| | Croix religieuse confrérie... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
LEG 34 GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: Herault Thème: Légion CHINE Décorations fantaisies du sahara et coloniale avec agrafe à clapet Date d'inscription: 20/07/2007 Nombre de messages: 1193
 | Sujet: Croix religieuse confrérie... Mer 8 Fév - 7:46 | |
| Bonjour à tous Je cherche à identifier cette croix massive en argent de 85 mm de diamètre. Présence d'un poinçon illisible sur la bélière. Merci de votre aide. Place aux scans recto/verso. Cordialement.   |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2687
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Mer 8 Fév - 8:10 | |
| bonjour
pas religieux mais récompense d'une académie littéraire et artistique ( à determiner ) de la ville de Toulouse
cordialement |
|
 | |
Qui vive ? FRANCE ! GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1569
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Mer 8 Fév - 20:43 | |
| Bonsoir, en tout cas très joli Cordialement. Jérôme |
|
 | |
LEG 34 GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: Herault Thème: Légion CHINE Décorations fantaisies du sahara et coloniale avec agrafe à clapet Date d'inscription: 20/07/2007 Nombre de messages: 1193
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Jeu 9 Fév - 4:57 | |
| Bonjour à tous
Merci de vos réponses.
J'oriente mes recherches vers la ville de Toulouse et "ses" académies.
Cordialement.
JMM. |
|
 | |

Age: 45 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1569
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Jeu 9 Fév - 15:44 | |
| Bonjour, je pense que l'Académie n'était pas littéraire au vu des instruments de géométrie que l'on peut distinguer (rapporteur, toise, compas ...) et outils (rabot, clous, etc...). peut-être une confrérie de charpentier ou architectes ? Cordialement. Jérôme. |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2687
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Jeu 9 Fév - 16:02 | |
| | Qui vive ? FRANCE ! a écrit: | Bonjour, je pense que l'Académie n'était pas littéraire au vu des instruments de géométrie que l'on peut distinguer (rapporteur, toise, compas ...) et outils (rabot, clous, etc...). peut-être une confrérie de charpentier ou architectes ? Cordialement. Jérôme. |
bonjour Jerome
les arts étaient étendus au 19e , et ceux qui les pratiquaient étaient les "artisans" ; la menuiserie et l'architecture en faisaient partie ; on y voit aussi sauf erreur de ma part des livres , du papier , peut être une plume ? et aussi un diapason ( musique ) et une palette de peinture ( enfin il me semble ) , le buste pour la sculpture , et la lampe à huile pourrait symboliser la connaissance
à l'avers la légende pourrait peut être se traduire par un truc du genre "honoré par la ville et par les arts " ? ( avis aux latinistes )
la femme casquée avec la chouette symbolise Minerve déesse des Arts et des Artisans , sur son bouclier le blason de Toulouse
moi ce qui m'intrigue c'est la taille ( énorme ! ) et aussi les fleurs de lys ( époque Restauration ? )
en tous cas oui c'est une belle médaille !
amicalement |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Jeu 9 Fév - 16:40 | |
| Bonjour
Très bel objet. Toulouse + arts et lettres = Jeux Floraux peut-être.
Que pensez-vous de la possibilité d'un insigne de fonction (président, Maître, autre ?) d'époque Restauration (quoique le poinçon)?
Un diagnostic ferait plaisir à tout le monde. Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Jeu 9 Fév - 18:25 | |
| Bonsoir, je vois plutôt Athéna avec sa chouette (déesse de la connaissance), mais c'est Minerve chez les romains. Amicalement. Jérôme. |
|
 | |
pélican d'or CHEVALIER

Age: 59 Localisation: 84 VALREAS Date d'inscription: 11/08/2007 Nombre de messages: 283
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Ven 10 Fév - 10:33 | |
| Bonjour à tous et à Vétéran en particulier, A propos des "Jeux Floraux", voici deux exemplaires de ce que l'on pouvait se voir décerner comme lauréats il y a à peu près un siècle (la première existe en version dorée) :   Amicalement, Pélican d'or |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Ven 10 Fév - 11:48 | |
| Bonjour
Merci d'avoir montré ces médailles. Une réelle découverte qui en vaut la peine.
Cordialement Vétéran |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

Age: 67 Localisation: Alsace du Nord Thème: croix rouge monde entier Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE Date d'inscription: 20/03/2008 Nombre de messages: 633
 | Sujet: croix religieuse Ven 10 Fév - 18:29 | |
| Bonsoir, très belle médaille. Ne pourrait-elle pas être(vu les sigles et le baton) des compagnons du devoir ? question bête peut-être mais c'est une piste.. Cordialement  |
|
 | |
ABDJED SLIMANE II GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: En pays Ambiani Thème: plus grand chose... Pseudo Ebay: Néant. Date d'inscription: 18/08/2009 Nombre de messages: 1053
 | Sujet: Re: Croix religieuse confrérie... Ven 10 Fév - 19:15 | |
|  à tous Superbe pièce effectivement. N |
|
 | |
| | Croix religieuse confrérie... | |
|