à tous,
Attention, attention, tout ce qui porte la mention du Pape Pie IX, la date de 1870, qui date de cette époque ou qui présente un symbole religieux ne se rapporte pas obligatoirement aux Zouaves Pontificaux, à l'Armée Pontificale ou encore à la guerre d'unification de l'Italie.
Le Pape Pie IX a fait l'objet d'une véritable adulation durant sa vie et ce pour plusieurs raisons :
- du fait de son jeune âge lors de son accession au Trône de Saint Pierre,
- du fait qu'il était présenté au début de son Règne comme un Pape "libéral",
- du fait de la guerre qu'il dut subir,
- du fait de son règne qui fut (et est encore) le régne le plus long de l'histoire de la Chrétienté,
- du fait de son "emprisonnement" après la guerre au Vatican,
- enfin du fait de sa personnalité même.
En cela, il est à rapprocher du Pape Jean-Paul II. Regardez un peu toutes les médailles, médaillettes, objets souvenirs que le règne de ce dernier a pu générer... Pour le Pape Pie IX, c'était la même chose.
Lorsque le Pape se déplaçait, il distribuait A TOUS (civils, ecclésiastiques et même militaires (sic !)) des médailles et médaillettes. C'est ce qui explique qu'on en trouve aujourd'hui autant et de tant de sortes différentes. Il en était fait de même par les Cardinaux et les Eveques. Toutes ces médailles aimaient à "honorer" le Pape (ce qui est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui).
Tout ce qui brille n'est pas or.
Pour les médailles présentées par l'ami mathieu (je me reporte à la planche unique et non aux agrandissements), mon analyse (qui n'est que la mienne d'ailleurs) est la suivante :
- la première et la troisième (avec au centre ce qui ressemble à la médaille dite de Castelfidardo) : l'analyse de mathieu est la bonne, médaille se rapportant au siège de Saint Pierre, médaille pieuse sans rapport, a priori avec "les évènements"
- la deuxième est à inscrire dans le culte du Sacré Coeur, dans sa "version" née après 1870 (Bannière du Sacré Coeur de Loigny des Volontaires de l'Ouest) mais avant 1877 (bref d'indulgence du Pape Pie IX),
- pour les médailles présentant des symboles militaires, je suis d'accord avec l'interpretation de distribution aux troupes par les aumoniers en guise de sauvegarde mais pour l'armée française et sans lien, je pense, avec Rome, car à Rome tout était latin (du moins pour ce que j'en connais), ou sinon, il étais expressement fait mention des Zouaves Pontificaux.
- pour la médaille avec les dates de 1854 et 1870 et les armes du pape Pie IX, médaille commémorant les dogmes de l'immaculée conception et de l'infaillibilité pontificale, pris après le concile de Vatican I en 1870.
Voilà, mais encore une fois, ceci n'est que mon analyse perso et s'il y a d'autres idées,
à bientôt