AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DEHU
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Thème: Décorations civiles et militaires

MessageSujet: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Ven 20 Juil - 17:05

Bonjour à tous. Quelqu'un possède-t-il une variante de cette médaille ? Nous sommes quelques-uns curieux de le savoir. Cordialement. DEHU
Revenir en haut Aller en bas
chateric76
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Sauveteurs et médailles d'honneurs
Pseudo Ebay: chateric76

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Ven 20 Juil - 18:23

Bonjour à tous et bonjour à toi DEHU.
Non, personnellement je n'ai pas cette médaille qui manque cruellement à ma collection.
Si par bonheur, un des membres du forum en à une en double ???
fric fric fric
J'attends avec impatience la présentation des autres membres !!!
Cordialement, éric.
pat66
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: medailles, décorations et diplomes france
Pseudo Ebay: patdums 66

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Ven 20 Juil - 20:17

bonjour a tous, et merci DEHU pour avoir ouvert ce post,
je ne vous cache pas que je suis parmis les curieux,
voici une photo de celle en ma posséssion;

c'est une fabrication de meme nature mais la plaque formant la croix ne posséde pas le meme décor;

bien cordialement pat66
pat66
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 10:15

bonjour a tous, ce matin, j'ai pris le temps de faire une meilleure photo du modéle en ma posséssion;

et une photo du revers qui montre bien une meme continuité de fabrication et sur laquelle comme sur celle de DEHU on voit nettement le systeme d'accroche du croissant;

il existe bien d'autres modéles avec la plaque formant le fond de la croix qui comportent des dessins différents;

nous attendons miam miam miam miam

bien cordialement pat66
pat66
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 10:46

rebonjour a tous, en cherchant un peu, on peu noter une certaine parenté de fabrication avec cette croix de la "société polytechnique de sauvetage" (sous reserve), d'ailleurs au passage si quelqu'un avait un document qui pourrait identifier cette croix seule, et non la médaille, représentant cette croix, qui doit etre postérieure et pas forcement avoir le méme intitulé ????;

sur celle ci on retrouve le fond pointillé comme sur mon exemplaire de la croix ottomane;

sur celle ci dessous, on retrouve le meme systeme d'accroche pour l'ancre que pour le croissant de la sté ottomane;

bien cordialement pat66
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: Les dadailles

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 14:04

Bonjour,
Je n'ai pas repris l'article que le Dr Chambenoît avait écrit dans Symbôle et Traditions sur la question, mais, de mémoire, la croix n'a strictement rien à voir avec une section ottomane de la Croix Rouge.
Je me trompe peut-être mais je ne peux pas imaginer une décoration ottomane en forme de croix grecque.
Mes décos sont au coffre à la banque car les temps ne sont par surs du tout, mais j'ai plusieurs exemplaires de cette pièce dont l'un porte gravé derrière le nom de la société française en question.
Dès que possible je vous les scanne.
Cordialement
Cuss
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 14:15

Chers amis,
je ne connais pas cette décoration mais ne peux résister à l'envie d'ajouter mon grain de sel.
Comme Cuss, la cohabitation de la croix et du croissant me laisse songeur...
Ysengrin
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: marchand quelle que soit la saison...
Pseudo Ebay: Contoutos

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 14:25

Bonjour à tous coucou2 ,
Je pense qu'il y a confusion dans les propos de l'ami Cussonneau : l'article paru dans le bulletin n°134 de "Symboles et Traditions" mettait un terme à ce vieux débat, le Dr J. Chambenoit décrivait fort bien ces 2 pièces, et y expliquait justement que la société ottomane "adopta elle aussi la croix pour son insigne de membre, ne voyant dans la représentation de l'emblème ... qu'un hommage aux membres fondateurs de l'oeuvre" (suite à son adhésion à la convention de Genève le 5 juillet 1865, dont l'article 7 qui instituait la croix de Genève comme seul emblème de reconnaissance des services sanitaires). Il y précise aussi que la croix est connue "avec fond variable granulé, piqueté, strié en vagues, semis d'étoiles, etc...".
Bien cordialement.
CONTOUTOS
http://stores.ebay.fr/LE-GRENIER-DE-CONTOUTOS
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 15:27

Gulé gulé,
Sachez, mon cher gentilhomme Breton, que vous me trouverez toujours prêt à soutenir tout et son contraire.
Or donc, il apparaît que les jaculations de notre bon Dr Ch., auxquelles je me suis immédiatement reporté (après être passé par la buvette de Phda), sont sujettes à caution.
Si mes souvenirs sont bons, l'article est paru lorsque certains marchands ont baptisé cet insigne : SSBM 70 71 pour les troupes coloniales.
En celà le bon docteur a eu raison de réagir.
Mais il ne démontre en rien, sinon en faisant référence au catalogue de Sculfort, que la pièce est d'origine Ottomane.
Depuis lors, nos bons Turcs se sont réveillés de leur lethargie et ont pondu quelques bouquins autochtones.
Les chapitres faisant référence aux décorations du Croissant Rouge ne mentionnent que des modèles turcs et absolument pas notre ''croix ottomane''.
Bon, bref, personne n'est fichu de s'y retrouver, faute de diplôme,
SAUF que, je ré-pépette, je possède l'une de ces croix avec l'intitulé de la société gravé au revers.
(A suivre ... à la rentrée)
Cordialement
Cuss
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 15:45

