|
| Auteur | Message |
|---|
Loufiat Baille CHEVALIER

Age: 40 Localisation: Saint Germain en Laye Thème: Ordres et décorations francais Date d'inscription: 09/06/2010 Nombre de messages: 325
 | Sujet: Médaille du Mexique Ven 20 Jan - 19:49 | |
| Messieurs les Fimeurs,
Je viens de renter cette médaille du Mexique non signé, en argent (poinçon sanglier mais peu lisible), bon ruban ancien, diamètre 31mm ==> une Sacristain. En résumé un énoorme SUCCES, en toute modestie bien sûr. Néanmoins, en manipulant cette décoration et en parcourant l'article sur la médaille du Mexique paru dans S&T et l'excellent dossier de Skydive un doute m'a envahi. Ne s'agirait-il pas d'une refrappe pour le centenaire de Camerone ? En effet, la belière olive semble avoir été ressoudée mais d'un coté seulement, le poinçon au revers sur l'olive peut ressembler à un crabe et pour finir un poinçon en forme de losange se trouve sur l'anneau de la bélière. Mais rien ne colle vraiment. D'après S&T et Skydive "on rencontre trois modèles qui se distinguent par l'absence de listel et un diamètre de 29,5mm". Ma décoration possède un listel et mesure 31mm. Toujours d'après S&T, un modèle est en bronze argenté avec un poinçon triangulaire (photo sur un post ancien sur cette déco), un modèle avec le mot argent sur la tranche et enfin un autre poinçonné "au crabe" sur le lien supérieur du revers et le poinçon d'AB sur l'anneau. Ce troisième modèle pourrait être malheureusement le bon. Si ce n'est qu'il n'y a pas de poinçon sur le module ("sur le lien supérieur du revers") et que le modèle de Sacristain possède lui aussi un poinçon du maître sur l'anneau. Pour conclure et arriver à savoir exactement de quel modèle il s'agit : - l'un d'entre vous aurait-il un modèle du poinçon d'Arthus Bertrand en forme de losange pour que je puisse comparer avec le mien, évidemment peut lisible pour dire à 100% qu'il sagit de Sacristain ? - l'un d'entre vous aurait-il rencontrer ou détient-il une refrappe de la Camerone avec un listel et un diamètre de 31mm ? D'avance merci à tous pour la lecture de ce long post mais surtout pour vos futurs réponses.
Bonne soirée à tous
LBUne dernière photo du poinçon losange |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: Médaille du Mexique Ven 20 Jan - 20:32 | |
| Bonjour
Pour moi, il s'agit bien du poinçon d'Arthus-Bertrand. on voit bien AB - étoile -....
Pour pouvoir dater la fabrication, il faudrait voir ce qu'il y a après l'esperluette (le &) - Si c'est AB - étoile - & - B, c'est après 1904. - Si c'est AB - étoile - & - Cie, c'est après 1917 jusqu'à nos jours.
Si le poinçon est bien un crabe, c'est très récent.
La soudure sur la bélière est louche.
Cordialement Bison |
|
 | |
Loufiat Baille CHEVALIER

Age: 40 Localisation: Saint Germain en Laye Thème: Ordres et décorations francais Date d'inscription: 09/06/2010 Nombre de messages: 325
 | Sujet: Re: Médaille du Mexique Ven 20 Jan - 20:43 | |
| @ Bison,
Merci pour ces premières précisions. Tel Champollion je vais tenter de décrypter le poinçon. Quel serait l’intérêt de souder une bélière récente sur un jeton peut-être ancien, car tout indique un jeton Sacristain (diamètre et listel) ? A bientôt
LB |
|
 | |
Loufiat Baille CHEVALIER

| Sujet: Re: Médaille du Mexique Ven 20 Jan - 21:12 | |
| @ Bison,
Le poinçon fait de plus en plus penser à un crabe, ça c'est pas bon !!!! Pour le poinçon losange, je n'arrive pas à faire le distingo mais le début ressemble bien à AB étoile, encore pas bon signe !!!! Mais si tout converge vers une AB pourquoi un module de 31mm et ce listel caractéristique de Sacristain ? S'il s'agit bien d'une médaille d'AB au crabe s'agit-il forcement d'une frappe récente ? AB aurait-il frapper des Mexique au début du 20ème siècle ? Il va falloir faire appel à Jack Bauer car cela sent le complot !!!!!!! D'avance merci pour les vrais réponses
LB |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: Médaille du Mexique Ven 20 Jan - 21:13 | |
| Bonsoir Je ne veux pas paraître comme un oiseau de mauvais augure, d'autres j'espère, apporteront d'autres avis contradictoires. Mais le modèle "Sacristain", non signé, a été repris jusqu'à une période très récente... Quant à la soudure, je n'ai bien sûr aucune réponse... L'ensemble peut très bien être récent. Une réparation ? Cordialement Bison |
|
 | |
Loufiat Baille CHEVALIER

| Sujet: Re: Médaille du Mexique Ven 20 Jan - 21:20 | |
| @ Bison, Contoutos et les autres,
Je me permets de citer le maître du Ruban Contoutos dans un post écrit le 11 août 2007 sur les commémoratives des campagnes du II Empire :
" votre médaille est malheureusement une copie fabriquée dans les années 1970 par un tristement célèbre marchand parisien, qui avait retrouvé les coins d'origine chez un fabricant (Aubert, sauf erreur), et qui en avait mis une grosse quantité sur le marché (je crois me souvenir : Chine et Mexique, toujours du graveur Sacristain). Le poinçon est le "crabe" (qui a remplacé le sanglier en ... 1962 !), très caractéristique par sa forme. Lorsque les acheteurs ont commençé à se plaindre, le faussaire a même alors "mâté" le poinçon des exemplaires qui restaient en stock, pour tenter de camoufler cette marque qui était la preuve de son forfait. L'affaire avait fait beaucoup de bruit à l'époque, et je crois même qu'il y avait eu un procès en justice.... Désolé pour cette mauvaise nouvelle !"
Suis-je dans ce cas là ? Encore merci
LB |
|
 | |
Bison Modérateur

| Sujet: Re: Médaille du Mexique Ven 20 Jan - 21:31 | |
| Re  Je ne sais pas. Mais si j'avais voulu faire un faux, je n'aurais certainement pas soudé une bélière avec un poinçon au crabe, cela aurait été stupide... ce qui est une hypothèse qui n'est pas à exclure ! Je veux dire par là qu'une bélière "à poinçons" peut faire son petit effet... quand on y regarde pas de trop près. Une fois encore, je peux me tromper et voir le mal où il n'est pas. Cordialement bison |
|
 | |
Loufiat Baille CHEVALIER

| Sujet: Re: Médaille du Mexique Ven 20 Jan - 21:38 | |
| @ Bison,
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Heureusement, je m'en tire à bon compte quoiqu'il arrive la transaction comprenait d'autres pièces moins sujettes à caution. Au moins, le ruban est bon et ancien et ça c'est du 100%. Encore merci et bonne soirée
LB |
|
 | |
|