AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

renseignements complémentaires.dragon et canon de 75

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: journées artisanat poilu
Pseudo Ebay: xyzqrt

MessageSujet: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Lun 2 Juil - 10:48

Bonjour.Je n'arrive pas à me souvenir ou j'ai déja vu la bestiole qui surplombe cet insigne de journée? Un grand merci à ceux qui répondront. Cordialement. [img] [img][/img] [/img]

Dernière édition par xyzqrt le Mar 9 Juin - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 4 Juil - 8:50

Bonjour. Avec Teopani, dans le dossier consacé au canon de 75 , nous nous demandons si cet insigne ne serait pas Belge à cause de la devise: "l'union fait la force" qui se trouve dessus? Je remarque que la croix qui se trouve sous le caisson figure à l'identique sur l'insigne "aux infirmiéres de france", "le devoir" , présenté page 10 dans le dossier consacré aux journées françaises ww1. Nous retrouvons egalement cette croix sur l'insigne avec épée présenté page 15 du méme dossier. De plus, la "bestiole" serait un dragon. Qu'en pensez vous svp???? Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 4 Juil - 10:12

coucou2 xyzqrt,

Vraisemblablement du belge vu la devise ....

Je lance une idée bêbête capitule1

Tu y vois un dragon (pourquoi pas ?)

Le seul dragon que je connaisse en Belgique (à Bruxelles exactement), c'est l'emblême de Saint-Michel terrassant le dragon ....

C'est tout ce que je puis dire ...

Affaire à suivre ....

@ +
irc45
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: politique et francisque et tout le reste
Pseudo Ebay: irc450

MessageSujet: identification   Mer 4 Juil - 17:55

bonjour
vous avez un insigne gendarmerie en indo ou le dragon à la meme posture
il s'agit des gardes de l'empereur bao dai
c'est une idee qui peut etre repondra a votre question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 4 Juil - 18:01

coucou2 irc45 bonjour,

Avez-vous un scan de cet insigne car je suis (évidemment) l'évolution de ce post ....

Merci d'avance

@ +
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 4 Juil - 18:59

Bonjour. Merci irc 45. j'avais pensé à un dragon en voyant l'insigne du 2e bataillon de chasseurs a pied ou celui du 2e groupe de chasseurs mécanisés. En regardant l'insigne dont vous me parlez sur le site de lavocat la ressemblance est troublante...merci encore.
Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance
Pseudo Ebay: jean-phybrocantes

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 4 Juil - 20:47

Salut a tous,

Il s'agit bien d'un dragon asiatique.....
Maintenant ce qu'il fait là?????

A plus

Jean-Phy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 4 Juil - 21:25

coucou2 Jean-Phy Re Re Re,

Un dragon annamite naturalisé français en visite à Bruxelles geek

@ + chaud1
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 4 Juil - 22:43

Salut. Un dragon ça crache des flammes et le canon de 75 aussi.C'est peut étre une journée du 75 indochinoise...... Merci pour votre intéret. cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 4 Juil - 23:40

coucou2 xyzqrt,

Et la devise : " L'Union fait la Force " tu en fais quoi ??? hein6

@ +
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Jeu 5 Juil - 8:23

Bonjour.La Belgique a-t-elle le monopole de cette devise? Cette devise ne concerne-t-elle pas tout simplement l'union du canon de 75 et de son caisson à munitions???? Je m'interroge , c'est tout. En tout cas patrick encore merci pour ton intéret , ça fait plaisir. cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Jeu 5 Juil - 8:32

coucou2 xyzqrt bonjour,

"La Belgique a-t-elle le monopole de cette devise?" sic

Excellente question !!!!

A force de tu vas y arriver ....

@ +
irc45

Masculin
Thème: politique et francisque et tout le reste
Pseudo Ebay: irc450

MessageSujet: insigne dragon   Jeu 5 Juil - 10:16

Patrick le Belge a écrit:
coucou2 irc45 bonjour,

Avez-vous un scan de cet insigne car je suis (évidemment) l'évolution de ce post ....

