| | Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
pumpkin25 Nouveau Membre

Age: 21 Localisation: besançon Thème: ? Date d'inscription: 21/01/2012 Nombre de messages: 7
 | Sujet: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 1:54 | |
| Bonjour à tous! J'ai récemment récupéré, chez ma grand-mère, un tableau avec les décorations militaires de mon arrière grand père (14-18); elle m'a expliqué qu'entre 39 et 45 les allemands avaient cassé ce tableau, rayé les textes, etc, et que le "tour" avait été refait à la main. Je vous joint des photos pour plus de facilité de visualisation!   Je me demande quelles sont les 3 médailles affichées, si la "croix de guerre" mentionnée dans le texte en fait partie... car je n'y connais rien, j'ai regardé un peu sur le net et je ne crois pas reconnaître cette médaille; j'aimerais savoir ça, ainsi si elle n'y figure pas je pourrai faire quelques recherches et essayer de la retrouver dans le bazar du grenier! Je me demande quelle valeur (militaire, pas financière) ces médailles ont-elles; les textes sur les côtés font état d'actes courageux, mais je n'ai jamais vu ailleurs ce type de tableau "commémoratif"; d'habitude, je vois plutôt des tableaux avec la médaille et le diplôme concerné! Là, pas de diplôme enfin pas à ma connaissance... Merci d'avance à tous ceux qui pourront aider une jeune ignarde à retrouver les traces du passé militaire de ma famille! Bonne journée à tous ceux qui liront ce message tardif au matin |
|
 | |
christian Membre Actif

Age: 55 Localisation: Nemours 77 Thème: collections décorations militaires Date d'inscription: 02/03/2011 Nombre de messages: 97
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 2:43 | |
| Bonjour Tres bon cadre familial pour les médailles et rubans de gauche à droite Médaille Interalliée 14/18 Croix du Combattant avec deux citations qui devraient se trouver sur la Croix de Guerre Médaille commémorative 14/18 Insigne des Bléssés Croix de Guerre 14/18 à noté que les deux citations (étoiles bronze et argent) qui sont sur la croix du combattant doivent se trouver sur la croix de guerre Médaille de Verdun voici les trois médailles qui sont en ruban Christian  |
|
 | |
arranud OFFICIER

Age: 43 Localisation: BRETAGNE Thème: médailles militaires France Pseudo Ebay: so-ugo Date d'inscription: 03/05/2011 Nombre de messages: 500
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 7:59 | |
| bonjour à tous,
merci Pumpkin pour ce joli tableau.
peux tu nous faire des photos des parties textes, (on aime les médailles mais les jolis tabeaux comme ça aussi !!)
pour la valeur financière, rien d'exrtraordinaire, à part la médaille de Verdun si c'est un modèle peu courant.
par contre, pour la valeur militaire, c'est pas pareil ! c'est le parcours complet d'un Homme qui à traversé le conflit et qui s'en est sorti, et ça, ca force le respect.
cordialement
arnaud |
|
 | |
pumpkin25 Nouveau Membre

Age: 21 Localisation: besançon Thème: ? Date d'inscription: 21/01/2012 Nombre de messages: 7
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 9:19 | |
| Merci beaucoup, beaucoup pour vos réponses rapides! Alors donc il n'y a pas 3 médailles mais 6 représentées sur le tableau (je me demande où elles sont passées! peut-être volées/cassées entre 39 et 45...) Voici les détails des textes: au centre  sous "Verdun"  sous "Belgique"  Désolée je trouve pas ça très lisible; si jamais je recopierais le texte! Christian, quand vous dites "les deux citations (étoiles bronze et argent) qui sont sur la croix du combattant doivent se trouver sur la croix de guerre" ça veut dire qu'elles ont été enlevées de la croix de guerre à un moment donné pour être mises là dessus? Mon nouveau mystère c'est où sont passées les 3 médailles en ruban Arranud, la valeur financière, je m'en moque un peu, je ne compte pas le vendre ni vendre les médailles, c'est un objet "familial" et mon père y tient bien qu'il n'y connaisse pas plus que moi! Pour la valeur militaire, c'est vrai que j'ai beau fréquenter le milieu militaire actuel, mon conjoint étant militaire, je ne connais personne qui ait eu la croix de guerre  donc je ne sais pas quelle valeur ça peut avoir... aujourd'hui certaines médailles actuelles (type la def-nat) n'ont que peu de valeur aux yeux des soldats, voilà pourquoi je me pose la question! Ceci dit le tableau et les textes font montre d'un certain courage et d'une force que je ne m'imagine guère aujourd'hui, donc! Il faut que je demande plus de détails à ma grand mère pour ce tableau; malheureusement mon arrière grand père n'est pas son père mais son beau père et de ce côté là de la famille tous sont décédés; si elle ne peut pas m'en dire plus, je ne les retrouverai peut-être pas |
|
 | |
PARASAS GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES (35) Thème: toutes decorations françaises et américaines ainsi que les diplomes Pseudo Ebay: PARASAS22 Date d'inscription: 01/01/2007 Nombre de messages: 1636
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 10:43 | |
| bONJOUR Beau cadre... Vous pouvez trouver sur le lien le journal de marche du 96ème RI....Cela vous donnera quelques indications http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II Cliquer sur REGIMENT ET BATAILLON , puis INFANTERIE et ensuite REGIMENT INFANTERIE puis encore sur le 96 RI qui vous intéresse Bonne journée Raymond  |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

