| | BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Thomas McCORMACK1942 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2055
 | Sujet: BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) Lun 23 Jan - 21:35 | |
| Bonjour à Tous  J ai beau regarder cette photographie dans tous les sens je ne vois aucun attribut qui puisse permettre d identifier le régiment défilant à berlin (Quartier Napoléon)  Je note quand même les éléments suivants : - les deux officiers (?) disposent d une MAT38 (arme j imagine peu courante dans les dotations ) - le premier porte le béret à l anglaise (macaron à gauche) ? , béret qui me semble assez large ... en y regardant de plus près à noter la présence d un : fanion (avec un aigle ?) drapeau avec la Croix Occitane  Sachant qu à cette période les Régiments d Infanterie possibles (je pense à une photographie circa 1945/1948 ) sont les suivants : 49 iee RI 159 RI 46 iem BI A moins qu il ne s agisse de Chasseurs d Afrique ( 3 ieme , 7 ieme et 8 ieme RCA ) ou du 2 ieme Spahis mais là j ai franchement un (gros) doute Si quelqu' un a une idée ... @+ Hubert PS le dos est muet  à noter que parmi tous les Gendarmes présent un seul porte l insigne du GMF de Berlin au dessus de la grenade et des insignes de grade 'je le vois mais au scan le compte rendu n est pas fracassant) .  |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

Age: 59 Localisation: NANTES et TANGER. Thème: Collectionne les insignes de la GENDARMERIE du 20° Siècle. Date d'inscription: 09/01/2012 Nombre de messages: 578
 | Sujet: Re: BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) Mar 24 Jan - 10:35 | |
| Bonjour Hubert  , pas mal la photo du gendarme avec le GMF de Berlin  . Amitiés. Yann. |
|
 | |
dernov86 CHEVALIER

Age: 26 Localisation: Paris Thème: Grande guerre, colonies, WWII et Opération Licorne Date d'inscription: 25/02/2010 Nombre de messages: 296
 | Sujet: Re: BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) Mar 24 Jan - 10:59 | |
|  Le 49e d'infanterie a été créé à partir du corps franc de Pommiès, corps franc des Midi-Pyrénées. De plus, "Le 19 novembre 1939, à la demande du contingent Basco-béarnais, le haut commandement à la demande du chef de corps et pour récompenser le régiment de sa belle attitude au feu, autorise le port du béret, coiffure régionale du Pays basque." Je pense que c'est une bonne piste. Mais il quitte Berlin en 1946. L'insigne GMF de Berlin était-il déjà créé à cette date ? Cordialement Dernov86 |
|
 | |

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2055
 | Sujet: Re: BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) Mar 24 Jan - 18:39 | |
| Bonjour à tous  Merci Dernov pour cet avis . Pour le port du béret basque par le 49 ieme RI , j ignorais Muni de vos indications j'ai regardé sur ce site 49 RI CFP et je n ai pas vu de fanions similaires . Pour autant , d une part le Musée ne possède peut être Pas tous les fanions de compagnies et d autres part les fanions sont souvent bifaces et sur la photographie on ne voit qu une seule face (ici Aigle et Croix Occitane ) Enfin la taille du béret aurait pu laisser penser au 159 RA (de même que la présence de l Aigle sur le premier fanion ) . Mais je viens de regarder ICI et vu l origine géographique de ce régiment la présence de la Croix Occitane ne s explique pas ... donc à priori à écarter A suivre ... Hubert |
|
 | |
rkt Membre Actif

Age: 54 Localisation: auvergne Pseudo Ebay: jeanluc516 Date d'inscription: 20/04/2008 Nombre de messages: 74
 | Sujet: insigne berlin Mar 24 Jan - 19:29 | |
| bonsoir a tous,
les insignes brodés sur les fanions
ressemblent fortement a des insignes chantier de jeunesse ?
a voir...
cordialement |
|
 | |

| Sujet: Re: BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) Mar 24 Jan - 20:28 | |
| (re) Pour les insignes de Chantiers de Jeunesse , je viens de regarder ma maigre doc (je ne les connais pas tous ) La Croix pourrait être celui de l' insigne du Commissariat régional du Languedoc (?) A priori un seul possède un aigle ressemblant dans son dessin , celui du Groupe 4 Malamille Rebâtir du Groupement 10 ... mais il a la tête vers le haut alors que celui sur le fanion à le bec (non dans l eau ) mais vers le bas . ( celui du Groupe 6 Jean de Vienne du Groupement 12 est vraiment différent ) donc  ... mais il en existe peut être d autres ... Hubert |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) Mer 25 Jan - 1:20 | |
| Salutations
Un Régiment d'Infanterie détaché pour quelques temps à Berlin, ou venu pour y défiler, comme le 81° R.I. qui a cette croix occitane ??? |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) Mer 25 Jan - 9:50 | |
| Bonjour Messieurs Ce qui pourrait faire penser à un bataillon de chasseurs c'est le port du béret incliné à droite ce qui etait de tradition chez les officiers dans certains bataillons . Cordial salut  Frantz |
|
 | |

| Sujet: Re: BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) Mer 25 Jan - 11:10 | |
| Bonjour à Tous  Merci à Frantz pour son intervention qui explique ce que je qualifiais (à tord) de port du béret " à la mode anglaise " .... la remarque de TDMPF est judicieuse car on sait par exemple qu une partie du 24 ieme RI est venue à Berlin pour "faire du nombre" (par rapport aux troupes des autres puissances alliées ) au moment du défilé pour commémorer la Victoire (notamment la musique de ce 24 RI ) ... donc il est possible que (tout ou partie) du régiment sur la photographie ait eu un passage éclair ou de courte durée à Berlin .... les documents attestant de la présence de cette unité n étant alors pas facile à retrouver @+ Hubert |
|
 | |
| | BERLIN ... .... oui mais quel régiment ??? (avec Croix Occitane ) | |
|