| | Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Prévôt-Général COMMANDEUR

Age: 58 Localisation: Bazougers 53 Thème: Médailles décernées aux soldats français Pseudo Ebay: jean-chouan Date d'inscription: 24/08/2007 Nombre de messages: 702
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 9 Oct - 6:56 | |
| Bonjour, Merci à Vincent pour cette "enquête" fouillée. Tant que nous ne possèdons pas de documents prouvant le contraire, il me semble que la conclusion formulée est parfaitement logique. Cordialement PG |
|
 | |
Vincent OFFICIER

Age: 44 Localisation: Sud-Ouest Thème: Plutôt IIe empire et civiles mais pas sectaire... Date d'inscription: 03/06/2007 Nombre de messages: 464
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 9 Oct - 9:39 | |
| Bonjour, Merci pour vos encouragements (et à Djedj pour ses photos). Tout document sur le sujet reste le bienvenu pour faire avancer le schmilblick. Cordialement, Vincent |
|
 | |
bilou95 CHEVALIER

Age: 38 Localisation: Cormeilles En Vexin Thème: Le courage du soldat français Date d'inscription: 13/08/2007 Nombre de messages: 247
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 9 Oct - 16:22 | |
| Bonjour à tous, j'arrive un peu sur la fin du fil concernant cette médaille et vos conclusions sont tout à fait légitimes; si l'on s'en réfère à l'ouvrage sur les Cent-gardes sus-cités, au Collignon ou à S&T l'appelation générale de "Cent-Gardes" pour une décoration, qu'il s'agisse d'une commémorative d'Italie comme ici ou bien d'une LH, n'a pas attrait au prestigieux corps des Cent-gardes (qui d'ailleurs ne fait pas partie de la Garde Impériale). Cet argument est spéculatif, ni plus ni moins. On a subodorré à une certaine époque que comme les payes étaient supérieures dans ce corps par rapport au reste de la troupe les cent-gardes s'offraient ce genre de médailles. Il y a un mannequin aux Invalides (non cent-garde) qui a une LH de ce modèle, mais l'Italie juste à côté est du modèle d'ordonnance. Et puis il y moultes photos de cent-gardes avec LH et Italie du modèle tout à fait ordinaire, bref il n'y a pas de règle sur ce sujet. Ci-dessous une belle LH sur mannequin au musée de l'Armée: Salutations Bilou |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 20 Nov - 19:51 | |
| Bonsoir à tous. moi , ce qui m'interesse , c'est le type de couronne montée sur cette médaille et le type de fixation. avez vous des photos où l'on pourrait voir tout ça. les couronne étaient elles ouvertes comme celles de la légion d'honneur , ou fermée , avec un système d'attache différent . bien cordialement bonne soirée |
|
 | |
atance Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 66 Localisation: la roque d'antheron 13640 Thème: décorations civils et militaires Pseudo Ebay: uaxactun13 Date d'inscription: 29/10/2007 Nombre de messages: 144
 | Sujet: médaille d'ITALIE Ven 23 Nov - 18:41 | |
| BONSOIR à tous:coucou2: Le post de ABJED SLIMANE, pour une étude assez complète de cette médaille lire l'article de S et T N° 100 de jeanHASS, de nombreuses photos. Par contre pour compléter cet article, est il possible d'avoir une photo d'un modèle RONCHI - CA ou SJ , l'auteur n'ayant pas trouvé d'exemplaire. (Mr.cussoneau) semble avoir quelque chose à nous montrer. rafael |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 86 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3271
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Ven 23 Nov - 19:48 | |
| Bonsoir Voici quelques images du type RONCHI[img] [/img]  Je ne connais pas cette médaille dans le "style Cent-Gardes". Cordialement Vétéran |
|
 | |
Vincent OFFICIER

