AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

PEUT-ETRE SANTE FFL.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bivouac59
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: DECORATIONS FRANCAISES et COLONIALES
Pseudo Ebay: BIVOUAC59

MessageSujet: PEUT-ETRE SANTE FFL.   Lun 23 Jan - 15:13

Revenir en haut Aller en bas
Bivouac59

Masculin

MessageSujet: Re: PEUT-ETRE SANTE FFL.   Lun 23 Jan - 15:23

Bonjour à Tous,

Je suis tellement content d'avoir réussi a mettre les photos, que j'en ai oublié le texte.

Je sollicite donc votre aide pour une identification, d’un insigne que je possède depuis quelques années, et que bien sur, sur lequel je cale lamentablement.

Je ne vous cache pas que dans le Nord et dans la région Parisienne, j’ai fais voir cet insigne sur plusieurs bourses : là, personne ne sait……Hum, Hum.

Pour revenir à l’insigne, je parts de la fabrication : pour sure « Anglaise », or, les Anglais ne portent pas ce genre d’insigne.

Les symboles : pyramides, palmiers et rayons de soleil, « Ra » et surtout la lampe à huile, font penser à l’Egypte ; La caducée au service santé.

Je pense donc à un insigne des Forces Françaises Libres fabrication de Londres… mais lequel ?

J’espère de tout cœur que vous pourrez l’identifier.

Cordialement.

Bivouac59
berlin68
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: SANTE _ 5° RM_ BERLIN

MessageSujet: Re: PEUT-ETRE SANTE FFL.   Lun 23 Jan - 23:08

Bonsoir,

Même interrogation pour cet insigne au système de fixation en 2 parties peu communes en France.

Cependant, la lampe à huile et le caducée forment le " totem " de Florence NIGHTINGALE, patronne des infirmières, pour illustrer sa phrase « Accompagner la vie, bien souvent dans la nuit » et pourrai confirmer la piste anglaise.

Plusieurs établissements turcs et/ou égyptiens portent son nom d’où les palmiers et les pseudos pyramides ?

@+ pour d’autres lectures

PM G
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Coloniale Troupes de Marine

MessageSujet: Re: PEUT-ETRE SANTE FFL.   Mar 24 Jan - 3:54

Salutations

Santé ... pas sûr ? Ce n'est pas le caducée classique !
Pyramide ... je ne crois pas.
La lampe ... peut être un centre d'instruction ?
La barette inférieure ... pour y accrocher ou fixer un ruban ou ... ?
Les rayons ... c'est peut être le centre d'instruction qui rayonne ?
Paysage, végétation ... Afrique du Nord - Proche Orient ?
Fabrication G.B. ... très probable.

Berlin 68 semble avoir de bonnes raisons pour sa supposition.
Jean-Phy
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance
Pseudo Ebay: jean-phybrocantes

MessageSujet: Re: PEUT-ETRE SANTE FFL.   Mar 24 Jan - 6:52

je pense que la barette du bas est pour accrocher un ruban qui devait avoir une signification,

soit il indiquait une fonction, soit une date pour une commémoration ou un événement type journée de....

ou alors il pouvait indiquer une provenance (lors d'un meeting pour indiquer de quelle delegation faisait partie le porteur)

@+

J Phy
Bivouac59

Masculin

MessageSujet: Re: PEUT-ETRE SANTE FFL.   Mar 24 Jan - 7:39

Bonjour à Tous,

Suite aux renseignements de Berlin 68 je suis en train de faire quelques recherches sur Florence Nigtingale, et je suis tombé sur la description de l'insigne de la "Nigtingale Training School for Nurses" voiçi le texte:

The Badge of the Nightingale Training School. L'insigne de l'École de formation Nightingale. Introduced by Dame Alicia Lloyd Still in 1925, its design is taken from the eight-pointed cross of the Knights of the Hospital of St. John of Jerusalem. Introduit par Dame Alicia Lloyd Toujours en 1925, sa conception est tirée de la croix à huit pointes des Chevaliers de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Its four arms symbolize the Cardinal Virtues -- Prudence, Temperance, Justice and Fortitude -- and the points represent the Eight Beatitudes which spring from the practice of those virtues. Ses quatre bras symbolisent les vertus cardinales - la Prudence, la Tempérance, la Justice et de courage - et les points représentent les huit béatitudes qui naissent de la pratique de ces vertus. The color blue was chosen as being the color of the ribbon of the Order of Merit of Miss Nightingale. La couleur bleue a été choisie comme étant la couleur du ruban de l'Ordre du Mérite de Miss Nightingale. The inclusion of the Tudor rose, fleur-de-lis and the shield with the sword of St. Paul afford a link with the Hospital coat of arms. L'inclusion de la rose Tudor, fleur de lys et le bouclier avec l'épée de saint Paul se permettre un lien avec le manteau Hôpital d'armes. The center of the design portrays the head of Miss Nightingale in relief, with the words, "Schola Sancti Thomae." Le centre de la conception dépeint la tête de Miss Nightingale en relief, avec les mots, «Schola Sancti Thomae".
Sitôt, que j'ai plus de renseignements, je vous les communique.

Bonne journée à Tous.

Bivouac59

PEUT-ETRE SANTE FFL.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1