| | legion d'honneur des cent gardes | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 14:23 | |
| j'ai vu cette légion d'honneur aujourd'hui, sur l'etiquette , outre le prix  il etait inscrit LH des cent gardes.... qu'en est il exactement? Perso je pencherai plus pour une belle fabrication de luxe surtout au niveau de la couronne euh en passant une evaluation de cette LH..... voici les photos de la bete, merci pour vos avis eclairés    @+ J phy |
|
 | |
Le Bourguignon GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Montceau les Mines Thème: Décos civiles et militaires françaises Pseudo Ebay: shadow1849 Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 1733
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 14:27 | |
| Jean Phy,
Le sujet a déjà été évoqué (je n'ai pas le temps de chercher): modèle de luxe, oui sans doute. Faire le parallèle avec les médailles militaires "des généraux" qui sont aussi des fabrications luxueuses et rien d'autre. De l'art d'embellir les choses pour mieux les vendre... |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 14:41 | |
| j'ai tapé cent sur le moteur de recherche mais ca ne parle que de la médaille d'Italie...., le seul post sur la LH ne dit rien a moins queje n'ai pas cherché là ou il fallait.... @+ J phy |
|
 | |
phaleriste amateur Membre Actif

Age: 54 Localisation: dom réunion Thème: la phaleristie française Date d'inscription: 13/10/2010 Nombre de messages: 74
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 15:08 | |
| Bonjour Juste une petite question ? Internet existe maintenant pourquoi ne pas faire de recherche avant de poser votre question En tapent (légion d'honneur des cent gardes) sur google vous trouverez tous les renseignements sur les models et leurs prix http://www.phaleristic.com/ http://www.legiondhonneur.fr/shared/fr/ordresdecorations/medias/lhsecondempire.pdf Et bien d’autres bonnes lectures Cordialement |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 15:40 | |
| Merci pour les liens et pour repondre a la question : parce que je prefere initier un debat sur le FIM que de chercher sur le net. ce modéle dit des cents gardes est il ou non une fabrication de luxe ou un modéle effectivement destiné aux cent gardes? seul le Bourguignon a émis un avis sur la question. @+ Jphy |
|
 | |
ABDJED SLIMANE II GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: En pays Ambiani Thème: plus grand chose... Pseudo Ebay: Néant. Date d'inscription: 18/08/2009 Nombre de messages: 1053
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 16:21 | |
|  à tous, cette expréssion "LH des 100 gardes" m'a toujours fait bien rire  . Il s'agit d'un modele de grand luxe c'est certain. Mais de là a dire qu'elle était portée exclusivement par les 100 gardes... c'est vite dit certainement.... il est certain que cette auguste compagnie ne devait pas porter de la merdouille, mais on n'a aucune preuve que cette LH là fut réalisée pour eux seuls... Alors LH des 100 gardes... ou pas.... c'est à coup sûr un des tous premiers plus beaux type du second empire... peut-être même le plus beau... cordialement à tous N |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

Age: 53 Localisation: Piémont Thème: Décorations Premier et Deuxième Empire Date d'inscription: 20/05/2007 Nombre de messages: 223
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 16:35 | |
| Bonsoir,"Le modèle appelé des Cent Gardes n’a aucun fondement ; il s’agit là d’un argument spéculatif destiné à induire en erreur les collectionneurs. En effet nous avons eu en main la croix de commandeur du baron Verly, commandant de l’escadron des Cent-Gardes de l’Empereur et qui fut l’ame de ce corps d’élite et nous pouvons affirmer que l’insigne était du modèle ordonnance."Dixit M. Collignon. Cordialement |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 17:19 | |
| |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