Age: 44 Localisation: Sud-Ouest Thème: Plutôt IIe empire et civiles mais pas sectaire... Date d'inscription: 03/06/2007 Nombre de messages: 464
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Lun 4 Aoû - 19:13 | |
| Bonjour  , Un petit up pour un élément de plus qui confirme encore - si besoin en était - les propos de Vétérans: | Citation: | Il est douteux que les "Cent Gardes" aient été les destinataires de cette médaille d'Italie à la couronne de Légion d'honneur. Plutôt un modèle "fantoche amélioré" soit pendant, soit après le Second Empire. |
Et qui me permet de me répondre tout seul:
| Citation: | | quelqu'un a-t-il déja vu un modèle couronné gravé au nom du récipiendaire? |
Une telle médaille vient d'être vendue sur ebay; son attribution (CHADUC 4975 34) étant très certainement pour un soldat du 34ème régiment d'infanterie: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120273308621&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=002
(Du fait des rêgles du forum je ne copie pas les photos).
Et j'en profite très tardivement pour remercier Vétéran de nous avoir présenté cette variété signée Ronchi vraiment peu courante.
Cordialement, Vincent |
|
 | |
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 9849
 | |
 | |
Vincent OFFICIER

| Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Lun 1 Sep - 13:54 | |
| Bonjour Voici donc avec l'aimable autorisation de l'acheteur la dite médaille :    Cordialement, Vincent |
|
 | |
gildas-2009 CHEVALIER

Age: 34 Localisation: Loire-Atlantique (Bretagne Sud) Thème: décorations Empires+Coloniales+Expéditions Pseudo Ebay: gildas-2009 Date d'inscription: 30/06/2009 Nombre de messages: 362
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 20 Oct - 13:08 | |
| Bonjour à tous, en regardant dans mes catalogues, j'en ai retrouvé un pour une collection privée vendue par Drouot (1990) dont je vous donne une planche. le modèle n°200 : modèle 28mm en argent surmonté d'une petite couronne impériale bien particulière (marquée "Napoléon" sur sa base, aigles à gauche) pétale à 6 feuilles sous l'effigie, "campagnes" au pluriel au R/.
Le modèle n°203 : médaille en argent du M.O.M.P. gravé BARRE avec ancre au R/, mais non signée etsurmontée d'une couronne type légion d'honneur (aigles à droite). Toutes de fabrication privée portent le poinçon à la tête de sanglier.Je pense que ceux qui ont fait modifier leur médaille devaient être des anciens du premier empire, voilà pour mon hypothèse. En espérant avoir fait avancer le schmilblick. Cordialement, Gildas  |
|
 | |
commandodelair OFFICIER

Age: 36 Localisation: Lyon Pseudo Ebay: commandodelair Date d'inscription: 29/11/2006 Nombre de messages: 463
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 20 Oct - 14:24 | |
| Bonjour, Ils étaient combien et surtout ils avaient quel âge les anciens du 1er empire qui ont fait la campagne d'Italie en 1859 ? hormis quelques officiers généraux, et encore . Cordialement |
|
 | |
gildas-2009 CHEVALIER

Age: 34 Localisation: Loire-Atlantique (Bretagne Sud) Thème: décorations Empires+Coloniales+Expéditions Pseudo Ebay: gildas-2009 Date d'inscription: 30/06/2009 Nombre de messages: 362
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 20 Oct - 14:45 | |
| re, c'est pas faux, disons alors des fils de.. A bientôt  |
|
 | |
Claude Membre Participant

Age: 43 Localisation: Rhône-Alpes Thème: Médailles Date d'inscription: 22/10/2006 Nombre de messages: 38
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Sam 12 Déc - 19:23 | |
| Bonsoir, Dans le livre "Identification et cote" de Loïc le Ribault, Bernard Caminade et Eric Lacombe (3ème édition, 1998) p 140, on y parle du : modèle dit " des cent gardes ", ce qui revient à relativiser l'appelation en question.
Dans ce livre, la cote de l'époque pour un modèle ordonnance à couronne (ceux classique, pas les modèles d'essai) signé Barre est de 500 FF (75 euros).
Bien cordialement, |
|
 | |

Age: 43 Localisation: Rhône-Alpes Thème: Médailles Date d'inscription: 22/10/2006 Nombre de messages: 38
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Dim 13 Déc - 11:50 | |
| Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire combien ce type vaut raisonnablement aujourd'hui ? (Modèle Barre à couronne)
Merci, bien cordialement, |
|
 | |
vaza17 GRAND CROIX

