Yves18k Membre Actif

Age: 39 Localisation: NANCY Thème: Insignes français Date d'inscription: 13/07/2011 Nombre de messages: 90
 | Sujet: Fourreaux ABC Dim 22 Jan - 11:47 | |
| Bonjour quelqu'un peut-il me donner des précisions sur ces fourreaux d'épaule de dragons : Soutaches blanches mais galons jonquille ou vert. Est-ce une erreur de maître-tailleur ou une particularité du genre chasseur détaché dans un régiment de dragons ? merci, Yves   |
|
Napo39 GRAND CHANCELIER

Age: 38 Localisation: Dampierre (39) Thème: Cavalerie Blindée (ABC-TdM...) Pseudo Ebay: condedragons Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 1757
 | Sujet: Re: Fourreaux ABC Dim 22 Jan - 12:07 | |
| |
|
pascalcvr OFFICIER

Age: 51 Localisation: MOISSAC (82) Thème: brevets TAP - 13° RDP - écussons mle 45 Pseudo Ebay: pascalcvr Date d'inscription: 03/10/2007 Nombre de messages: 558
 | Sujet: Re: Fourreaux ABC Dim 22 Jan - 13:07 | |
| Salut à tous,
Selon les BO 1990 et 2005, les galons MdR de l'ABC sont bleus, sauf pour les Chars de Combat, qui sont verts (l'ont-ils toujours été?). Par tradition, les galons du 2ème dragons sont jonquille. Il semblerait que depuis le début des années 2000, certaines subdivisons de l'ABC portent des galons verts. On m'a avancé que ce pouvait être une question de visibilité de ces galons. Il est vrai que des galons bleu foncé espacés de noir sur des fourreaux eux-mêmes bleu foncé, ce n'est pas très visible..... voir photo. J'ai des fourreaux à galons verts pour les dragons, les chasseurs et je crois en avoir vu pour les cuirs, sans certitude, mais jamais pour les hussards. |
|
Yves18k Membre Actif

Age: 39 Localisation: NANCY Thème: Insignes français Date d'inscription: 13/07/2011 Nombre de messages: 90
 | Sujet: Re: Fourreaux ABC Dim 22 Jan - 14:02 | |
| Merci pour les infos, j'ai la confirmation d'un ancien du 2e Dragon pour la couleur "jonquille", demain je vais joindre ma soeur qui travaille chez le maître-tailleur qui fournissait le 13e RDP jusqu'à ce que les dragons de l'Impératrice quittent la Lorraine.
Yves |
|
Kikilarzac Membre Actif

Age: 34 Localisation: Morbihan Thème: Médailles françaises, fourreaux d'épaules 1990... Date d'inscription: 29/09/2010 Nombre de messages: 72
 | Sujet: Re: Fourreaux ABC Dim 22 Jan - 19:06 | |
| Bonjour
Pour le jonquille c'est bien le 2°Dragons pour le vert c'est le 13°RDP. Le Cuirassiers en Vert m'avait été annoncé à l'époque comme le 1/11° RCuir.
Bonne soirée Alain |
|
Yves18k Membre Actif

| Sujet: Re: Fourreaux ABC Lun 23 Jan - 21:23 | |
| Après confirmation auprès de ma soeur, le 13 portait les galons bleus puis vert mais elle ne se rappelle plus des dates. Je suis allé sur le site de l'amicale http://www.liendragonpara.net/13RDP.html En 1990 galons bleus : En 1996 galons bleus : En 2005 galons verts : En 2007 galons verts : En 2009 galons verts :  Le changement a donc eu lieu entre 1996 et 2005 je n'ai pas trouvé de photos entre ces 2 dates. Pourquoi le vert ? Rappel de la couleur de l'insigne je crois que le vert était la couleurs de l'Impératrice |
|