Merci d'avance

@ +

je suis desole je ne detiens plus cet insigne mais je l'avais eu en mains c pour cela que je le connaissais
il figure dans l'ouvrage sur les insignes de gendarmerie de symboles et traditions
je vous enverai un insigne belge a identifier marque lvb
Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Jeu 5 Juil - 20:27

Salut a tous,

Voici les pays qui se partagent la devise L'union fait la force
Liste non exhaustive

Belgique
Bulgarie
Afrique du sud (ex unitate Vires)
Malaisie (Unity is strength)
Andorre l'union fait la force touche moi si tu l'ose

Et n'oublions pas QUE L' OGNON FAIT LA SOUPE Laughing Laughing Laughing

Au fait merci pour ton mail patrick Respect pour cette personne

A plus

Jean-Phy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Jeu 5 Juil - 20:39

coucou2 Jean-Phy re re,

J'en connais UN (le titulaire de la demande " xyz .... " qui va être super content de ton info ....

@ +
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Jeu 5 Juil - 23:37

Bonsoir. Je suis content de voir que ce sujet suscite de l'intéret et je suis content quand l'histoire et les connaissances progressent ;que ce soit sur la France ou sur ce beau pays frére qu'est la Belgique.Chez les amateurs d'insignes ou de médailles l'union fait aussi la force.....encore merci mes amis. Cordialement.
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 1 Aoû - 8:21

Bonjour. Aprés une visite à st ouen , il semblerait que cet insigne ait été réalisé pour l'indochine (d'ou le dragon) et que la devise l'union fait la force concernerait l'union des colonies avec la métropole. Sous toutes reserves....cordialement.
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mar 7 Aoû - 20:37

Bonsoir.Je sais maintenant ou j'avais vu la bestiole . C'est sur l'insigne du groupe d'helicoptéres numéro deux.Ce groupe reprenait les traditions du groupement de formation d'helicoptéres en indochine , d'ou le dragon d'annam qui figure dessus.A titre anecdotique, un autre point en commun existe , c'est la croix rouge car ce groupe réalisait les évacuations sanitaires. En ce qui concerne la devise "l'union fait la force", une autre explication m'est revenue à l'esprit en lisant un article sur le canon de 75. Effectivement le canon de 75 a été conçu pour avoir le meilleur rendement possible et le caisson à munitions a volontairement été rapproché du canon pour faciliter le travail des servants et augmenter la cadence de tir.Alors , cette devise concerne-telle l'union du canon et de ses caissons à munitions????????N'oublions pas que le caisson est représenté sur l'autre face de l'insigne.....donc??? [img][/img]

Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 10:02, édité 1 fois
Absallah
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles famille
Pseudo Ebay: Absallah

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mar 7 Aoû - 21:49

Bonsoir,

J'ai pas tout suivi mais il me semble que l'animal (sous toute réserve) qui figure sur ton dernier insigne est plutôt une chauve-souris vampire stylisée, les ailes déployées. Je ne retrouve pas la tête de dragon de l'insigne initial. Mais peut-être est-ce tout simplement un dragon ailé ?

Bien cordialement, Absallah
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 6:52

Bonjour absallah. mes précisions se basent sur la réponse obtenue lors de l'identification de l'insigne du groupe 2 dans la rubrique insignes de ce forum sous le titre "helicoptéres????"http://www.forum-insignes-medailles.net/IDENTIFICATIONS-ESTIMATIONS-c2/Insignes-f4/Helicopteres-t6960.htm et sur les recherches complémentaires réalisées suite à ces renseignements. irc45 et jean- phy avaient vu un dragon sur l'insigne canon de 75 et j'ai simplement voulu étayer cette hypothése en faisant le rapprochement entre les deux insignes.cordialement.
Absallah
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 8:15

Bonjour xyzqrt,

Merci pour toutes ces précisions. C'est bien ce que j'écrivais, je n'avais pas tout suivi... Pardonne-moi.
Cordialement, Absallah
Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 9:07

Salut a tous,

Cet insigne doit etre homologué, il suffit de retrouver la description qui en a été faite pour l'homologation et on saura si c'est un chauve qui sourit ou un dragon ailé (par contre je sais pas trop ou chercher ca, peut etre les services historiques de l'armée....

pour ma part je penche plutot vers le dragon....