Age: 67 Localisation: Alsace du Nord Thème: croix rouge monde entier Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE Date d'inscription: 20/03/2008 Nombre de messages: 635
 | Sujet: Légion d'Honneur "des cent gardes Lun 23 Jan - 18:52 | |
| Bonsoir à vous tous, Tant qu'on n'aura pas prouvé par a +b comme on dit qu'il existe un modèle de Légion d'Honneur dit des cent gardes, pour moi cela restera un modèle de luxe sans doute fait par un bijoutier sans plus. Très belle pièce cela va de soi et qu'on aimerait avoir dans sa collection. Bien cordialement |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 18:56 | |
|  bison merci pour le rappel mais si j'avais bien lu ce sujet en son temps , je ne me souvenais plus qu'il traitait un peu de cette LH . de plus comm eje l'ai dit j'ai recherché avec le moteur de recherche du FIM et ce sujet n'est pas ressorti et pour cause ...cent gardes ne figurant dans aucun titre..... donc me voila fixé, c'est un modéle de luxe ... @+ J phy |
|
 | |
christophe69 GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: Château de Vincennes 94 Thème: Gendarmerie et Francisque Vichy Pseudo Ebay: bsqtchris Date d'inscription: 06/10/2006 Nombre de messages: 2589
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Lun 23 Jan - 19:30 | |
| Salut une tite photo tirée de mon stock trois cent-gardes en photo stéréo colorisée époque second empire. Cdt Christophe  |
|
 | |
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2040
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Mar 24 Jan - 17:16 | |
| Bonjour
Bien d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus , il s'agit bien sur d'un modèle de luxe , mais peut-être que l'origine de cette dénomination vient du Fait que cette unité de prestige bien particulière et à la solde conséquente avait des goûts de luxe, ils se sont fait réaliser un modèle spécifique qu'ils achetaient chez le même fournisseur ,car après tout ils n'étaient pas très nombreux et tous n'étaient pas titulaires de la LH , d'où un modèle bien homogène
Bien sur de nombreux bijoutiers devaient fabriquer des modèles de luxe , cependant , j'ai eu l'occasion ,il ya déja plusieurs années d'avoir en main Une LH "cent gardes" présentée dans un cadre avec un diplôme au nom d'un capitaine des cent gardes la couronne était perlée comme celle de la photo présentée par Jean-Phy
J'ajouterais que l'on voit passer de temps en temps à la vente des LH dites "cent gardes" avec des couronnes très travaillées
avec aigles en haut relief , mais très rarement perlées, ce qui pourrait tendre vers un fabriquant particulier et pourquoi un pas un qu'il aurait réservé spécifiquement aux cent gardes
Amicalement Jean
aux cent gardes
Amicalement Jean |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

Age: 67 Localisation: Alsace du Nord Thème: croix rouge monde entier Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE Date d'inscription: 20/03/2008 Nombre de messages: 635
 | Sujet: Légion d'Honneur des Cent Gardes Mer 25 Jan - 8:52 | |
| Bonjour, Comme je disais précédemment et comme vous dites aussi : un modèle de bijoutier. Lequel : j'ai retrouvé une boîte ayant contenu une campagne d'Italie second empire. Boîte simple en carton, revêtement brun rouge filets dorés. Dessus petite étiquette de 30 x 20 mm hexagonale marquée: de haut en bas :Horlogerie-Bijouterie E.KELLE FABRICANT 45. Rue de Lyon.45 PARIS. Une piste pouvant faire avancer le schmilblic? Si d'autres "fimeurs" ont aussi des boîtes, écrins donnant d'autres noms de fabricants,cela fera avancer. Bien à vous et bien cordialement |
|
 | |
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2040
 | Sujet: Re: legion d'honneur des cent gardes Mer 25 Jan - 16:22 | |
| Bonjour
Les cent gardes assuraient leur service permanent au palais des tuileries , donc pas très loin de la rue de Lyon , et ils avaient leur casernement 37 rue de Bellechasse c'est peut-être dans ce périmètre qu'il faut chercher
Amicalement Jean |
|
 | |
| | legion d'honneur des cent gardes | |
|