|
| Auteur | Message |
|---|
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 17:22 | |
| Bonsoir à tous  , Je profite des vacances de l'ami Patrick-Le-Belge pour prendre son relai. Je viens de retrouver dans mes boites 2 miniatures identiques que je n'arrive pas à identifier :  Donc avec un profil de femme à gauche, sans aucune inscription, et uniface. Avez vous une idée de l'origine et (si oui), des 2 rubans, lequel est le bon ? Merci d'avance, et bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: re Jeu 28 Juin - 17:24 | |
| Bonjour, elle ressemble à la reine victoria comme sur les nombreuses médailles du style crimée, baltique..., non? juloli18 |
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3775
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 17:45 | |
| Bonsoir, Victoria ? je ne pense pas. Je ne sais pas pourquoi je lui trouve une allure péninsule ibérique... Cdlt Teopani |
|
 | |

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 17:51 | |
| Bonsoir à Julioli18  , C'est vrai que l'effigie ressemble un peu à la reine Victoria, mais il ne s'agit pas d'une médaille anglaise. Avec un diadème dans les cheveux, je crois que ce profil ne peut être que celui d'une Reine... Merci de vos autres avis! CONTOUTOS |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2687
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 18:06 | |
| bonsoir ; assez d'accord avec Teopani ; moi je propose Marie Christine de Teschen-Habsbourg , la 2e épouse du roi Alfonse XII d'Espagne : amicalement christophe |
|
 | |

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 18:28 | |
| Merci à tous pour vos recherches J'ai pensé moi aussi à l'Espagne, mais je n'ai pas trouvé la médaille dans mes bouquins... Pourtant, c'est vrai que l'effigie (celle de la médaille) a sur l'épaule un truc qui pourrait correspondre au machin plein de noeuds et de fleurs de la belle Marie-Christine (celle du fauteuil). Moi, pour tout vous dire, je pensais au Portugal..., mais je n'ai aucune documentation sur ses médailles, ni sur ses Reines. Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2687
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 18:38 | |
| re le Portugal ? pas idiot : il y a une bonne candidate : la reine Marie-Amélie (il y a un grand collectionneur auvergnat qui collectionne tout sur elle ) amicalement christophe |
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3775
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 18:54 | |
| Bonsoir avec "péninsule ibérique" je suis resté prudent car je n'ai pas réussi à partager mes préférences entre Portugal et Espagne... L'un et l'autre me semblent... dans le style. Je vais chercher un peu Cordialement Teopani |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

Age: 53 Localisation: Piémont Thème: Décorations Premier et Deuxième Empire Date d'inscription: 20/05/2007 Nombre de messages: 223
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 21:46 | |
| Bonsoir,
il y a un an j'avait discuté sur un modèle comme celui de gauche avec ruban blanc rouge, sans aboutir à une solution. On pensait, vu le profil, le diadème et les boucles soit à la reine Hortense, epouse du roi Louis soit à Pauline Bonaparte à cause du ruban de Parme et Guastalla.
Cordialement
Bessières |
|
 | |

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 28 Juin - 22:09 | |
| bonsoir ; la réponse de Bessiere me donne également une idée à creuser : la duchesse de Parme : vu le genre de la médaille , moi je ne pense pas à Marie Louise (l'épouse de Napoléon qui portait aussi ce titre ), mais à Louise-Thérèse de Bourbon ( 1819-1864 ) , petite fille du roi Charles X, fille du Duc de Berry , et soeur du Comte de Chambord ( Henri V ) , et mere du duc Charles III de Parme toute la bonne societé légitimiste française de l'époque passait à sa cour à Parme pour la rencontrer ( et aussi son frere le comte de Chambord à Frohsdorf en Autriche ) ; de là à penser que ces médaillettes furent distribuées en souvenir ? amicalement christophe |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Bonjour Ven 29 Juin - 8:50 | |
| Bonjour, je reste dans l'Empire... L'impératrice Eugénie était espagnole.... Juloli18 |
|
 | |
Le Crabe-Tambour GRAND CROIX

Age: 27 Localisation: FRANCE Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN. Date d'inscription: 13/10/2006 Nombre de messages: 1207
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Ven 29 Juin - 10:14 | |
| Bonjour,
Ecosso-espagnole, si je ne m'abuse.
Cordialement,
Laurent. |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

