasme un peu trop sur cette croix...

Allez plutôt voir des dessins animés.
C'est plus sain !
Cordialement
Cuss
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 30 Mai - 11:07

Bonjour

Ouh là ! Pardonnez-moi, mon cher Canari ! Je conteste nullement ce que vous dites, bien au contraire. J'ai essayé d'apporter des précisions qui me paraissaient importantes pour remettre à sa juste place ce qu'on appelle la "phalange africaine" dans ce que fut la campagne de Tunisie... pour éviter une mauvaise interprétation de ce que vous avez écrit.
Et par là, d'essayer de situer ce que représente cette croix de guerre légionnaire, qui, comme le dit justement Cuss, a déchaîné tous les fantasmes.

Mais bon, cela m'apprendra, une fois de plus.
La prochaine fois, plutôt que de passer une heure à rédiger un petit sujet pour me faire rembarrer sèchement, j'irais voir un dessin animé.

Cordialement
Bison
Jacques65
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Médailles civiles et militaires de 1848 à nos jours

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 30 Mai - 11:15

Bonjour à tous,

et en particulier à Bison...

Ne prenez pas mal le post du Canaris chanteur, je ne crois pas que ce soit un "rembarrage".
Par ailleurs , je voulais surtout dire merci pour votre rappel historique sur cette phalange africaine. En effet, alors que je me vante assez souvent de ne pas être trop mauvais en Histoire, je ne connaissais pas cette unité et cette "épopée" malheureuse (à tous points de vue)... j'ai donc encore appris quelque chose aujourd'hui... et la journée n'est pas finie !

Bien cordialement
Jacques
http://www.facebook.com/pages/Le-souvenir-de-la-Guerre-de-1870-1871/153183908058423
NapoleonistE
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Décorations et insignes de sociétés de frères d'armes et vétérans du Ier Empire

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 30 Mai - 11:21

Bonjour,

je m'associe à Jacques65 et remercie Bison pour cet intéressant aperçu historique sur cette phalange africaine...très peu pour moi les cartoons !

le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 30 Mai - 18:16

Bonsoir BISON
ouh là là ( bis) ne prenez pas mal ,ma petite "intervention" sur la phalange africaine.
disons que j'ai été maladroit,et fait mon" méa culpa"
Ceci dit j'ai bien apprécié, votre rappel sur ce régiment peu connu
Alors n'écoutez pas CUSS, et n'allez surtout pas voir de cartoons ( pour ma part j'ai passé l'age )

Je pense que nous sommes trop susceptibles tous les deux

Allez, cher BISON, sans rancune

le canari ( qui s'est coincè une phalange..............Africaine )
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 30 Mai - 18:39

Bonsoir

J'ai été maladroit aussi.

Ceci dit, et pour relancer la bagarre (en toute gentillesse), parler de "régiment" me paraît une fois de plus exagéré pour cette éphémère bande formée de bric et de broc, puisqu'elle était une simple compagnie d'un vrai régiment de PanzerGrenadier. On aurait même appelé cette compagnie "Frankonia".

Signalons encore que les officiers de cette "unité" ont été évacués vers la France par les Allemands en mai 43 (abandonnant donc leurs hommes en Tunisie), pour être décorés en grande pompe de la fameuse croix dont nous parlons ici. Il n'y aurait donc eu que les trois ou quatre que je citais plus haut qui l'auraient reçue.

Le reste des malheureux de cette triste aventure a soit été fusillé, soit emprisonné en Tunisie, soit disparu dans la nature. Certains se seraient retrouvés dans l'Armée d'Afrique et auraient continué la guerre de l'autre côté !

Vous aurez donc compris l'estime que je porte à ces détenteurs de croix de guerre légionnaire... voire à ce que représente cette croix en général.
Mais bon, on ne va pas remettre ça !

Sans rancune également, bien sûr.

Cordialement
Bison
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 10:15

Bonjour
Juste une petite information, concernant ,l'avers de la croix.

