AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

ordre de la couronne - italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ordre de la couronne - italie   Mar 6 Nov - 21:50

coucou2
quel peut être l'époque de cet ordre ? 1ère GM? le modèle (graveur)?

ciao :oreille: coucou1
Revenir en haut Aller en bas
Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18

MessageSujet: Re: ordre de la couronne - italie   Mar 6 Nov - 22:41

coucou2 NINICKOU,

Cet ordre a été institué en 1868 et comporte 5 classes. Il faudrait voir le ruban pour dire s'il s'agit d'une 4 ou 5° classe (Officier ou Chevalier).

Cet ordre fait partie des décorations attibuées (entre autre) pendant la 1° GM.

Amicalement
Christophe
Outremer
Décoré de la Médaille de l'Ordre
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde

MessageSujet: Re: ordre de la couronne - italie   Mer 7 Nov - 1:54

Bonjour,

Je suis très heureux que la thématique de l'Ordre de la Couronne Italienne soit ouverte.

Comme dit précédement, l'Ordre a été établi par le Roi Victor-Emmanuel II en Février 1868. Il compte 5 grades à la française. L'Ordre a été aboli à la chute de la Monarchie en 1946 et remplacé par l'actuel Ordre du Mérite de la République d'Italie.

La Maison de Savoie en exil a cependant continué à attribuer l'Ordre de la Couronne pendant plusieurs années après la chute de la Monarchie. Il a cessé d'être attribué à la mort du Roi Umberto II en 1983. A cette date, l'Ordre a été remplacé par l'Ordre Civil du Mérite de Savoie par la Maison de Savoie.

La documentation sur l'Ordre de la Couronne Italienne est peu fournie. Pourtant, il y aurait matière à dire tant il me semble exister un grand nombre de nuances dans cet Ordre. Cette observation ne sous-entend pas que je sois pour autant un expert sur le sujet.

Pour revenir à votre question, je pense que cette médaille a été fabriquée sous le règne du roi Umberto II (dernier roi d'Italie). Il semble que la boule dorée soit le signe d'une fabrication récente. Puisqu'on ne retrouve pas, à ma connaissance, de boule dorée sur les modèles des règnes antérieurs.

Cela dit, je suis incapable de vous préciser s'il s'agit d'une fabrication Cravanzola, Johnson, Pozzi, La Casermetta, Carraro, ... Un poinçon peut peut-être vous l'indiquer.

Voilà, j'espère vous avoir donné un coup de pouce dans votre recherche.

Très cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: re   Mer 7 Nov - 20:01

Bonjour à tous,

coucou2 Outremer, merci pour vos explications.

Pour l'instant j'ai juste remarquer que ces ordres portent souvent des "couronnes" différentes en leur centre, est-ce un signe particulier de la période de fabrication?
J'aimerai bien en voir une second empire (que je recherche).
Oui il me semble que celle présentée est de 1914-18.
Quelqu'un aurait la liste des différents graveurs officiels sous les différents règnes?

coucou1
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: Les dadailles

MessageSujet: Re: ordre de la couronne - italie   Sam 13 Mar - 20:10

coucou1
En v'la une question qu'elle est bonne.
Vos avis sur ces deux là ?

Cordailement
Cuss
Bessières
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Décorations Premier et Deuxième Empire

MessageSujet: Re: ordre de la couronne - italie   Sam 13 Mar - 20:35

Bonsoir,

je dirais celle de gauche à l'air d'être un modèle VEII celle de droite VEIII. Les noeds de Savoie plus epais et la forme de la croix emaillée plus etroite sont normalement des indicateurs de l'époque de la fondation de l'Ordre. La couronne de fer plus elaborée indique fabrication posterieure. De toute façon très souvant c'est la boite avec le monogramme royal et le nom du fabricant qui donne l'indice le plus precis.
Cordialement

Bessières
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: Les dadailles

MessageSujet: Re: ordre de la couronne - italie   Dim 14 Mar - 7:22

Bonjour
Merci beaucoup.
C'est curieux qu'en Italie il n'y ait pas de nomenclature avec les types et périodes de fabrication.
Donc celle de droite une autre VEIII.
Bon il est vrai que c'est un ordre hyper courant mais tout de même je trouve plus joli et moins lourding que la légion d'honneur.
Et celle de gauche trouvée avec un groupe d'époque VEII?

Cordailement
Cuss
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ordre de la couronne - italie   Dim 14 Mar - 17:13

bonsoir
peut être serait-il interessant de voir également le revers pour essayer de "dater" ces croix, non?
Cussonneau, "plus jolie"? moins fragile certes, mais je trouve la LH plus fine et esthétiquement plus belle!
Et que pensez vous de celle ci :

L'aigle (sur un centre doré et "granuleux") est plus gros que les autres modèles que j'ai pu voir jusqu'à présent, la croix me parrait être ancienne, du XIXè..
Que pensez également à l'avers de ce cercle "argenté" (entouré en jaune) pourtôt que "doré"? Notez que l'émail bleu est rayonnant et va vers le centre et que les "pierres" de la couronne sont "grosses" et belles (mais il en manque 1 ).
A vous lire
naporleans
Bessières
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Décorations Premier et Deuxième Empire

MessageSujet: Re: ordre de la couronne - italie   Dim 14 Mar - 21:26

Citation:
C'est curieux qu'en Italie il n'y ait pas de nomenclature avec les types et périodes de fabrication.

C’est vrai qu’il n’y a pas, à ma connaissance, des études sur les différents types, mais les distinctions sont plutot le résultat des expériences personnelles à l’aide des boites. A ce propos considérez que, en peu comme pour la Légion d’Honneur, il y avait une multitude de fabricants: j’ai vue des boites des provenances les plus variées, Florence, Turin, Modena, Palermo, Asti, Naples, outre que, bien sur, Rome. Alors l’identification (sans boite) des périodes c’est de plus en plus difficile compte tenu des différentes fabrications. Surtout vers la fin du XIX°.

Pour revenir aux deux dernières croix présentées, celle de droite semblerait être une classique fabrication Cravanzola après 1930, tant dis que celle de gauche est de plus difficile identification. La fabrication en soi ferait penser à UI (1878-1900).
Voilà la mienne époque 1868, à noter la couronne de fer en peu rustique, absence de boule à l’attaque, les nœuds et la croix. Fabrication Borani Florence.

Bessières

ordre de la couronne - italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1