AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Société royaliste, mais laquelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Société royaliste, mais laquelle ?   Dim 5 Fév - 15:10

Bonjour

Cette jolie croix est en vermeil émaillé.

Mesurant 48mm x 31mm, elle porte un poinçon au revers de la suspension à la couronne (hure de sanglier ?).

L'indication "Haut Protecteur" fait penser à une société charitable représentée par les initiales du revers SHF. "Société hospitalière de France" vient à l'esprit, mais aucune trace n'a pu en être trouvée encore. Philippe d'Orléans était le fils de l'aîné des fils de Louis-Philippe, le duc d'Orléans. Il a aussi été connu sous le titre de Comte de Paris qui lui avait été donné dans son enfance et qu'il avait repris plus tard. Le titre de duc d'Orléans sur cette croix devrait la situer entre 1860 et 1880 probablement.

Le ruban blanc a été ajouté à tout hasard, mais les Orléans n'y étaient pas particulièrement attachés.
Qui a une idée ?
Merci.
Vétéran
Revenir en haut Aller en bas
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Phaléristique

MessageSujet: Re: Société royaliste, mais laquelle ?   Dim 5 Fév - 17:44

Bonsoir,

Il y a quelques temps j'avais lu avec intérêt le premier post consacré à cette décoration. Je n'apporterai aucun complément, par contre je pense que l'éffigie représentée sur le centre de l'avers est en fait le fils de Philippe d'Orléans, comte de Paris : Philippe duc d'Orléans né en 1869 et mort en 1926. Cette décoration pourrait avoir vu le jour la fin du XIXe siècle au moment de l'affaire Dreyfus. Au même moment était fondée la Jeunesse Royaliste, et la décoration pourrait avoir u rapport avec ce mouvement.

Cordialement
Phda
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege
Pseudo Ebay: phda

MessageSujet: Re: Société royaliste, mais laquelle ?   Dim 5 Fév - 18:39

à tous,

Je pense que toute formation politique est à exclure (a priori), le prétendant (ou l'héritier) ne pouvant en être le "haut protecteur" comme incarnant le rassemblement du peuple français. Cela irait en tous points dans un sens opposé à l'idée monarchique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté des sociétés, savantes ou non, de l'époque. Par contre, il est fort à parier que ladite société soit d'obédience monarchiste.

Lors que précédent poste, j'avais déjà chercher et rien trouvé et depuis je continue... sans plus de piste que cela.

à bientôt

Prima regula : Reticulum non dicendum
Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres et décorations, insignes politiques.
Pseudo Ebay: quivivefrance

MessageSujet: Re: Société royaliste, mais laquelle ?   Dim 5 Fév - 19:39

Bonsoir,
magnifique croix ! Shocked
Je me demande si ce n'est pas plutôt de la SHF société de l'Histoire de France dont il s'agit.
http://www.shfrance.org/decret.htm
Amicalement.
Jérôme.
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: on   Dim 5 Fév - 20:57

Bonjour

Merci d'avoir répondu si vite.... en rappelant que le question avait déjà été posée apparemment, ce que je n'avais pu retrouver avec la fonction "RECHERCHE". Veuillez donc m'excuser si je remets le couvert.

La suggestion de Jérôme est séduisante, mais je n'arrive pas à voir une société reconnue d'utilité publique sous le Prince-Président se jeter à un moment quelconque dans les bras d'un descendant de Louis-Philippe. A moins que ce ne soit une magistrale récupération après la guerre de 1870 lorsque les royalistes ont été très près de rétablir une monarchie (constitutionnelle ?).

Cette petite croix me fait plaisir pour ce qu'elle est. A l'évidence, c'est du travail soigné qui ne devait pas être bon marché à produire. J'avais vraiment espéré que les compétences réunies des membres de FIM allaient m'éclairer Exclamation Exclamation J'aimerais tant en savoir plus.
Mais rien ne dit que ce soit la fin, n'est-ce pas les amis ?
Cordialement
Vétéran-qui-sèche
Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres et décorations, insignes politiques.
Pseudo Ebay: quivivefrance

MessageSujet: Re: Société royaliste, mais laquelle ?   Dim 5 Fév - 21:06

Bonsoir,
vous n'y êtes pas, la société a été fondée sous Louis-Philippe (en 1833!), regardez la liste des membres fondateurs, ils n'ont rien de républicains ou bonapartistes (à part Thiers, dit foutriquet, mais il a tellement de fois retourné sa veste!), de plus la société ne s'occupe que de l'histoire de France avant 1789....

Amicalement.
Jérôme.
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: Société royaliste, mais laquelle ?   Dim 5 Fév - 21:14

re-bonsoirso

En effet, Jérôme, rien que du beau linge. Vous avez probablement raison à propos de la SHF. Je vais peut-être essaiyer de les contacter.
Si positif, je rends compte.
Merci encore
Vétéran
Djedj
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Société royaliste, mais laquelle ?   Lun 6 Fév - 15:14

Bonsoir,

On trouve une note dans "Études sur les ordres de chevalerie du roi de France: et tout spécialement sur les ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit", de Herve Pinoteau (Le Léopard d'or, 1995) :

"Cf. Album souvenir de la Société héraldique de France dédié à monseigneur le duc d'Orléans haut-protecteur de la Société, Paris, 1913, pl. I."

Ca se ressemble ?

Cdlt,
Jerome
http://www.hussards-photos.com
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: Société royaliste, mais laquelle ?   Sam 10 Mar - 13:20

Bonjour Djedj

Je vous dois des excuses pour ne répondre que si tard à votre message. Il m'avait complètement échappé !

Votre hypothèse est également très bonne et je tâcherai de poser la question au Baron Pinauteau. Si j'y arrive, je vous ferai part de sa réponse, si il en connait une.
Cordialement
Vétéran

Société royaliste, mais laquelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1