Age: 67 Localisation: Alsace du Nord Thème: croix rouge monde entier Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE Date d'inscription: 20/03/2008 Nombre de messages: 635
 | Sujet: Aide pour identifier tableau médailles Sam 21 Jan - 12:25 | |
| Bonjour, Très beau tableau peu courant dans ce style et retraçant le beau parcours d'un soldat plein de courage. Avec son numéro matricule vous pouvez(a défaut du livret militaire) retrouver tout son parcours et plus de détail sur ses citations. Cordialement |
|
 | |
christian Membre Actif

Age: 55 Localisation: Nemours 77 Thème: collections décorations militaires Date d'inscription: 02/03/2011 Nombre de messages: 97
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 14:46 | |
| Christian, quand vous dites "les deux citations (étoiles bronze et argent) qui sont sur la croix du combattant doivent se trouver sur la croix de guerre" ça veut dire qu'elles ont été enlevées de la croix de guerre à un moment donné pour être mises là dessus?
Bonjour Pumpkin25
difficile de répondre à votre question car plusieurs hypotèses peuvent exciter
Votre arrière grand père a lui même mis c'est citations sur la croix du combattant pour ne porter que celle-ci pour la commémoration de l'armistice les 11 novembre
ou
la croix de guerre a été perdu en 39 et la personne qui a refait le cadre a remis des citations sur la croix du combattant.
ou............
Mais dans tous les cas les deux citations vont sur la Croix de Guerre.
pour les trois médailles manquantes vous en trouverez facilement sur des sites de vente aux enchères sur internet ou chez un marchant de médailles.
Christian |
|
 | |
beaumel Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 70 Localisation: Montpellier Thème: Décorations françaises en amateur Date d'inscription: 27/07/2009 Nombre de messages: 174
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 15:41 | |
| Bonjour, Le tableau commémoratif de votre aïeul comporte aussi son numéro de carte du combattant. Un autre moyen de retrouver son dossier auprès de l'Onac si cet organisme accepte de faire des recherches. Amicalement. |
|
 | |
pumpkin25 Nouveau Membre

| Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 17:48 | |
| Parasas, merci beaucoup pour le lien! J'ai regardé chaque page (ou presque), surtout les pages des 23-24 aout 1917 et 13 mars 1918, dates des faits relatés sur le tableau, je n'en ai malheureusement trouvé aucune trace dans le cahier de marche; peut-être que ce genre de faits n'apparaissent pas sur le journal? Aefsomalie, auprès de quel organisme dois-je commencer mes recherches? je ne trouverai pas les mêmes informations avec la carte du combattant dont me parle beaumel? Avec mon père nous sommes bien décidés à entamer des recherches Merci à vous deux pour l'info en tout cas! Christian, à nouveau merci pour votre réponse, mon père pense plutôt qu'il s'agit de la deuxième hypothèse, car il n'a aucun souvenir d'une quelconque autre médaille chez mes arrières grands parents. Cela n'exclue pas que je fasse quelques recherches dans les greniers, en tout cas si je ne les trouve pas, je ne souhaite pas en acheter d'autres exemplaires: ces médailles de l'importance, si ce sont les siennes... |
|
 | |
pumpkin25 Nouveau Membre

| Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 18:47 | |
| C'est encore moi!
je lis page après page les journaux d'unité, sur le site que vous m'avez transmis Pasaras; je me rends compte que les faits méritants une décoration apparaissent bien mais beaucoup plus tard, lors de la remise de cette décoration. Je lis donc patiemment... |
|
 | |
PARASAS GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES (35) Thème: toutes decorations françaises et américaines ainsi que les diplomes Pseudo Ebay: PARASAS22 Date d'inscription: 01/01/2007 Nombre de messages: 1636
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 18:54 | |
| Bonsoir Bonne lecture Il y a également cela, plus succinct http://seamas.free.fr/ri-096.pdf Raymond  |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