Age: 53 Localisation: Piémont Thème: Décorations Premier et Deuxième Empire Date d'inscription: 20/05/2007 Nombre de messages: 223
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Ven 29 Juin - 11:00 | |
| Bonjour,
la piste du Gal Fabvier pourrait être la bonne. Louise-Marie d'Artois Duchesse de Parme institua la "Medaille de merite de santé publique" (Medaglia dei benemeriti della salute pubblica) suite à l'épidémie de choléra du 1855. Trace à suivre.
Cordialement
Bessières |
|
 | |

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Ven 29 Juin - 11:17 | |
| Bonjour à tous  , Je suis très touché par vos recherches, et vos nombreuses suggestions ! Malheureusement, la médaille suggérée par Bessières ne correspond pas :  (extrait du livre de Brambilla "le medaglie italiane") Je ne pense pas que ma miniature soit aussi ancienne,elle n'est qu'en bronze argenté, je l'imagine plutôt du XXè siècle... Encore merci ! CONTOUTOS |
|
 | |

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Ven 29 Juin - 11:36 | |
| | Bessières a écrit: | il y a un an j'avait discuté sur un modèle comme celui de gauche avec ruban blanc rouge, sans aboutir à une solution |
Mon cher Bessières, Comme vous parlez de "modèle", je me pose la question : s'agissait-il de la même médaille ... également en miniature ?? Merci ! CONTOUTOS |
|
 | |
DEHU Membre Actif

Age: 84 Localisation: Orleans Thème: Décorations civiles et militaires Date d'inscription: 16/06/2007 Nombre de messages: 74
 | Sujet: identification miniature Ven 29 Juin - 16:29 | |
| Bonjour Contoutos. Votre charmante dame sur vos miniatures ressemble à Elisabeth de Bavière, femme d'Albert 1er qui figure sur une médaille belge (courante) de 14/18 que je possède et dont le nom est "en souvenir de sa collaboration" mais que je ne trouve pas dans le Quinot. La médaille porte un ruban rouge avec 2 larges bandes blanches de chaque côté. La Reine y figure couronnée et elle a une vague ressemblance avec celle que vous présentez. Information SGDG. Amicalement à vous. DEHU  |
|
 | |
teopani Modérateur

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Ven 29 Juin - 16:50 | |
| Bonjour, sujet déjà débattu, faut remonter qq posts en arrière. Il ne s'agit pas de la reine de Belgique mais d'une représentation féminine de la Belgique. Un peu comme Marianne pour la France. Toute ressemblance est donc dûe au hasard. Cordialement Teopani |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Ven 29 Juin - 18:59 | |
| Bonsoir Contoutos,
j'avais oublié que avec le retour des Bourbons les couleurs du Duché de Parme passent de blanc-rouge à bleu ou bleu-jaune, en plus Louise autant que régente est toujours representé avec le fils Robert. Pour la médaille je vais réchercher la photo, mais sera pour la semaine prochaine puisque je serai absent jusqu'à mardi.
Cordialement
Bessières |
|
 | |
DEHU Membre Actif

Age: 84 Localisation: Orleans Thème: Décorations civiles et militaires Date d'inscription: 16/06/2007 Nombre de messages: 74
 | Sujet: rectification pr miniatures contoutos Sam 30 Juin - 9:13 | |
| Bonjour. J'ai réfléchi et crois m'être trompé en identifiant Elisabeth de Bavière, épouse d'Albert 1er. Je crois néanmoins que ces médailles ont une "facture belge" et je pense à la Reine Astrid, épouse de Léopold III, décédée accidentellement en 1935. Je revois sa photo avec son diadème qui figurait dans les foyers belges et français, émus de cette disparition brutale. Ma propre mère avait un dossier complet sur le sujet et sur toutes les photos, figurait son fameux diadème. Ces médailles ne seraient-elles pas des souvenirs vendus à l'occasion de l'événement ? Ceci expliquerait la disparité dans les rubans. Qu'en pensez-vous ? Un adhérent belge pourrait-il confirmer ? Amicalement. DEHU |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Mer 4 Juil - 19:00 | |
| Bonsoir, j'ai retrouvé la photo de la médaille, elle me semble plus grande qu'une réduction; à droite on peut voir un monogramme que j'espère pourra être utile pour connaitre le graveur. Cordialement Bessières  |
|
 | |
Qui vive ? FRANCE ! GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1569
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Mer 4 Juil - 23:23 | |
| Bonsoir à tous! Franchement tout me laisse voir Caroline Bonaparte, la coiffure, la robe (caractéristiques des années 1800) ,les pendants d'oreilles et le diadème. Ont peut la voir sur le tableau de David pour le sacre de son frère avec la même toilette, c'est la première à gauche.  Amicalement. Jérôme.  |
|
 | |