Age: 61 Localisation: 17 Thème: Aviation. Décorations militaires Date d'inscription: 30/12/2006 Nombre de messages: 1325
 | Sujet: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Dim 13 Déc - 13:39 | |
| Bonjour,
Concernant cette médaille des Cent-Gardes , existe t-il un fabricant...le graveur Barre est connu .
Cordialement |
|
 | |
Douaumont GRAND OFFICIER

Age: 43 Localisation: France Thème: Les Décorations Françaises Date d'inscription: 20/09/2007 Nombre de messages: 851
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Dim 13 Déc - 15:03 | |
|  Bonjour à tous Bonjour Claude Concernant une éventuelle côte pour ce modèle, il n'y a pas à proprement parler de "science excacte", on peut observer un peu de tout au niveau prix, du raisonnable  à l'exhorbitant.. Sur un site d'enchéres bien connu (qui n'est pas en soi une référence absolue mais qui peut donner une petite idée) elles tournent en moyenneentre 150 et 200 € voire un peu plus pour certaines Bonne journée  |
|
 | |

| Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Dim 13 Déc - 16:25 | |
| Bonsoir, Merci pour cette fourchette, en effet cela donne une idée. On m'en propose une à 190 euros et je trouvais que cela faisait un peu cher. Bonne soirée à tous, |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2627
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Dim 13 Déc - 16:31 | |
| bonjour Claude
attention , il y a énormément de remontages dans ces médailles
cordialement Gal Fabvier
Dernière édition par Gal Fabvier le Sam 12 Juin - 17:36, édité 1 fois |
|
 | |
petit82 GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: Vouvray (37) Thème: décorations militaires Date d'inscription: 12/09/2006 Nombre de messages: 1210
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Dim 13 Déc - 17:18 | |
| bonsoir, Merci au Gal pour cette info. Cdlt. Petit82 |
|
 | |

| Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 15 Déc - 18:51 | |
| Bonsoir, Merci pour ces précisions. Je trouve vraiment dommage que des vendeurs malhonnêtes bidouillent des objets de collection, pour ne pas dire historiques. C'est limite crime à mon sens... Mais c'est inscrit dans la nature humaine il faut croire ! Bien cordialement, |
|
 | |
Skydive13000 COMMANDEUR

Age: 38 Localisation: Alpes de Haute-Provence Thème: Les décorations françaises & CEC Pseudo Ebay: skydive13000 Date d'inscription: 05/01/2007 Nombre de messages: 791
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Jeu 13 Mai - 9:47 | |
| Je relance le sujet avec cette pièce pour laquelle j'ai eu le  Elle devrait m'arriver dans la semaine prochaine. Le patine des 2 pièces semblant similaire, je trouve qu'elle sent bon. J'attends vos avis !! Quant à la cote, elle est une affaire de  , mais pour cette pièce : 170 euros. Il me reste à trouver un ruban d'époque. |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2627
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Jeu 13 Mai - 10:07 | |
| bonjour Skydive
la patine n'est absolument pas un critère d'authenticité , on peut refaire ce genre de patine en 30 seconde montre en main
mais attention je n'ai pas dit que la médaille n'était pas bonne
amicalement Gal Fabvier |
|
 | |
gildas-2009 CHEVALIER

| Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Jeu 13 Mai - 14:47 | |
| Bonjour à tous, Je l'avais remarqué aussi et en ai suivi la vente, toutes mes félicitations, elle me semble aussi bonne que ce qu'on peut en attendre :) Belle pièce. Cordialement, Gildas  |
|
 | |
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 9849
 | Sujet: Re: Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& Mar 20 Juil - 10:10 | |
| bonjour à tous, je fais remonter ce post sur lequel je viens de tomber en cherchant tout autre chose... voilà donc, dans mes trouvailles récentes, 2 photos d'époque montrant cette médaille couronnée qui fait et fera encore tant couler d'encre. amicalement david  _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
| | Médaille de la campagne d'Italie dite des "Cent-gardes& | |
|