L'avers représente l'insigne de la légion tricolore.

Je cite:

L'insigne,porté sur le bras gauche,figure ,un aigle en or, étreignant la foudre dans ses serres et portant sur sa poitrine un écusson tricolore

L'insigne, que nous avons choisi,écrit Benoist-méchin ( créateur de la croix),dans "gringoire" du 25 septembre 1942, l'aigle français entouré de faisceaux rappelle à la fois des souvenirs de Napoléon,dans sa lutte contre les russes, et la protection de notre Empire,qui s'étend au-delà des mers,sur presque toutes les parties du monde

source:volontaires français sous l'uniforme allemand, de Pierre Giolitto, page183

Il ,ne parle pas , de la couronne de lauriers, mais sans doute aussi, un rappel sur Napoléon.

c'est surprenant, ce constant rappel ,à Napoléon, qui bien évidemment, ménera sa campagne de russie, mais quand mème pas pour les mèmes raisons que la LVF , et finalement le parcours de la LVF en Russie,ressemblera étrangement à celui de l'empereur.

Arret, de l'avancée de la LVF , jusqu'à 20 kms de MOSCOU ( Bataille et déroute de DJUKOVO), puis retraite jusqu'à Berlin, passant ,eux aussi, par le BEREZINA.

Voilà, vous connaissez maintenant, la "représentation" de l'avers de la croix légionnaire

Cordialement

le canari
DNA12
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Médailles et décorations.

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 10:55

coucou2 coucou2 coucou2

Bonjour
Pour notre canari "chanteur" vous avez aussi un livre que j'ai lu il y a déjà assez longtemps sur cette période et qui m'avait intéressé.
Il s'agit du livre "Stoï" (40 mois de combats sur le front Russe) publié en 1988 aux éditions Jacques Grancher, 98 rue de Vaugirad à PARIS 75. L'auteur Pierre RUSCO y retrace son vécu de simple engagé a à peine 20 ans dans la LVF jusqu'à sous-officier et élève officier à la Division Charlemagne en 1945.
Salutations.
DNA12
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 11:16

Bonjour DNA12
merci pour cette information,toujours bon à savoir.
Faudrait que je me renseigne sur cet ouvrage, n'est il pas parcellaire et romancé?
est il fiable?
maintenant, quitte à me répéter, la grande majorité des ouvrages concernant la LVF, ont été écrit par d'anciens légionnaires ( avec les réserves que celà suscites) ou des écrivains "douteux".
Donc pas facile.......
cordialement
le canari
DNA12
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Médailles et décorations.

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 11:53

coucou2 coucou2

Re-bonjour.
J'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans et je n'en ai pas des souvenirs précis. Cette période m'intéressait davantage à l'époque Embarassed Embarassed actuellement je préfère la première guerre et les campagnes coloniales.
En le parcourant je viens de trouver une allusion à des médailles page 241 : Je cite "Je reçois la croix de guerre et la médaille des blessés. Mon séjour en Russie m'a apporté également la croix de fer de deuxième classe, croix du mérite. Sept palmes et une étoile s'ajoutent à ma croix de guerre. J'aurais pu avoir un nombre plus important de citations, nous en parlions souvent avec SEVEAU, mais étions tombés d'accord l'un et l'autre pour considérer qu'elles n'ont plus beaucoup d'importance, passé un certains stade".
Ces propos me paraissent assez exagérés. Le nombre de citations trop important.
Il y a quelques photographies dont l'une représente l'Adjudant ROSTAING, le lieutenant SEVEAU, JUIN ? et l'auteur Pierre RUSCONE.
Salutations.
Michel.
DNA12.
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 12:54

Bonjour DNA.
oui, sept palmes celà parait effectivement beaucoup.
je suggère une chose, si on devait parler "livre", peut etre serait il souhaitable de le faire, dans le Post " livres sur la LVF"
ceci afin de ne pas "polluer" ce post.
je note,quand mème, que ce légionnaire parle de croix de guerre, sans autre précision.

euh, j'espère que tout le monde à bien compris, que si je m'intéresse aux ouvrages sur la LVF, c'est pour essayé d'y trouver, des renseignements sur la croix légionnaire.

