AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  ContactContact  

Partager | 

INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
comleget
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: insignes de la Légion étrangère
Pseudo Ebay: comleget

MessageSujet: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Mer 12 Sep - 6:42

bjr
qui peut me renseigner sur cet insigne?

merci par avance[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/pierrenoel.duronsoy/
R.2087
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ...
Pseudo Ebay: R.2087

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Mer 12 Sep - 12:49

bonjour à tous et à comleget

cet insigne ressemble à la Section de Transport de la 13e D.B.L.E au sigle près ...
ne serait-ce pas un service Type C.I.E.C de la légion en Indo ???
il se pourrait que la majorité des instructeurs soit des anciens de la 13e D.B.L.E et qui ont reprit l'insigne de la Section de Transport de la 13e en changeant le sigle ...

solution le plus plausible à mon sens ....

en tous les cas, c'est la 1ere fois que je vois cet insigne ...

Au plaisir
R.2087
R.2087
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ...

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Dim 16 Sep - 12:28

bonjour à tous

j'ai peut-être un élement de réponse
cet insigne serait l'insigne d'Intructeur du Peloton de Transport du 3e Escadron/5e Cuir en Indo....

A+++++++++
R.2087
comleget
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Dim 16 Sep - 17:24

coucou1 merci pour cette info qui paraît très sérieuse.
Une question: quel rapport, ce peloton aurait-il eu avec les légionnaires de la 13?
cordialement. coucou1
Absallah
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles famille
Pseudo Ebay: Absallah

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Dim 16 Sep - 17:26

Bonsoir comleget,
Quand tu auras tous les rens sur cet insigne, tu pourras le déplacer sur le thème de Bison : les insignes humoristiques...
Bien cordialement, Absallah.
LEG 34
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Légion CHINE Décorations fantaisies du sahara et coloniale avec agrafe à clapet

MessageSujet: Instructeur indochine.   Dim 16 Sep - 18:27

Bonjour
je posséde cet insigne rentré avec qq bonnes pièces légion du début de la période indo.
RMLE grand modèle local , 2 Rei local....
Je reste persuadé mais sans preuves à apporter que cette pièces a un rapport avec la section de transport de la 13.
Peut-etre l'insigne des instructeurs de cette section?
D'autre part il existe dans un ancien S&T une représentation du 3/5 cuirs qui n'est pas celle-ci.
Je recherche cette photo.
Affaire à suivre.
Cordialement.
Briard
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Légion

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Dim 16 Sep - 18:32

Salvé,

http://dlezin.free.fr/insignes_humoristiques/insignes_humoristiques_016.htm

Cdlt,
Briard
LEG 34
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Légion CHINE Décorations fantaisies du sahara et coloniale avec agrafe à clapet

MessageSujet: Instructeur indochine.   Dim 16 Sep - 19:00

J'ai retrouvé le S&T .C'est le numéro 103 page 27.
Il y a une photo du peloton transport du 3/5cuirs.
Si les instrucreurs de ce peloton avait fait faire un insigne,ils auraient repris l'insigne de ce peloton en changeant la légende.
Car pourquoi prendre l'insigne de la section de la 13Dble alors?
Cordialement.

R.2087
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Dim 16 Sep - 21:08

bonsoir à tous

j'ai déjà vu l'insigne présenté par l'ami LEG34, il y a quelques années en bourse et je ne m'en souvenais plus !!!
mais il est vrai qu'il a un petit air de famille !!!
et au vu de cet insigne, je pense que ma suggestion tient la route, si je puis dire ...je vais, donc, resté sur ma 1ere impréssion donnée dans mon 1er post: je pense que ce sont surement des instructeurs de la 13e DBLE qui devaient formés les cavalos du 5e CUIR pour des missions de transport ou de conduite en jungle...
cet insigne est bien ce que j'avançais dans mon précedent post, de plus l'ami BRIARD a trouvé un lien le confirmant, sur le Site de D.LEZIN ...

remarquez aussi que l'insigne de la section de transport de la 13e, le personnage porte le légendaire képi blanc de la légion et sur l'insigne d'instructeur, ce même personnage porte le calot ....
pour l'insigne du peloton de transport du 3e/5e Cuir, il doit être postérieur à celui de l'insigne "instructeur"...
on pourrait pensé que le 3e/5e Cuir aura rendu les honneurs aux personnels de la 13e en faisant faire un insigne similaire au leur....

en espérant avoir d'autre explications...
Au plaisir!!!
R.2087
LEG 34
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Instructeur indochine.   Lun 17 Sep - 5:22