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 5 Juil - 18:26 | |
| Bonsoir  , Et merci à tous pour vos recherches et vos suggestions, en particulier à Bessières pour la magnifique photo d'une pièce identique. Quand je compare avec mon scan, j'ai un peu honte ...  ! Personne n'a d'idée pour le graveur (LG ou GL) ? Dans tous les cas, les avis sont très partagés pour l'identification de la belle inconnue, mais il est quand même curieux de ne pas pouvoir rattacher cette médaille à un évènement particulier...? Car, s'il s'agit par exemple de Caroline Bonaparte, de quelle commémoration pourrait-il s'agir ?? Je compte sur des avis de dernière heure... Merci d'avance, et bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Jeu 5 Juil - 18:50 | |
| Bonsoir,
pour ce qui concerne Caroline, les couleurs du Granduché de Berg et Cleves sont effectivement le blanc et le rouge. Cependant Murat ne fut Granduc que pour moins que deux ans avant de devenir Roi de Naples et y séjourna très peu de temps.
Cordialement
Bessières |
|
 | |

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Ven 6 Juil - 9:30 | |
| Bonjour à tous  , Je pense avoir eu une idée lumineuse (cette nuit ... entre 2 rêves de princesses...) Les initiales du graveur ne seraient-elles pas tout simplement celles de Georges LEMAIRE ??? En fait, on retrouve exactement ces 2 lettres entrelacées sur le revers de la médaille Coloniale... Ce qui confirmerait la datation de nos miniatures vers la fin du XIXè ou le début du XIXème siècle ? Qu'en pensez vous ? Merci, et bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Dim 15 Juin - 9:36 | |
| Bonjour à tous  , Un petit UP à cette demande d'identification, puisque la belle me tombe dans les pattes une nouvelle fois  ...  2 médailles de taille "ordonnance" (31 et 27 mm), l'une en métal argenté, l'autre en métal doré, toujours de la même gravure (signature "GL") et uniface. Le ruban de la première (bleu et blanc) était déjà présent sur l'une des miniatures présentée ci-dessus... Avez vous de nouvelles idées ? Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Le Bourguignon GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Montceau les Mines Thème: Décos civiles et militaires françaises Pseudo Ebay: shadow1849 Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 1732
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Dim 15 Juin - 9:42 | |
| Salut, Ô Maître des Rubans !
Bleu et blanc...la Grèce? N'y avait-il pas une princesse dénommée Hélène, et qui lui ressemble fortement??? (voir Wikipédia). Ou alors, ce peut être sa mère, la reine Sophie. Je me suis souvenu avoir eu une plume métallique avec le portrait en relief d'une princesse grecque. Mais laquelle ??? L'inspiration vient de là.
A+
Olivier |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

| Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Lun 16 Juin - 13:20 | |
| Bonjour, ça va devenir un veritable casse-tête. Apparemment la même médaille presente deux rubans differents, bleu/blanc et rouge/blanc, et on retrouve aussi des réductions et des miniatures. Le ruban de la médaille dorée est celui de l'Unité d'Italie 1848-1870. J'ai suivi la piste de Maria Pia de Savoy-Braganza reine du Portugal, mais je n'ai trouvé aucune information au de là d'une certaine ressemblance, que ne signifie rien. La chasse continue... Bessières |
|
 | |
augustin1813 GRAND OFFICIER

Age: 63 Localisation: Belgique Thème: Phaléristique des guerres napoléoniennes. Date d'inscription: 14/06/2007 Nombre de messages: 932
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Lun 16 Juin - 14:00 | |
| |
|
 | |
DEHU Membre Actif

| Sujet: miniature à identifier Lun 16 Juin - 15:28 | |
|  Bonjour à tous et à Contoutos en particulier. Je penche toujours pour la Reine Astrid dont voici différents portraits. |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: MINIATURE A IDENTIFIER Lun 16 Juin - 15:34 | |
|  hug Dehu :retour: ça me fait tres plaisir de te relire Astrid ça collerait bien et en plus si c'était G Lemaire le graveur ? le bandeau à la Wonder Womman ça sent les années 1925 manque plus que le long collier de perles et un ptit air de charleston @+  |
|
 | |
|