Re !!!
Bon, ben attendons ... attendons de voir ce que vous nous sortirez de votre chapeau, maintenant que les docteurs jaculent, que les marchands baptisent, que les turcs se réveillent et pondent, et que vous pépettez ... c'est vrai que nous avons finalement tout notre temps !
Bien cordialement.
CONTOUTOS
pat66
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 16:46

bonsoir a tous, coucou1 quel plaisir de vous lire messieurs,
alors en attendant, non sans impatience quelques révélations,

voici une miniature (15mm) de cette meme croix avec adjonction d'une couronne, décrochée pasmoi2 d'un ensemble ancien sur chainette, de miniatures civiles belges ;

d'ailleurs si quelqu'un pouvait identifier le poincon figurant au revers de celle ci, je lui serait trés reconnaissant; A+D et un & ou un petit oiseau au dessus du + ????????

trés cordialement pat66
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 17:50

Mon cher Pat66 coucou2 ,
Sensass votre miniature, mais elle va peut-être plutôt compliquer l'enquête, parce qu'avec une couronne ...
Bon, j'ai cherché pour le poinçon "AD", mais je cale pour le moment, malheureusement. C'est peut-être un fabricant belge ?
Et dire qu'il faut attendre "la rentrée" (on se demande bien de quoi, d'ailleurs) pour voir la pièce de Cuss, c'est très énervant, ne trouvez vous pas ? Et ... le pire, c'est que je crois bien que cette croix là, avec légende gravée au revers, c'est moi qui lui ai vendu !!!
Amicalement.
CONTOUTOS
pat66
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Sam 21 Juil - 18:28

bonsoir a tous, bonsoir contoutos,

la couronne de cette miniature a surement été ajoutée pour faire un ensemble avec les autres miniatures belges qui étaient présentent sur la chainette;
d'ailleurs le croissant présent sur la miniature est une réduction de celui déssiné en premiére page de l'article de S&T sur le sujet;

alors si j'ai bien compris il va falloir attendre la rentrée,
"c'est vraiment trop injuste" cher contoutos, je vous propose de faire un noeud a notre mouchoir afin de ne pas oublier de relancer Mr CUSSONNEAU sur le sujet ;

bien cordialement pat66
Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres et décorations, insignes politiques.
Pseudo Ebay: quivivefrance

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Lun 23 Juil - 23:12

Bonsoir à tous ! cheers
J'ai également une miniature de cette croix et je l'ai toujours prise pour celle de la société des sauveteurs d'Alger plus simplement.

Amicalement.
Jérôme.
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Mer 1 Aoû - 11:51

Bonjour
J'en ai déjà retrouvé deux.
Mais pas encore le groupe "CONTOUTOS" également attribué nominativement au revers qui doit être dans un coin.

L'attribution à une société de sauvetage d'Afrique du Nord se précise.
Cordialement
Cuss
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Mer 1 Aoû - 14:28

Bonjour mon cher Cuss coucou2 ,
Alors là ! oupss2 ...en attendant de retrouver votre 2è groupe dans un coin, ça nous en bouche un !!!
respect1 respect1 respect1
Je pense que la présentation de ces pièces devrait mettre un terme définitif à cette ancienne controverse...
Reste une seule petite énigme : pourquoi autant de motifs différents sur le fond des différentes croix présentées, ce qui signifie autant de fabrications différentes ? peut-être justement parce qu'elles étaient fabriquées par des artisans locaux, c'est à dire en toutes petites séries, en fonction seulement du besoin de médailles ?
Encore merci, et bien amicalement.
CONTOUTOS
pat66
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Mer 1 Aoû - 16:51

bonjour a tous et grand merci Mr CUSSONNEAU pour cette présentation;

p 113 du livre guide des ordres civils etc d'andré souyris roland, figure un diplome des hospitaliers d'afrique;

bravo 1 bravo 1 tout devient plus clair soudain;

bien cordialement pat66
dclg18
Décoré de la Médaille de l'Ordre
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: Médailles Françaises civiles et militaires
Pseudo Ebay: dclg18

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Mer 13 Fév - 15:37

hello à tous !
Ma toute petite participation.

Por étoffer le post de DEHuU voici la mienne.Elle ressemble à celle de CUSS mais elle n'est pas attribuée.Donc le problème reste entier.

frhello à tous et bonne soirée

Daniel
pat66
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.   Ven 2 Jan - 16:38

bonjour a tous,

je me permet de remonter ce sujet qui a été en son temps des plus intéréssant;

perso je n'ai rien découvert de nouveau sur le sujet depuis bien longtemps
eh vous??????? :noel1: ;

Sté Ottomane de secours aux blessés militaires 1869-1877.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1