Cordialement

le canari
FX
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 14:04

Bonjour,

Exagéré pas forcément. Un adjudant était titulaire de 17 citations, portait sur sa vareuse 3 rubans pour y disposer les palmes et étoiles (voir Militaria magazine n°12). Ensuite le Lieutenant Seveau commandait la section de chasse et était titulaire de la Croix allemande, une décoration pas évidente à décrocher pour une unité qui n'était pas au front. Dans ce cadre il est possible que l'auteur du livre ait effectivement reçue 8 citations même si c'est certainement invérifiable.

Pour les sources il est toujours difficile de se fier à des mémoires à moins de les recouper avec d'autres récits, témoignages ou sources officielles. En matière d'étude historique il ne faut jamais se fier à une source unique mais toujours chercher à la vérifier.

François-Xavier
FX
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 14:11

Bonjour Vétéran,

Vétéran a écrit:
Lorsque les survivants ont été mutés dans Waffen S.S., je doute fort que la croix de guerre LVF ait encore été attribuée. Si des décorations ont été attribuées au sein de la division Charlemagne, il est probable que seules des décorations allemandes (essentiellement de croix de fer) l'aient été.

Quelqu'un a-t'il des informations fiables sur le sujet?.

Informations fiables, non, mais d'après mes lectures la disparition de la LVF en 1944 a entrainé la fin de la Croix de guerre LVF. Une fois dans la Waffen SS, les seules décorations attribuées furent allemandes (et rarement, la Charlemagne ayant été détruite avant d'avoir vraiment combattue). Cependant il faut savoir que dans d'autres unités de volontaires étrangers, des décorations spécifiques furent parfois créées.

François-Xavier
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 15:23

FX a écrit:
Bonjour,

Exagéré pas forcément. Un adjudant était titulaire de 17 citations, portait sur sa vareuse 3 rubans pour y disposer les palmes et étoiles (voir Militaria magazine n°12).

Pour les sources il est toujours difficile de se fier à des mémoires à moins de les recouper avec d'autres récits, témoignages ou sources officielles. En matière d'étude historique il ne faut jamais se fier à une source unique mais toujours chercher à la vérifier.

Bonjour FX.
Bien sur,qu'il ne faut pas prendre "pour argent comptant" ,des d'informations venant d'une source unique, et qu'il faut essayer, de les recouper, tout à fait d'accord.

mais voyez comme il est difficile d'énoncer quelques choses: vous nous parlez de cet adjudant aux 17 citations,vu dans Militaria magazine N°12;
.
mais cet article sur la croix de guerre LVF est écrit par Eric Lefevre qui a co-écrit avec Jean Mabire, les ouvrages sur la LVF, que d'aucun m'ont fait remarquer qu'il avait eu un passé "douteux", et que ces ouvrages étaient romancés.
Alors comment faire,sinon,essayer en lisant plusieurs livres d'essayer de recouper.

D'autant que je n'ai pas oublié, que MILITARIA MAGAZINE, n'était pas une référence en matière d'histoire

Mais,foin de tout celà, je ne voulais,dans mon dernier post, simplement donner la "symbolique de l'avers" de la croix LVF.
Qui énoncé, par le créateur de ladite croix, me semble digne de foi.

Pour répondre à VETERAN ( d'après mes lectures), reçurent la croix LVF:
la légion tricolore
la LVF
la phalange africaine.

la SS Charlemagne,ne reçu pas cette croix:
ils reçurent les décorations allemandes, croix de 1 ère et 2 ème classe,et mème pour l'un d'entre eux ( HENRI FENET), la Ritterkreuz pour les derniers combats de Berlin.