Bonjour
le site de Lézin nous"donne " cet insigne comme Instructeur du 3/5 cuirs.
alors que cet insigne rappelle trop la section de transport de la 13.
Il va de soi que le calot bleu pour la légion n'est pas employé,mais encadrement pour l'instruction peut-etre colo ou autres.
Affaire à suivre.
Cordialement.
comleget
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Lun 17 Sep - 6:32

Pour compléter le débat, je mets en place les photos des deux insignes :

Ce qui apparaît évident, c'est que c'est le même fabriquant qui les a réalisés et probablement à la même époque pour un détachement probablement mixte...
À suivre.
coucou1
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin
Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc...
Pseudo Ebay: zitocland_13

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Lun 17 Sep - 12:25

bonjour,

avis personnel, si ces deux insignes étaient de la même unité,
les initiales "13° DBLE" que l'on retrouve entre les roues de la jeep
du second, seraient également présentes sur le premier.

hein6
david
http://www.zitocland.com/
comleget
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Mer 12 Jan - 17:45

bonsoir,

Merci pour vos informations que je partage en général. Si l’on retient le principe que le peloton transport du 3/5 cuirs est différent, (cf. la photo de l’insigne présenté par LEG 34), l’insigne « INSTRUCTEUR » au calot noir garde son énigme.
Cependant, je pense qu'il y a une part de vérité chez chacun, mais c'est incomplet. Je vous propose de réactiver le post de l’insigne "INSTRUCTEUR" de façon à relancer le débat avec vos appréciations et peut être faire avancer nos connaissance.

Pour synthétiser, il est clair que l'insigne LEGION est bien intitulé "SECTION TRANSPORT"; mais rien dans les JMO de la 13, détenus à Aubagne.

Dans les deux insignes en cause, le véhicule est bien une Jeep et la symbolique générale est similaire, à l’inscription et à la coiffure près. Ils sont très probablement de fabrication identique et de la même époque.

L'insigne que je détiens (hors mon thème) au calot noir est le même, sans indication d'unité... et même fabrication. Le problème comme souligné par Tdm est le véhicule : le GMC serait plus approprié que la jeep pour symboliser la fonction "transport"... Par ailleurs, il me semble que l’on ne connaît que des insignes « INSTRUCTEUR » pour les calots noirs ? Qui possède un insigne « calot blanc » à nous montrer ?
Je vais abandonner l’idée du calot blanc légionnaire car il est fort probable que ce soit une bidouille, à ma connaissance, «pas de calot blanc, aucune photo ne le prouve » (Conservateur du Musée de l’uniforme de la Légion étrangère). Sauf, s’il est inscrit « Section Transports » ET « 13e D.B.L.E. ».

A l’époque de l’Indochine, le calot noir (ou bonnet de police) est la coiffure des troupes métropolitaines et de troupes coloniales. Pour les troupes métropolitaines, seules les couleurs du liseré et des « fesses » du calot permettent de distinguer l’arme (liseré rouge et fesse rouge pour les cuirassiers). Celui de la coloniale est noir et sans fesses (sauf erreur de ma part). De ce constat, il apparaît que le calot de cet insigne est noir ; il semble très difficile de faire figurer le liseré rouge et l’on peut penser que cette symbolique appartient aux troupes coloniales.

Une hypothèse qui me paraît plausible : la section transport a été formée par les instructeurs « calot noir » et a repris la symbolique de leur insigne pour réaliser celui de la section.

Si un fimeur peut compléter et apporter son savoir, il est le bienvenu.
Cordialement.
lechouille
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Insignes de cavalerie
Pseudo Ebay: lechouille

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Mer 12 Jan - 19:19

Bonsoir,

peut-être une piste à creuser ; le centre d'instruction du train créé le 20 avril 1946 à Cap Saint-Jacques avait pour mission de former d'une part les conducteurs et dépaneurs des différentes armes de l'armée de terre et ceux de la Marine et d'autre part d'instruire les cadres subalternes et les hommes du train du CEFEO et des états associés.

Je pense que nombres d'unités sont passées dans les mains expertes de nos amis tringlots. Aussi il n'est pas insensé de penser que les coloniaux et les légionnaires de la 13 aient fait réaliser un insigne propre à symboliser la formation des leurs. Ce qui expliquerait la ressemblance des ces deux insignes (communauté de lieu).

Ensuite, les cuirassiers du 5 qui eux aussi sont passés par Cap Saint-Jacques se sont inspirés à leur tour de ces deux insignes pour symboliser la formation des conducteurs dévolue au 3e escadron.

