| | BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Jeu 18 Oct - 7:08 | |
| Bonjour à tous Celle-là c'est la même chose? Créée en 1867 pour les combats contre les garibaldiens. Donnée seulement aux indigènes  ou aussi à nos p'ti zouaves? Cordialement Cuss |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Jeu 18 Oct - 7:54 | |
| Bonjour à tous, Alors là vous me faites très plaisir car je suis dans mon élément.
C'est un sujet passionnant que je viens d'étudier avec un ami belge.
Deux choses concernant la benemerenti, il y a lieu de distinguer ce qui est appelé dans les textes de l'époque ainsi que dans ce qui peut être écrit dans la matricule sous les dénominations benemenrenti et médaille d'or. Premièrement, la médaille d'or est en faite la médaille benemerenti "classique" Pie IX avec les divers modules que nous connaissons. Ensuite vous avez ce qui est appelé ça et là la médaille d'or de deuxième classe qui est semble-t-il la benemerenti classe argent et ensuite la medaille d'or de troisième classe qui pourrait être la classe bronze.
Ensuite vous avez la benemerenti "à titre militaire" que vous nous présentez et qui est appelé benemerenti.
Lors de la campagne de 1867 et principalement après les combats de Mentana et de Monte Libretti, les listes de personnels à médailler pour fait exceptionnel sont si impressionnantes (cela revient à prendre la liste du personnel présent...) que le Pape Pie IX décidera de créer la médaille commémorative Fidei et Virtuti que nous connaissons tous sous le doux nom de médaille de Mentana. Mais durant le lapste de temps entre le dépot des listes et la création de cette médaille commémorative certains personnels (principalement des zouaves flamands d'ailleurs) ont reçu la médaille d'or de première classe (tous les modèles d'attributions certaines que j'ai pu observer sont du gros module). Il en est d'ailleurs présenté une au musée Royale de l'Armée à Brussels.
Ensuite, il semble qu'effectivement la benemerenti à titre militaire ait été créé pour les actes de bravoures des troupes indigènes. D'après l'état de nos recherches, il semble que cela ait été fait pour mettre en valeur le personnel indigène efficace car malheureusement c'était assez rarement le cas, mis à part la Gendarmerie. Le recrutement de ces unités étaient très défaillants et le Ministre des Armées préférait utiliser les zouaves, la légion d'Antibes ou la gendarmerie plutôt que les régiments d'infanterie. Je mets de côté toutes les autres unités tel que Dragon, artillerie, génie, marine...
Mais l'histoire est bien loin d'être terminé et d'autres recherches doivent être menées prochainement
à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
|
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Jeu 30 Avr - 14:49 | |
|  à tous, Je viens relance ce vieux sujet. J'ai eu entre les mains le week end dernier, une photo carte de visite d'un zouave pontifical belge arborant sur la poitrine la benemerenti que vous nous présentez... Je vous prie donc de bien vouloir m'excuser pour la mauvaise piste que je vous avais donné. Mais l'histoire reste à suivre... En espérant avoir pu apporter un bien modeste petit caillou à la pyramide de votre connaissance à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Sam 24 Avr - 15:38 | |
| Faut tout faire par soi-même.  Le prélat bien en chair est E. de Woelmont aumônier des zouaves. La photo d'Alessandri est datée de 1867. Mais toutoune tu peux m'indiquer qui est le beau barbu ? Cordialement Cuss |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Lun 26 Avr - 7:57 | |
|  à tous et  Cucuss, Et si je réponds que JE PEUX, ça convient ? à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |

| Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Mar 31 Jan - 18:37 | |
|  Alors. C'est qui ? Hein ? C'est qui ? Cordailement Cuss |
|
 | |
Neuchatel COMMANDEUR

Age: 53 Localisation: Moselle Thème: Phaléristique Date d'inscription: 06/11/2010 Nombre de messages: 663
 | Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Mar 31 Jan - 19:47 | |
| Bonsoir,
Je me mêle à cette charmante et intéressante discussion espacée dans le temps, et je soumets une possible identification. Bien sûr avec pour seul objectif de montrer que je m'intéresse au sujet. Donc je propose un des frères Hefner....
Cordialement |
|
 | |

| Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Ven 3 Fév - 11:41 | |
| Merci beaucoup mais je ne retrouve pas ce nom Cordailement Cuss |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Ven 3 Fév - 11:51 | |
|  hug charrette la mes conneries  @+le sonneur de Loigny  |
|
 | |
P4 GRAND OFFICIER

Age: 54 Localisation: Le Havre Thème: médailles Françaises, Belges et autres Date d'inscription: 10/11/2006 Nombre de messages: 833
 | Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Ven 3 Fév - 13:25 | |
|  hug itou, Ne pourrait-ce pas être Louis-Aimé de Becdelièvre ? http://www.military-photos.com/zp_of1.htm cordialement, P4, pas trop physionomiste d'habitude... |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Ven 3 Fév - 13:33 | |
|  à tous, Une petite précision... il est unijambiste... Bon courage !!! _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |
P4 GRAND OFFICIER

Age: 54 Localisation: Le Havre Thème: médailles Françaises, Belges et autres Date d'inscription: 10/11/2006 Nombre de messages: 833
 | Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Ven 3 Fév - 13:44 | |
| Re  Le sous-lieutenant FUREY ?? cordialement, P4 |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Ven 3 Fév - 13:57 | |
|  re il court il court le furey  pardonnez seigneur ils ne savent pas ce qu'ils font  @+  |
|
 | |

| Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Sam 4 Fév - 7:46 | |
| Oh ! Mathieu. Felix Niel, Eugène Chouteau ? Amicalement Cuss |
|
 | |
P4 GRAND OFFICIER

| Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Mer 8 Fév - 8:11 | |
| Bonjour à tous, Je veux savoir !! P4 |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX Mer 8 Fév - 8:15 | |
|  à tous, Bon, je vais quand même vous donner quelques indices. Ce ne peut pas être le sous-lieutenant Furey car l'homme n'est pas officier. Bonne recherche !!! à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |
| | BENEMERENTI 1867 - ZOUAVES PONTIFICAUX | |
|