| | Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 9:38 | |
|  à tous, Il y a bien longtemps, j'avais soumis à votre sagacité cet insigne vraisemblablement d'une confrérie espagnole. Voici l'objet en question :   Je pense qu'à gauche nous avons Saint Michel et à droite deux jeunes martyrs. Au centre en bas ce sont les armes du royaume de Castille et Léon. Pour moi, à l'heure actuelle, rien de plus. Et vous ? à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
Dernière édition par Phda le Mar 24 Jan - 10:13, édité 1 fois |
|
 | |
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2040
 | Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 10:49 | |
| Bonjour
Pas d'idée précise , la symbolique d'origine chretienne est indiscutable ,,il faudrait peut-être chercher la signification des rameaux de chêne et des palmiers
Peux tu nous indiquer quelles sont les initiales entrelacées ,car je ne distingue pas bien (MA ?)
Amicalement Jean |
|
 | |
capitoul CHEVALIER

Age: 43 Localisation: Brest et Bretagne Thème: insignes civils, associatifs, religieux etc. mouvements de jeunesse et guerre 14/18. Date d'inscription: 20/09/2011 Nombre de messages: 291
 | Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 11:15 | |
| Bonjour,
Et pouquoi pas les saints Just et Pasteur ( Justo et Pastor), frères et martyrs, qui sont un peu pour la ville d'Alcala de Henares en Espagne ce que Donatien et Rogatien sont pour celle de Nantes.
Cordialement. |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 14:05 | |
| Re  à tous, Effectivement le monogramme du revers est bien M A. Mais Alcala de Henares fait elle partie (historiquement j'entends) du royaume de Castille et Léon ? Merci pour vos contributions à mes recherches. à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |
capitoul CHEVALIER

Age: 43 Localisation: Brest et Bretagne Thème: insignes civils, associatifs, religieux etc. mouvements de jeunesse et guerre 14/18. Date d'inscription: 20/09/2011 Nombre de messages: 291
 | Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 14:48 | |
| Re
Le monogramme est peut-être aussi plus simplement A M (Ave Maria).
Les saints Just et Pasteur ne se cantonnent pas à Alcala mais concernent toute l'Espagne. Ils apparaissent d'ailleurs sur les armes de diverses paroisses dont ils sont les patrons et même les armes de confréries comme celle du Saint Sacrement de Grenade, me semble-t-il.
Cordialement. |
|
 | |

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2040
 | Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 15:07 | |
| Bonjour je n'ai jamais pu identifier celle-ci qui porte lemême monogramme  Amicalement Jean |
|
 | |
Qui vive ? FRANCE ! GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1569
 | Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 18:15 | |
| Bonsoir les 2 autres personnages sont probablement les 2 autres archanges (un Saint ne porte pas d'aile  s) St Raphaël et St Gabriel (je parle de ceux de la Bible, pas de l'Apocalypse qui en compte 7) Je pense une confrérie ou fraternité des Saints Archanges mais laquelle ? il existe tant et cet insigne me semble ancien, ce n'est pas sûr qu'elle existe toujours. Le AM est bien-sûr l'abrévation d'Avé Maria que l'on retrouve sur quasiment tous les insignes de confrérie.  l'insigne de la fraternité des Quinta Angusta (cinquième angoisse) de Utrera. Amicalement. Jérôme. |
|
 | |
capitoul CHEVALIER

| Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 18:33 | |
| Bonsoir Jérôme,
Les deux personnages me semble-t-il ne portent pas d'ailes mais les palmes de leur martyre.
Cordialement. |
|
 | |

Age: 45 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1569
 | Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Lun 23 Jan - 18:35 | |
| Bonsoir, mince exact, je n'avais que la photo du revers qui était apparût Jérôme.
Dernière édition par Qui vive ? FRANCE ! le Lun 23 Jan - 18:47, édité 1 fois |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

Age: 53 Localisation: Piémont Thème: Décorations Premier et Deuxième Empire Date d'inscription: 20/05/2007 Nombre de messages: 223
 | |
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Mar 24 Jan - 10:10 | |
|  à tous, Alors là, chapeau bas. Un grand merci à Bessières. Je pense qu'il a trouvé la réponse. Je peux maintenant modifier mon étiquette (et le titre du post) à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |

| Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Mar 24 Jan - 16:11 | |
| Bonjour
Voilà une énigme résolue , j'en profite pour demander si qu'elqu'un a des renseignements sur l'insigne que j'ai présenté et qui
possède le même monogramme "MA " , Confrérie également ?
Amicalement Jean |
|
 | |
Antonio Prieto CHEVALIER

Age: 45 Localisation: Madrid Thème: Génie, NEDEX, rubans des decorations Date d'inscription: 30/07/2007 Nombre de messages: 210
 | Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Mar 24 Jan - 16:15 | |
| Je suis arrivé trop tard dans cette post
Je croix que toutes les inscriptions dans les insignes religieuses A M peut être comme a été dit Ave Maria
L'insigne au ruban rouge put etre pour quelque des licées religieuses |
|
 | |

| Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Mar 24 Jan - 17:27 | |
| Bonsoir
Merci Antonio Prieto pour ce premier renseignement
Amicalement Jean |
|
 | |

| Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Mer 25 Jan - 19:46 | |
| Bonsoir, c'est ce que j'avais trouvé aussi, mais pas l'image de l'insigne pour être sûr à 100%. La Basilique St Michel de Madrid de laquelle dépendait cette confrérie était au départ consacrée à St Just et St Pastor et c'est sous Joseph Bonaparte que Saint Michel y a été adjoint. J'ai trouvé des statuts datant de 1820 de cette confrérie. Par contre pas encore d'image de l'insigne, mais je pense plus à un cordon qu'un ruban pour le porter. Amicalement. Jérôme. |
|
 | |

| Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Jeu 26 Jan - 0:34 | |
| Re voici la description de l'insigne dans les statuts d'origine de 1819 :  san Millan sur l'insigne ne semble être symbolisé que par sa crosse en face de la Croix :  Amicalement. Jérôme. |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Jeu 26 Jan - 13:32 | |
|  à tous, Merci beaucoup Jérôme pour toutes ces recherches. Je crois qu'il ne nous manque plus qu'à identifier le ruban ou cordon de suspension. à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |

| Sujet: Re: Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée Jeu 26 Jan - 13:42 | |
| Bonjour, probablement le même que la fraternité de la Basilique qui a pris le relais :  Hermandad del Stmo. Cristo de la Fe y del Perdón, María Stma. Inmaculada, Madre de la Iglesia y Arcángel San Miguel (Los Estudiantes) Amicalement. Jérôme. |
|
 | |
| | Confrérie Royale de San Michel, Sainte Croix, Saints Justo et Pastor et San Millán (Espagne) identifiée | |
|