Les quelques anciens du 3/5 que j'ai pu cotoyer à Kaiserslautern ne se souvenaient pas précisément de cet insigne mais tous les conducteurs de matériels américains (GMC, Dodge ou jeep) ou des Dingo anglaise ont été d'abord formé à Cap Saint-Jacques avant que leur missions ne les éloignent trop de Saigon. Ensuite la formation se faisait sur le tas de manière plus artisanale.

Amicalement J-Ph.
captainbop
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Mer 12 Jan - 20:24

Bonsoir à Tous,

J'ai toujours pensé, en regardant cet insigne, à la préparation au permis de conduire militaire VL.
La Jeep déglinguée, enfermée dans une roue crénelée, me fait penser au home trainer sur lequel j'ai effectué mes premiers essais de conduite...
Mais pourquoi pas instructeur en mécanique auto, type 1er, ou 2ème échelon ?

Quant à la couleur rouge de la roue crénelée, elle se retrouve sur quelques insignes de même époque dont voici un exemple:
http://www.forum-insignes-medailles.net/t1084-760-3-cmra-de-la-14eme-di
Cela vient du fait que le bleu et le rouge "Artillerie" furent utilisées parfois sur les premiers indignes du Matériel, dont le personnel venait en partie de cette arme.
Quant au calot, faudrait connaître la couleur de "l'entre-fesse"...

Très cordialement.
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Coloniale Troupes de Marine

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Mer 12 Jan - 20:36

Salutations

Il est indéniable que ces trois insignes ont un petit air de famille, je les classerai chronologiquement : Transport 3/5° Régiment de Cuirassier - Instructeur (probablement Troupes Coloniales) - Transport 13° Demi Brigade de Légion Etrangère.

L'insigne du Transport 3/5°R.C. bien identifié est représentatif de la mission avec le véhicule représenté, à remarquer la forme du calot.

L'insigne "Instructeur" n'est pas bien identifié mais reste assez représentatif de la conduite des véhicules qui commence par celle des V.L.
Le calot est bien différent de celui des Cuirassiers, il est typique des Troupes Coloniales qui peut être bleu foncé ou noir suivant la subdivision de l'Arme Infanterie ou Artillerie, il est dommage que la jeep ne soit pas orienté dans l'autre sens, cela aurait permis de voir éventuellement si il y a une ancre ou pas.
Compte tenu de l'insigne précédent (3/5°R.C.) et des remarques ci dessus, je pense pouvoir écarter le ratachement aux Cuirassiers.
Personnellement, sous réserve, je le considère Troupes Coloniales.

L'insigne du Transport 13°D.B.L.E. est bien identifié avec l'inscription et le képi blanc, mais peu représentatif de la mission, les jeep n'étant pas des véhicules de transport, c'est ce qui me porte à penser qu'il s'est inspiré de l'insigne précédent.
Nota : la version "instructeur" avec le calot blanc (si c'est bien blanc et non kaki clair), qui ne correspond à rien, pourait être une bidouille ? Transformation commerciale ou autre ?
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Coloniale Troupes de Marine

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Mer 12 Jan - 21:19

Salutations

Le calot traditionnel des Troupes Coloniales.

Commémoration des combats de Bazeilles 31 août 2010
Les généraux P. LANG (frère de l'ancien ministre) et B. NOIRTIN (Père de l'Arme).
Extrait de "l'Ancre d'Or Bazeilles" n°378 de septembre 2010.
comleget
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Jeu 13 Jan - 17:36

Bonsoir
la piste de l'instruction de conduite me parait intéressante et fort possible. En effet, il semble me souvenir que l'insigne de la FRAC était la jeep... Tringlot71 devrait pouvoir nous éclairer sur la mission du CIT des FTEO.
J'ai retrouvé la photo du calot blanc (photo extraite du livre sur les insignes de l'Armée francaise en Indochine (BOURDONNE / MIRLIER / MUGNIER).

Le calot à la même forme que celle des colos, la couleur de la roue dentée n'est pas la même (possible qu'il y ait absence de peinture calot/roue)...
A suivre...
cdlt
lechouille
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Insignes de cavalerie
Pseudo Ebay: lechouille

MessageSujet: Re: INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE   Jeu 13 Jan - 18:50

Bonsoir,

je crains que sur le modèle présenté le calot et la roue dentée ne présentent plus de peinture

Amicalement J-Ph.

INSIGNE INSTRUCTEUR INDOCHINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1