A plus

Jean-Phy
captainbop
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 9:45

Bonjour,

J'aurais tendance à suivre Jean-Phy. C'est un dragon.
En effet, généralement, sur les reproductions asiatiques, l'animal comporte de part et d'autre de la gueule, une sorte de "filament", genre "moustache", ce qui est le cas sur l'insigne et sur ce porte-cigarettes :

Cordialement.
douzef
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Aeronavale
Pseudo Ebay: douzef

MessageSujet: Homologation G1095   Mer 8 Aoû - 11:09

Bonjour à tous,
Je constate avec joie que le sujet passionne et c'est tés bien.
Vous trouverez ci aprés la description heraldique du GH2,homologué G1095 le 18 avril 1954.
Ecu suisse rouge cerné d'argent à une helice tripale noire en pairle.En chef,rond blanc cerné d'argent à une croix rouge.A gauche,dague d'argent,à droite chaine brisée du meme.L'ensemble est supporté par un DRAGON s'Annam d'or.
Amicalement
Douzef
Absallah
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 11:40

Bonjour douzef, à tous,

Je suis à nouveau dans le sujet, et enfin, je ne rêverai plus aux dragons ailés et autres vampires. Merci pour tout Douzef.
Pour la petite histoire, ce dragon d'Annam est très cher à mon coeur car mon AAGP maternel était mandarin de moyenne classe et faisais partie des nombreux courtisans du palais à Hué. Malheureusement, il ne me reste pas grand chose de cette époque si ce n'est quelques photos qui me permettent de remonter le temps et, de temps en temps, l'histoire...

Bien cordialement, Absallah
duckhunter

Thème: chasseur de canard
Pseudo Ebay: moi

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 21:41

bonsoir à tous...
c'est vrai que cela fait penser à un dragon type asiatique :

mais pourquoi sur un insigne du 75 ?

@+duck
duckhunter

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 21:53

re... je viens de regarder rapidement le dossier à thème sur les journées du 75, je n'ai pas remarqué de croix comme sur cet insigne...
Je me lance pour dire une bétise.... l' "association tonkinoise", de mémoire utilisait pour symbole une croix verte (vague souvenir)
Alors ????
@+duck
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 22:00

Salut duck.Merci pour ta participation.Tu trouveras la croix sur des insignes de journée ww1,http://www.forum-insignes-medailles.net/DOSSIERS-A-THEME-c4/Les-Insignes-f8/les-insignes-de-Journees-ww1-t108.htm par exemple page 1 du dossier à théme consacré à ces insignes. Cordialement.

Dernière édition par le Sam 11 Aoû - 15:27, édité 1 fois
captainbop
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 22:17

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier la présence des Annamites et autres Tonkinois, etc., en France, en 14-18.

J'ai trouvé ceci sur le site :
http://www.travailleurs-indochinois.org/sources.htm

"C'est à l'occasion des deux premières guerres mondiales que s'est formé le premier noyau de l'immigration vietnamienne en France. Le premier contingent est arrivé à l'occasion de la première guerre de 14-18. Les Vietnamiens formaient la grande majorité des 50 000 Indochinois recrutés sur le territoire du Vietnam et du Cambodge (on comptait moins de 2 000 cambodgiens) pour participer à l'effort de guerre de la métropole soit dans le service armé, soit dans le service non armé."

