|
| Auteur | Message |
|---|
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4273
 | Sujet: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Sam 30 Juin - 11:39 | |
| Bonjour à tous  , Cette médaille vient de se vendre sur Ebay :  Je l'ai déjà eue, mais je n'ai jamais réussi à trouver des renseignements précis à son sujet. Avez vous une idée ?... bien que la photo ne soit pas suffisante pour bien voir les petits blasons ! Merci d'avance, et bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3394
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Sam 30 Juin - 12:13 | |
| Bonjour Contoutos On peut penser à un insigne ayant trait à la Franche-Comté, le blason inférieur étant celui de la ville de Dole, dans le Jura. Qui peut complèter? Cordialement Vétéran |
|
 | |
Thierry G COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Anglade (33) Thème: Les Bataillons de Chasseurs Date d'inscription: 26/08/2006 Nombre de messages: 613
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Sam 30 Juin - 23:34 | |
| Bonsoir à tous Deux sur 4 de trouvés, peut-etre pour un jumelage cette médaille ?? Blason de Dole:  Sainte-Claude:  Amicalement Thierry |
|
 | |
Marne14 COMMANDEUR

Age: 53 Localisation: Toulouse Thème: ODM 14/18 Date d'inscription: 12/11/2006 Nombre de messages: 786
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Dim 1 Juil - 18:38 | |
| Bonsoir, Très bonne déco en rapport avec la présence française au Levant si mes souvenirs sont exacts. Il s'agit peut-être des blasons des quatre entités territoriales créées par la France lors de son mandat en Syrie (Alep, Damas, Alexandrette et le Djebel Druze) Cordialement Marne |
|
 | |
Le Crabe-Tambour GRAND CROIX

Age: 27 Localisation: FRANCE Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN. Date d'inscription: 13/10/2006 Nombre de messages: 1206
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Dim 1 Juil - 18:51 | |
| Bonsoir,
Marne14 dit peut-être vrai : j'ai déjà vu cette décoration dans un vieux catalogue sous l'intitulé "Ordre des quatre provinces du Liban". (La croix de chevalier était à l'époque, c'est-à-dire il y a plus de dix ans, proposée à 900F...)
Cordialement,
Laurent. |
|
 | |

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4273
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Dim 1 Juil - 19:01 | |
| Bonsoir à tous, Pour tout vous dire, j'avais moi aussi en mémoire cette médaille dite "des 4 provinces du Liban", mais avec un gros doute qui se confirme aujourd'hui puisque Thierry G vient d'identifier 2 des blasons : Dole et Saint-Claude. Pour les autres, je vais rechercher, mais je ne vois plus trop le rapport avec le Levant ? A suivre... Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Le Crabe-Tambour GRAND CROIX

Age: 27 Localisation: FRANCE Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN. Date d'inscription: 13/10/2006 Nombre de messages: 1206
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Dim 1 Juil - 19:12 | |
| Bonsoir,
On a peut-être préféré doter ces nouvelles provinces de blasons déjà existants pour resserrer les liens avec la métropole...
Cordialement,
Laurent. |
|
 | |
Thierry G COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Anglade (33) Thème: Les Bataillons de Chasseurs Date d'inscription: 26/08/2006 Nombre de messages: 613
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Lun 2 Juil - 21:47 | |
| Bonsoir à tous Voici ls infos que j'ai pu récolter sur les blasons. CONTOUTOS si tu pouvais m'en dire plus, à savoir ou tu l'avais eu, le lieu sur IB pour joindre la personne. Merci. | Citation: | Ce sont les armoiries de Lons-le-Saunier en haut, Saint-Claude et Poligny, et Dole en bas, donc quatre villes importantes du département du Jura.
Les armoiries de Saint-Claude et Poligny sont fausses, mais ces erreurs correspondent exactement à celles qui furent commises quand furent enregistrées ces armoiries dans l'armorial général de 1696 : arbre au lieu de sapin pour Saint-Claude, et ligne de division partie (trait vertical) au lieu d'un coupé (trait horizontal comme à Dole) pour Poligny. L'Armorial général a dû donc être la source du réalisateur de cette médaille.
Quant à cette version des armes de Lons, c'est celle qui fut octroyée par Napoléon Ier (d'où le N majuscule au premier quartier) et des couleurs fantaisistes pour les autres. Ces armoiries furent abandonnées pour revenir à leur forme ancienne et authentique, encore en usage aujourd'hui.
Où cette médaille a-telle été trouvée ? De quand date-t-elle (à mon avis XIXe ou début XXe siècle) ? |
Amicalement Thierry |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3394
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Lun 2 Juil - 23:08 | |
| Bonsoir
Je crois que l'hypothèse d'une décoration relative au départemnt du Jura est bonne. Serait-ce une médaille du diocèse de Saint-Claude, qui rassemble ces quatre villes, autrefois sous-préfectures? A moins que ce ne soit une association locale, peut-être de sauvetaures bénévoles?
Qui donnera le fin mot?
Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Lun 30 Juil - 17:57 | |
| Bonsoir à tous  , Voilà qu'il en apparait sur Ebay une autre, légèrement différente : CONTOUTOS  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Mar 31 Juil - 12:40 | |
|  jour Je vous invite a bien regarder le nom du vendeur sur la 2ème médaille de contoutos.......no comment  |
|
 | |

| Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Sam 2 Fév - 17:04 | |
| Bonjour à tous  , Je viens de découvrir ceci dans l'annuaire de 1897 de l'Union des Sociétés de Tir de France :  Seul le blason du haut est différent de celui présent sur la première médaille présentée ci-dessus, et celui du bas par rapport à la seconde. Il me semble que cela balaye définitivement l'origine Levant ou Liban ? Qu'en pensez vous ? Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7114
 | Sujet: Re: MEDAILLE MYSTERIEUSE.... Sam 2 Fév - 17:25 | |
| salut  mon grain de sel je re confirme les blasons évoluent suivant les modes la politique etc..... mais sur que pour la societe de tir à St Claude la pipe s'impose :mdrrr2: bzbzbzbzbzbzbzzzzzzzz @+  bien tes devinettes  ça fait voyager  |
|
 | |
|