Bien cordialement

le canari
FX
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 17:31

Bonjour,

le canaris chanteur a écrit:
mème pour l'un d'entre eux ( HENRI FENET), la Ritterkreuz pour les derniers combats de Berlin.

Puisque l'on parle d'exactitude, il n'y a aucune confirmation de la croix de chevalier pour Fenet, lui-même dans le récit qu'il donne des combats de Berlin n'en fait pas mention. Le seul Français dont la remise de la croix de chevalier a eu lieu avec certitude est Eugène Vaulot. De même François Appolot et Wilhelm Weber (un officier allemand) l'auraient aussi reçu mais le général Krukenberg qui commandait la Charlemagne ne l'a jamais confirmé.

Même s'il faut prendre avec des pincettes certains écrits cela ne veut pas dire qu'ils ne s'appuient pas sur des sources et des témoignages et qu'un travail de recherche n'a pas été fait. Ce qui est remis en cause sur le travail de Jean Mabire c'est son orientation marquée à l'extrême-droite. Pour les détails "techniques", il y a certainement des choses à prendre. Je n'ai pas seulement pris en compte les 17 citations de cet adjudant mais aussi de la Croix allemande du LTN Seveau (qui est confirmée), décoration rare pour la LVF, ce qui est aussi une manière de recouper les informations...

François-Xavier
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 4 Déc - 18:04

re FX
ben ,Henri FENET est cité ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Fenet
et cité par Pierre Giolitto,dans son livre:"volontaires français sous l'uniforme allemand"( page420), qui précise,quelle lui a été remise par Kukenberg, le 21mars 1945.
mais bon, moi ce qui m'intéresse ,c'est de trouver le plus de renseignements possibles sur la croix lvf
l'après LVF, bataille de berlin, la Charlemagne, c'est pas ma tasse de thé.
Bien amicalement
le canari
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 1 Jan - 9:51

Bonjour à tous et bonne année

il m'a semblé intéressant de vous montrer, un tout premier exemplaire de la croix de guerre légionnaire qui fut remis le 27 aout1942 ,aux Invalides, par le général GALY.

le ruban"officiel" de cette croix n'étant pas encore disponible, on aura recours au ruban 39/40 sur lequel on aura cousu latéralement 2 bandes noires.

cette croix ayant été prévue pour la légion tricolore ( qui aura une existence ephémère), sera donc décernée aux membres de la LVF, mais ne comportera pas de citation sur le ruban.
on ne sait donc pas à quel titre elles ont été decernées.

je note( après agrandissement de la photo),la "relative" mauvaise qualité de la couronne de laurier.
Noeud disymétrique, feuilles issues du noeud dissemblables ( surtout celle de gauche) et quelques "trous" dans différentes feuilles)

sources:" La légion perdue" d'Eric Lefevre/Jean Mabire
Amicalement
le canari

GREYHOUND4069
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: Ordres et décorations françaises et états associés

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 1 Jan - 17:03

Bonne année à tous.

Ma question est simple, il est évoqué dans l'article que la "mode" était pour certains de modifier la croix pour lui donner un système de fixation "germanisé"...
Quelqu'un en a t'il jamais vu une avec cette modification (hormis celle de la photo)? ou est-ce une inexactitude de plus pasmoi1

le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 1 Jan - 17:11

Bonjour
Dans l'article de MILITARIA MAGAZINE, qui est reproduit un peu avant l'on voit un légionnaire arborer ce type de croix, "style" croix de fer de 1ère classe, mais j'ignore,si il s'agit d'une habitude ou une initiative personnelle.
Attendons donc d'autres points de vues
Cordialement
le canari
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 1 Jan - 17:16

Bonsoir GREYHOUND
je n'avais pas vu, que vous faisiez allusion à la photo, de l'article.
mon message précédent, ne répond donc en rien, à votre question, je vous prie de bien vouloir l'excuser
Amicalement
le canari
christian
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Thème: collections décorations militaires