Cordialement.
Luccho88
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Gendarmerie
Pseudo Ebay: Luccho88

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Mer 8 Aoû - 22:33

Bonsoir à tous,
je n'y connais pas grand chose dans ce genre de pièce, par contre, j'ai lu qu'on parlait sur ce post de l'insigne de la garde de l'empereur BAO DAÏ dont la dragon a la même attitude, voici le scan du dessin de l'insigne en question dans le numéro de Symboles & Traditions spécial Gendarmerie.
Effectivement, le dragon a la même position.

L'insigne existe en fabrication locale en métal doré et peint et en fabrication DRAGO tout métal doré.
Amicalement à tous
Luc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Jeu 9 Aoû - 14:56

coucou1 hello

un petit complément a propos du 75

24 X 12 mm maxi en fer blanc inscription "porte 75 bonheir"
y-a-t-il un rapport avec le 75 de la médaille:!: Exclamation

coucou2
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Jeu 9 Aoû - 17:22

Bonjour. Encore merci pour ceux qui participent. Pour le chouenwallon, ton insigne concerne le méme systéme d'arme que celui présenté en début soit le célébre canon de 75 français mle 1897.Tu devrais consulter le dossier sur le canon de 75 et ses insignes http://www.forum-insignes-medailles.net/DOSSIERS-A-THEME-c4/Les-Insignes-f8/Le-canon-de-75-et-les-insignes-de-journees-t424.htm et nous y présenter stp ton insigne si il n'y est pas déja. cordialement.
duckhunter

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Ven 10 Aoû - 11:59

bonjour xyzqrt,

effectivement je n'avais jetté un oeil que sur le dossier sur le 75.
En plus j'ai bien dit une bétise, l'association tonkinoise/croix verte a terminé son existence en 1905 - donc c'est pas bon mon truc.

ça n'a aucun rapport, c'est juste pour illustrer l'insigne de la garde de Bao Daï

@+duck
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Sam 11 Aoû - 15:33

Bonjour.Merci duckhunter.En guise de conclusion je vais vous livrer mon point de vue sur l'insigne qui fait l'objet de ce sujet.je pencherais pour un insigne de journée vendu au profit de la croix rouge pour nos colonies en asie. cordialement.
duckhunter

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Sam 11 Aoû - 17:14

Bonjour,

pas bête comme analyse, il existe des timbres/vignettes de la Croix rouge pour les pays de l'Indochine, alors pourquoi pas une breloque de journée. Idée assez séduisante...
@+duck

:bravo4:
5lgrm
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: Gendarmerie Métal - Louisiane
Pseudo Ebay: 5lgrm

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Sam 11 Aoû - 18:48

bonsoir à tous,

lorsque j'ai vu la tête et la position du dragon de cet insigne, il m'a fait penser (comme à beaucoup) à un insigne indo; j'en veut pour exemple les sieurs IRC45 et LUCCHO 88 lorsqu'ils ont parlé de la Garde de l'Empereur Bao Daï. Par acquis de conscience j'ai été potasser mon S&T et il ressemble effectivement.

CEPENDANT je suis "tombé" un jour sur un insigne d'un escadron encadré par la Gendarmerie en Indo, et qui possédait le frère jumeau de cette bestiole (dans la même position). Il semble me souvenir que c'était un insigne en écu, dont la partie haute avait ce dragon dans un cartouche noir, et la partie basse était de couleur verte (avec un motif, peut être une étoile).

C'est vrai qu'une photo vaut mieux qu'une description mais pardon2 j'ai pas encore retrouvé sa tronche sur mes docs. Bon je potasse encore et dès que j'ai mis la main dessus (à moins qu'il y ai quelqu'un de plus rapide !!) je vous transmet çà !

