| | fanion 3ème RSM 2ème escadron | |
|
| Auteur | Message |
|---|
nord2502 CHEVALIER

Age: 52 Localisation: muret/seysses Thème: Aviation - Décorations - Insignes armée de l'air Pseudo Ebay: nord2502 Date d'inscription: 28/05/2008 Nombre de messages: 233
 | Sujet: fanion 3ème RSM 2ème escadron Lun 9 Jan - 17:37 | |
| Bonjour à tous, je commence par vous présentez mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et beaucoup de choses, je recherche des d'infos documentations,sur un escadron du 3ème SPAHIS MAROCAINS je ne sais si historique existe de cet escadron je vous décris peut être le fanion ou peut être fanion de foyer ou fantaisie ,de forme triangulaire inscription 3ème RSM 2ème escadron sur l'autre côté une devise " pas de mollesse " et une tête de tigre le fond est vert. a t il bien existé je l'ai vu mais je ne possède pas de photos, malgré mes recherches nada je vous remercie d'avance. nord2502 |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Lun 9 Jan - 22:33 | |
| Salutations
En principe les fanion triangulaire sont pour les sections, pelotons, ... Ils devraient avoir comme dimenssions : 30 X 40 cm (sans les franges qui doivent être de 3 cm) Les inscriptions et motifs doivent être lisibles le côté 30 (avec fourreau) étant vertical. |
|
 | |
nord2502 CHEVALIER

Age: 52 Localisation: muret/seysses Thème: Aviation - Décorations - Insignes armée de l'air Pseudo Ebay: nord2502 Date d'inscription: 28/05/2008 Nombre de messages: 233
 | Sujet: fanion Mer 11 Jan - 20:19 | |
| |
|
 | |
nord2502 CHEVALIER

| Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Ven 13 Jan - 8:02 | |
| |
|
 | |
Ariége CHEVALIER

Age: 50 Localisation: ARIEGE Thème: les Artificiers Démineurs Date d'inscription: 13/08/2011 Nombre de messages: 209
 | Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Ven 17 Fév - 12:06 | |
| bonjour tous c'est en faisant des recherches sur le net que je suis envoyé sur ce post de notre forum.... toujours dans mes recherches sur les unités blindées colo, j'ai entrepris la lecture des carnets du Colonel Jehan Rambaud, ancien du RMIC AOF.... il parle de son unité la 1er compagnie portée de Mauritanie, il etait affecté au peloton AM Laffly s15, et...parle de la réalisation d'1 insigne pour la compagnie, commandé et réalisé a 200 exemplaires chez Augis Lyon...il ne montre pas l'insigne qu'il ne possadait plus mais site la devise........"PAS DE MOLESSE" inscrite sur le dit insigne. j'ai essayé de rentrer en contact pour en savoir plus, malheureusement le colonel Raambaud est décédé. si certain ont des infos amicalement desole NORD d'avoir un peu pollué le sujet Richard  |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Sam 18 Fév - 0:02 | |
| Salutations
Problème informatique, je ne puis insérer de photos ... plus tard !
Insigne représentant une tête de méharis sur une ancre, le tout posé sur un pneumatique.
Cet insigne est présenté (fort bien) page 216/217 de l'ouvrage sur les "Insignes et Historiques des Formations Indigènes de l'Infanterie Coloniale" par R. VILLEMINEY et J.J. MARQUET.
Nota : Si intéressé, un membre de ce forum devrait être en mesure de vous le procurer. |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Sam 18 Fév - 2:25 | |
| Description de l'insigne (extrait du livre mentionné ci dessus) - 
Dernière édition par tdmpf le Sam 18 Fév - 2:34, édité 1 fois |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Sam 18 Fév - 2:31 | |
| Les insignes (de ma collection) il existe d'autres variantes de couleur.  Tous deux par Augis - métal léger et métal lourd - |
|
 | |
Ariége CHEVALIER

Age: 50 Localisation: ARIEGE Thème: les Artificiers Démineurs Date d'inscription: 13/08/2011 Nombre de messages: 209
 | Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Sam 18 Fév - 9:32 | |
| bonjour a tous, bonjour et merci a tdmpf merci de m'avoir fait suivre ces documents....et la je pousse plus loin car un doute... le colonel Rambaud précise bien que Charvet décide de doter sa compagnie d'1 insigne, c'est Rambaud qui est originaire de Lyon, qui charge son pére de porter la maquette a Augis il dit "la réalisation de ce projet mettra quelque temps en raison des difficultes de communication avec le France et des pénuries engendrées par l'occupation...mais aboutira..commande de 200..." et nous sommes en 1942..( si livre mem avec du temps 42 ou 43..)donc 1 insigne a été réalisé !!! et repris plus tard pour réaliser celui de la 1er csm....???? a votre avis? amicalement Richard de Meritens
Dernière édition par Ariége le Sam 18 Fév - 10:21, édité 1 fois |
|
 | |
Ariége CHEVALIER

| Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Sam 18 Fév - 9:40 | |
| re bonjour pour info voici les 2 ouvrages réalisés par le colonel Rambaud amicalement   |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Sam 18 Fév - 23:21 | |
| Salutations
Ces insignes sont postérieur à 1942, ils seraient de 1944 et ont été homologué H 399 le 25 février 1949. Fabricant Augis.
Nota : Dans le dossier d'homologation, figure la mention Insigne d'unité ayant combattu avec cette marque - Homologation sans objection artistique pour la raison ci dessus - Signé R. LOUIS - Ce qui peut laisser supposer qu'il y aurait bien eut un insigne similaire réalisé en 1942, ce pourrait être les exemplaires ne portants pas de N° d'homologation ? |
|
 | |
Ariége CHEVALIER

| Sujet: Re: fanion 3ème RSM 2ème escadron Dim 19 Fév - 14:50 | |
| BONJOUR
MERCI a tdmpf
amicalement
Richard |
|
 | |
| | fanion 3ème RSM 2ème escadron | |
|