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Dim 1 Jan - 17:37

Bonsoir

A vendre sur

http://cgi.ebay.fr/Medaille-en-bronze-/320820925042?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Medailles&hash=item4ab26ad272

bonne soirée

Christian
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Lun 2 Jan - 7:11

Bonjour
ouais, pour une "johnson" celà démarre quand mème haut: 800 euros, bigre.......
amicalement
le canari
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Ven 27 Jan - 13:54

Bonjour
Pour bon nombre d'entre-nous,il semble acquis maintenant,que sur le modèle authentique ( bati de la MP),les centres aient étés fabriqués, par Arthus-Bertrand.
Mais, quelqu'un en a t'il l'assurance?
A t''on retrouvé, une commande des ces centres auprès d'Arthus-Bertand?
celà ne provient t'il pas du fait,que fut un temps, on pensait que comme les batis étaient réalisés par Arthus, avec le "fameux" poinçon ABP,il semblait logique que les centres le fut aussi?
Mais depuis, nous savons que c'est la monnaie de Paris qui à "fourni" les batis, pourquoi n'aurait elle pas aussi réalisé les centres?
De plus,quel intéret avait ARTHUS à ne fabriquer que les centres?
qu'en pensez vous?
cordialement
le canari
spa3
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: aviation
Pseudo Ebay: spa.3

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Lun 13 Fév - 19:10

Bonjour,
je vous soumets deux exemplaires bien frappés de la corne d'abondance et de poinçon BR, les glaives ont bien été retirés de la croix d'origine par le fabricant puisqu'il s'agit du même bain de finition bronze:
100% d'origine!
dont le premier type de ruban de croix de guerre Vichy modifié pour la première remise aux Invalide de la centaine de récipiendaires! une rareté
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 14 Fév - 7:32

Bonjour SPA
je ne sais,si elles sont à vous, mais je dis ,bravo cheers
amicalement
le canari
alban
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Insignes TAP;Légion - Décos Guerre de Corée

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 14 Fév - 7:53

Bonjour
j'ai un pb pour agrandir les images de SPA 3 : je reçois une pub dont j'ai le plus grand mal à me dépétrer , y a t'il une solution ?
spa3
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 14 Fév - 8:01

Bonjour,
ces deux pièces sont bien sorties ensemble!
j'en suis le détenteur temporel !
mais je collectionne l'aviation... alors !!!
pour la publicité dont se plaint Alban, je ne connais pas la solution! peut-être un MP avec adresse perso pour que je lui envoie les photos en direct??
cordialement
GREYHOUND4069
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 14 Fév - 16:44

Bonjour

Merci à SPA pour ce ruban 'de transition' tout à fait exceptionnel par sa rareté
et jamais vu auparavant
SLR95
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: Décorations militaires

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 14 Fév - 17:20

à tous

un petit coup de main

SLR95
spa3
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 14 Fév - 17:30

merci SLR95
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 14 Fév - 17:31

Bonjour
ah,et pourtant j'avais montré ce superbe exemplaire ,en noir et blanc, certes, mais, c'est vrai que rien ne vaut la couleur.
Amicalement
le canari ( un peu frustré)
GREYHOUND4069
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 14 Fév - 17:44

Ne soyez pas frustré le Canari,
j'aurai du dire jamais vu dans la collection d'un Fimeur, et c'est vrai que la couleur ça rend plus vivant.
c'est moi qui suis frustré de ce que vous nous dévoilez. hooo1

Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres et décorations, insignes politiques.
Pseudo Ebay: quivivefrance

MessageSujet: Re: CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE   Mar 21 Fév - 10:29

Bonjour à tous coucou2
et voici la mienne (fausse bien-sûr) avec poinçon sur la tranche (of course) :

Amicalement.
Jérôme.

CROIX DE GUERRE LEGIONNAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant