AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

remise légion d'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aefsomalie
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: croix rouge monde entier
Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE

MessageSujet: remise légion d'honneur   Jeu 12 Jan - 8:31

Bonjour à tous, Ma question vous semblera "bête" mais je la pose tout de même : Pour une remise officielle(actuellement) d'une croix de chevalier de la Légion d'Honneur, peut-on prendre à défaut d'une croix vendue actuellement et "affreuse de fabrication" une croix de 1870 bien plus belle? Merci pour vos réponses et bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Absallah
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles famille
Pseudo Ebay: Absallah

MessageSujet: Re: remise légion d'honneur   Jeu 12 Jan - 8:37

Bonjour,

J'ai fait cadeau à mon fils de la LH de 1870 de mon grand père. Il a été fait chevalier avec celle-ci. Ce qui ne veut pas dire que nous étions l'un et l'autre dans la règle, juste dans la symbolique familiale.
Cordialement, Absallah.
aefsomalie
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: remise Légion d'Honneur   Jeu 12 Jan - 9:08

Bonjour Absallah, Merci pour cette réponse rapide. Je pense que pour une remise, la "légalité" doit rester dans un modèle République et la date importe peu je pense. Encore merci et bien cordialement
LCD
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ARTI et le reste

MessageSujet: Re: remise légion d'honneur   Jeu 12 Jan - 18:04

Bonsoir les FIMeurs,

En toute sincérité, je pense que les LH 3°, 4° ou 5° Rep ne se différencient que par des détails de la face cachée !
Aussi en toute bonne fois un titulaire peut porter l'une ou l'autre sans soucis !
Maintenant si un quidam veut porter par tradition familiale une croix antérieure à ces modèles ... la différence est telle qu'il risque de se faire cataloguer de membre actif d'un groupuscule d'ancien régime !!!

J'avoue qu'un jour pour dépanner un ami (la mauvaise qualité de fabrication de la médaille avait provoqué la rupture/cassure de la couronne de lauriers), je lui ai sorti une LH de ma vitrine pour la cérémonie de remise, et ce n'est que bien plus tard au sein de ce noble forum que je découvris qu'il y avait différents types ! Tout le monde ayant trouvé sa médaille "vraiment très belle", c'est avec regret qu'il vint la remettre dans ma vitrine !!!
En souvenir, l'année suivante il m'offrait la coupelle de son régiment !

Souvenirs souvenirs !

Ceci pour dire que le vulgus pecus aura plus envie de vérifier qu'un quidam est bien membre de la LH avant de vérifier le modèle du hochet par lui même !!!

Cordialement

LCD
aefsomalie
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: remise Légion d'Honneur   Jeu 12 Jan - 18:39

Bonsoir LCD, Je crois que comme vous dites, le tout est de ne pas sortir une Légion royaliste ou impériale. Ce serait superbe mais mal vu et mal interprété. Nous allons nous contenté d'une belle "République" qui fera bien l'affaire, qu'elle soit 3°, 4°, ou5° . Avec mes remerciement, bien cordialement
Loufiat Baille
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Ordres et décorations francais

MessageSujet: LH 3ème et 4ème République   Sam 14 Jan - 10:31

Messieurs,
Venant seulement de découvrir ce post, je tenais à apporter une toute petite contradiction sur l'usage d'une LH 3ème république qui porte sur l'avers du centre la date 1870 bien caractéristique.
En revanche pour les 4ème et 5ème république il est bien difficile, de loin, de faire la différence.
Deux camarades se sont fait retoquer car ils avaient donnés des LH 4ème Rep beaucoup moins chères à l'achat que celle de la 5ème.
Il s'agissait d'une cérémonie présidée par le CEMA où un chancelier digne de ce nom veillait au grain !!!!

LH 3ème République

LH 4ème République

Bonne journée à tous

LB
Ted92
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Thème: Ordres et décorations

MessageSujet: Remise de LH   Sam 14 Jan - 15:42

Bonjour,

J'ai assisté récemment à une remise de chevalier de la Légion d'honneur à un officier sur le front des troupes, cette personne s'est fait remettre celle de son grand père à laquelle il tenait(Légion d'honneur III° république avec 1870 sur l'avers), il n'y a eu aucun problème.

Je pense comme les autres intervenants que seul le symbole de la République (tête de Marianne) compte.

Le chancelier du CEMA devrait être plus pointilleux sur les décorations folkloriques que nos anciens portent lors des cérémonies militaires.

Bonne journée
aefsomalie
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: remise lLégion d'Honneur   Sam 14 Jan - 17:14

Bonsoir à tous, Voyant que des avis étaient partagés, membre de l'A N M O N M, j' ai intérrogé notre Président et ma foi sa réponse a rejoint ce que nous pensions: à savoir que du moment que c'est une croix "république", votre parrain vous décorera ausi bien avec une 3°, 4° ou 5° république. Merci pour vos réponses et vos interventions .bien cordialement

remise légion d'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1