Age: 67 Localisation: Alsace du Nord Thème: croix rouge monde entier Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE Date d'inscription: 20/03/2008 Nombre de messages: 635
 | Sujet: aide pour identifier tableau de médailles Sam 21 Jan - 19:19 | |
| Bonsoir pumpkin 25, Je crois que si votre aieul avait une carte de combattant(et apparemment vu la croix du combattant) vous pouvez contacter l'office des anciens combattants et, sur présentation de papiers prouvant vos liens, vous aurez photocopie de ses états de service. Par après, en contactant l'organisme centralisant les dossiers militaires(l'office national des Anciens Combattants vous dira qui contacter) vous aurez peut-être plus de renseignements. En principe les 2 organismes se rejoignent en renseignements(J'ai fait moi même l'expérience mais un peu plus compliquée et j'ai trouvé tout ce que je cherchais)Bien cordialement à vous. N'hésitez pas pour d'autres questions. |
|
 | |
pumpkin25 Nouveau Membre

| Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Sam 21 Jan - 21:01 | |
| Pasaras, à nouveau merci pour le lien! J'ai retrouvé effectivement en plus succinct le contenu du journal de marche, plus succinct pour certains faits (énumérations morts et blessés) mais plus complet pour d'autres (déroulement de la journée) Un nouveau mystère pour moi: sur le tableau, le matricule recopié à la main est 12 025; or, sur le journal d'unité, il apparaît comme 12 075. Lequel des deux greffiers s'est trompé?   Aefsomalie, merci pour toutes ces infos; j'ai envoyé un mail ce soir à l'onac de la région de naissance de mon aïeul; je leur ai donné les infos que j'avais, nom, prénom, n° de carte du combattant, matricule (les deux possibles!) Pour les documents prouvant nos liens, je pense au(x) livret(s) de famille... ou acte de décès peut-être... Je vous tiens au courant de leur réponse |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

| Sujet: aide pour comprendre et identifier tableau de médailles Sam 21 Jan - 22:26 | |
| Bonsoir Pumpkin 25, Vous avez bien communiqué ce qu'il fallait. Si vous avez le livret militaire, en principe sur celui ci devrait être le vrai numéro matricule de votre aieul. Mais l'ONAC ayant le nom et prénom ne devrait pas faire d'erreurs d'états de service. Pour les papiers, il faudra vous munir de tous papiers prouvant votre filiation. Cordialement |
|
 | |
Absallah COMMANDEUR

Age: 63 Localisation: Ollainville 91 Thème: Médailles famille Pseudo Ebay: Absallah Date d'inscription: 12/11/2006 Nombre de messages: 722
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Dim 22 Jan - 7:32 | |
| Bonjour Pumpkin25, Une autre hypothèse concernant la présence des étoiles situées sur la croix du combattant. Certe, l'auteur était dans l'erreur mais ne s'agit-il pas tout simplement de la volonté de marquer les deux blessures dont a été victime votre ancêtre ? Une des étoiles (la plus petite) correspond assez à celle que l'on peut trouver d'ordinaire sur l'insigne des blessés.
Cordialement, Absallah. |
|
 | |
PARASAS GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Dim 22 Jan - 8:01 | |
| [quote="pumpkin25"]Pasaras, à nouveau merci pour le lien! J'ai retrouvé effectivement en plus succinct le contenu du journal de marche, plus succinct pour certains faits (énumérations morts et blessés) mais plus complet pour d'autres (déroulement de la journée) Bonjour Pas de problème, quand on peu aider, c'est avec plaisir Bonnes recherches ( qui deviennent vite passionnantes) et bon dimanche Raymond  |
|
 | |
christian Membre Actif

| Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Dim 22 Jan - 8:33 | |
| | Absallah a écrit: | Bonjour Pumpkin25, Une autre hypothèse concernant la présence des étoiles situées sur la croix du combattant. Certe, l'auteur était dans l'erreur mais ne s'agit-il pas tout simplement de la volonté de marquer les deux blessures dont a été victime votre ancêtre ? Une des étoiles (la plus petite) correspond assez à celle que l'on peut trouver d'ordinaire sur l'insigne des blessés.
Bonjour
les étoiles sur l'insigne des blessés sont rouge et non jamais été bronze, argent ou vermeil
Christian
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=69&u=16299754] [/url] |
|
 | |
arranud OFFICIER

Age: 43 Localisation: BRETAGNE Thème: médailles militaires France Pseudo Ebay: so-ugo Date d'inscription: 03/05/2011 Nombre de messages: 500
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Dim 22 Jan - 8:55 | |
| bonjour à tous, c'est un plaisir de lire l'avancée des recherches et de voir que l'on s'interesse encore à nos anciens.pour revenir , cher Pumpkin, sur les valeurs, pour la financière, le fait que les médailles manquantes n'en ai pas une grande, ça peut être une bonne choses is tu décides un jour de compléter le tableau. pour la valeur " militaire " des médailles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, chaque médaille est importante et a de la valeur, tu parles de la dedf nat, elle en a car c'est trés souvent la première médaille qu'on a eu  ! par la suite éffectivement, elle devient un peu la cinquième roue de la portée. cordialement arnaud  |
|
 | |
Absallah COMMANDEUR

Age: 63 Localisation: Ollainville 91 Thème: Médailles famille Pseudo Ebay: Absallah Date d'inscription: 12/11/2006 Nombre de messages: 722
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Dim 22 Jan - 9:33 | |
| Bonjour Christian,
Encore mon sens chromatique qui me joue des tours ...
|
 | |
pumpkin25 Nouveau Membre

| Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Lun 23 Jan - 15:38 | |
| Bonjour! Aefsomalie; je n'ai pas le livret militaire. Je peux peut-être le retrouver mais ça s'annonce difficile (maison de mon arrière grand père vendue, affaires débarrassées à droite à gauche...) Mais je ne m'avoue pas vaincue! Merci pour vos conseils. arranud; pour compléter le tableau, on verra; pourquoi pas? Mais je ne suis pas décidée. Le fait de racheter d'autres médailles, qui ne sont pas celles de mon arrière grand père, je trouve que ça sonne faux. Non? Qu'elles aient été volées, cassées, cet incident fait partie de l'histoire et lui-même n'a jamais voulu en racheter d'autres donc... concernant la valeur militaire de la def nat, je ne connais pas beaucoup de soldats qui soient particulièrement fiers de la porter; mais c'est vrai, c'est souvent la première qu'ils aient. Mais je l'entends plus souvent nommée "cochonou" que def nat, aussi, ça dessert quelque peu son image... Merci à tous |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

| Sujet: aide pour identifier et comprendre un tableau de médailles Mar 24 Jan - 16:48 | |
| Bonsoir Pumpkin 25, Ce n'est pas grave si vous n'avez pas le livret militaire.Ayant la carte du combattant votre aieul quand il l'a demandé a dû donner ses états de services.L'ONAC doit tout avoir.Dès qu'elle vous aura communiqué les états de service de votre aieul, vous pourrez écrire à l'organisme central des armées qui centralise tous les dossiers militaires et pourrez comparer. En principe cela se rejoint. Si...il n'y a pas mention du fait de guerre qui a donné la ou les citations(ce qui m'étonnerai) il y a je crois un service qu'on peut contacter au ministère (services des décorations) ou on peut vous renseigner.Je l'ai fait pour un oncle dont j'avais hérité seulement la croix de guerre avec étoile d'argent. Je ne savais rien de lui, ni pouquoi ni comment Après j'ai eu tous ses états de service et en prime copie du diplome de la croix de guerre telle qu'il l'avait reçue en 1940. Patience et tout vient à point. Bien cordialement |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

| Sujet: aide pour identifier et comprendre un tableau de médailles Mer 25 Jan - 8:37 | |
| Bonjour Pumpkin 25, Voici l'adresse où vous pouvez demander les états de services de votre aieul: Monsieur le Directeur du Bureau Central d'Archives Militaires à PAU en lui donnant le nom, prénom, date de naissance, lieu et numéro matricule de votre aieul. Bien cordialement |
|
 | |
christophe69 GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: Château de Vincennes 94 Thème: Gendarmerie et Francisque Vichy Pseudo Ebay: bsqtchris Date d'inscription: 06/10/2006 Nombre de messages: 2589
 | Sujet: Re: Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... Mer 25 Jan - 17:13 | |
| Bonsoir, les dossiers de plus de 92 ans sont reversés par PAU aux archives départementales du LIEU DE RECENSSEMENT de chaque militaire. Donc à voir aussi dans cette direction !!!!!!!!! Chris  |
|
 | |
| | Aide pour identifier et comprendre tableau de médailles... | |
|