:aurevoir:
5lgrm
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: Gendarmerie Métal - Louisiane
Pseudo Ebay: 5lgrm

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 12 Aoû - 6:34

bonjour à tous,

bon j'étais loin du compte avec mes souvenirs !!

que pensez-vous de la bestiole présente sur l'insigne du 6ème Régiment de Spahis Marocains ?

désolé pour la photo, l'image que j'ai trouvé était trop petite. il y aura bien un gentil membre qui possède l'original pour un scan ??merci3

bonne journée
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Ven 4 Avr - 13:30

Bonjour. tout vient à point à qui sait la tendre....
Sur le ruban d'origine de cet exemplaire bien
répugnant il y a un ruban aux couleurs du drapeau
belge avec celui aux couleurs du drapeau Français.
Alors ...journée du 75 franco belge.....?

Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Sam 6 Juin - 21:54

Salut

une trouvaille du jour fait remonter ce topic,

hé non pas franco/belge...le vendeur a eu ca dans un lot...donc origine definitivement perdue... pleure1
Par contre notez le D inversé dans la legende Journée Du 75...

A plus

Jean-Phy
R.P
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays
Pseudo Ebay: franoisj2004

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 8:14

coucou2 Bonjour,
voici un lien.....il faut lire tout,on parle de la chine en 1900,
http://canonde75.free.fr/canon_polonais.htm

de plus sur le ruban de la derniere photo..il y as plusieurs pays représenté par leur drapeaux
http://www.insignesmilitaires.be
xyzqrt
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 8:16

Bonjour.Trés belle piéce jean-phy.Merci de nous la montrer. Nous retrouvons le ruban constitué des drapeaux des alliés comme sur d'autres insignes plus classiques consacrés au 75. L'erreur de frappe volontaire ou non ? vient agrémenter le tout.Cordialement.
Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 15:50

Salut
j'ai l'impression que cette journée "au dragon" ne nous a pas livré tous ses secrets hein6
A plus

Jean-Phy
jala
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: decorations

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 17:05

salut à tous ,Souyris Roland montre la tres mystérieuse médaille de Dong Kang ou mérite militaire de l' Annam créée en 1886 et qui présente un bestiau effayant en bélière ,sans toutefois etre le mème que celui que vous montrez,si qq peut montrer cette image on pourait comparer
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Médailles

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 17:37

Bonsoir coucou1

Depuis que j'ai vu ce sujet, je pense à quelque chose de beaucoup moins romantique qu'un dragon, mais beaucoup plus proche du quotidien du poilu : un morpion ou un pou...

"Le soldat doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais" - citation prêtée au Maréchal Joffre.

Ce qui donnerait aussi une touche d'humour au second degré à la devise "L'union fait la force"...

Mais ceci n'est que mon sentiment de fantassin de métier...

Cordialement
Bison
Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 19:22

Salut ,

donc nous recheons une photo de morpion plus ou moins stylisé Laughing

A plus

Jean-Phy
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 20:58

Re Sad

Bon, burk, c'est parti avec les tophos des "totos", vous l'aurez voulu (à cette échelle, c'est des dragons, c'est vrai) :

jesorsI Je vais me gratter, maintenant.... plusla1

Amicalement
Bison
Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 21:18

Merci Bison pour ces charmantes bestioles

Pendant que Bison se gratouille Laughing , j'ai regardé le dragon de ma médaille, on y voit bien de chaque coté de la gueule les "moustaches" typique du dragon asiat'
Quand aux pattes des bestioles bisonnesques, elles sont radicalement differentes de celles de mon dragon...donc , sauf apport d'un toto d'une autre espéce, on reste sur le dragon...

Merci et bonne gratouille

A plus

Jean-Phy
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 21:32

Re hein5

Si on ne peut même plus se gratter, maintenant ! pfff2

Je vous laisse donc à vos dragonouilles pileuses jean-phyesques pour lesquelles je suis incompétent.

Bonne dragonnade. tchin1
Bison qui repart à ses démangeaisons.
Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements complémentaires.dragon et canon de 75   Dim 7 Juin - 21:35

Laughing Laughing tchin1

renseignements complémentaires.dragon et canon de 75

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1