Bonjour,
Dixmude est plus une appelation commerciale, une marque qu'un nom de fabricant.
La marque appartient à la maison Arthus Bertrand.
Dès 1903, le périodique anglais TATLER publie, en couverture, un portrait de Lord Kitchener portant des rappels. Cette pratique existait déjà durant la guerre des Boers.
C'est bien durant le premier conflit mondial que les Français ont pris l'habitude de porter des rappels et non les médailles d'ordonnance. Les combats dans ce qui restait de territoire belge libre ont vu les Anglais, les Belges et les Français combattrent ensemble. Il semble, je n'ai pas de sources, que les Anglais pratiquaient déjà le système des rappels. Faut-il voir là une copie de la part des Français. Très rapidement les fusiliers marins, habitués à fréquenter les Britanniques, ont porté des rappels.
Amicalement.
Samedi 28 janvier. J'ai fait des recherches pour les "dixmudes" deux décisions réglementent le port. Du ministre de la guerre du 18 avril 1916 et du ministre de la marine du 21 mai 1917. Donc, l'habitude de porter des dixmudes remonte aux années 1915/1916. Certains évoquent cette nouvelle habitude avec les modifications dans les tenues pour ne pas identifier les officiers (cache pour le képi et réduction de la taille des galons). L'armée de terre avant les marins contrairement à ce que j'exprimais hier.
Un décret du 12 avril 1920 reprend la réglementation des "barrettes", notamment pour les demi noeuds ou demi barrettes des commandeurs et dignitaires. Enfin le décret bien connu du 6 novembre 1920 fixe, jusqu'à la publication du code de la Légion d'Honneur et de la Médaille militaire, la réglementation dans le domaine.