AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

VATICAN - mais quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dacko27
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: décorations civiles et militaires Fr - sauvetage, mutualité, anc. comb...Normandie - journées cartonnées.
Pseudo Ebay: dacko27

MessageSujet: VATICAN - mais quoi?   Dim 8 Jan - 22:38

Bonsoir,

permettez-moi de vous interroger sur une médaille qui m'intrigue depuis bien des années.

La provenance est indiscutable et situe cette pièce avant 14 et certainement fin XIX°.

Cet objet provient certainement du vatican, mais est-ce une croix de pélerinage ou....???

L'objet est d'assez belle qualité, métal argenté et émaillé, centre rapporté doré et émaillé.

Dimensions de la croix blanche : 59 x 56 mm

Hauteur totale (sans l'anneau) : 85 mm

Je pense que cet insigne aurait plus sa place dans les médailles religieuses, mais je n'en n'étais pas certain. Un modo pourra toujours déplacer ce post si nécessaire

Très cordialement

B.B.

Dernière édition par dacko27 le Sam 14 Jan - 22:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pélican d'or
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Dim 8 Jan - 23:50

Bonjour,

Voici la même, version argent (classe inférieure ?) ; ruban (ordonnance) aux couleurs pontificales, mais j'imagine davantage un sautoir ; comme vous, je n'ai aucun renseignement :

Amicalement,

Pélican d'or
Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres et décorations, insignes politiques.
Pseudo Ebay: quivivefrance

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Lun 9 Jan - 8:37

Bonjour,
pourrait-on voir un revers ?
Amicalement.
Jérôme.
pélican d'or
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Lun 9 Jan - 12:53

Bonjour,

Voici le revers qui n'est pas très bavard ; l'interprétation de la scène représentée à l'avers est difficile ; elle pourrait nous mettre sur la voie :

En prime, les couleurs du ruban.

Amicalement,

Pélican d'or
dernov86
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Grande guerre, colonies, WWII et Opération Licorne

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Lun 9 Jan - 13:34

Bonjour,

La scène de l'avers représente la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit veillant sur le monde (globe).

Cordialement

Dernov86
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Lun 9 Jan - 14:54

Bonjour

Quels superbes insignes!. La tiare et les clés de Saint-Pierre évoquent sans aucun doute le Saint-Siège, mais cet ornement ne signifie pas nécessairement que l'insigne représente une organisation pontificale au sens propre.

Il peut s'agir d'une confrèrie ou d'une organisation religieuse (église, collégiale par exemple) disposant d'une protection pontificale particulière en dehors du Vatican. Et ayant, de ce fait, obtenu le privilège de faire figurer ces attributs sur leur insigne.

Ce n'est naturellement qu'une hypothèse pour élargir le champ de recherche. Qu'en pensez-vous ?

Cordalement

Vétéran
Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Lun 9 Jan - 16:04

Bonsoir,
merci pour la photo, j'en avais vu un exemplaire déjà et je me demandais si le revers manquait, mais apparament ce n'est pas le cas !
Amicalement.
Jérôme.
jala
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: decorations

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Lun 9 Jan - 17:16

bonsoir à tous, le globe, aux pieds de la trinité se nome orbe impérial , ainsi situé ,il symbolise la protection et l'autorité du souverain ( pontif?) sur le monde , on le retrouve également dans la main gauche des souverains lors de leurs sacres ,on s' interroge en effet sur le pourquoi d' un tel objet ,si beau et si bien fait ,bien à vous .
beaumel
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: Décorations françaises en amateur

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Sam 14 Jan - 17:02

Bonsoir,
Une petite erreur dans la tiare. Normalement la tiare se compose de trois couronnes identiques, si ce n'est la taille.
Il me semble que nous avons une couronne de Duc, puis de Comte et enfin de Chevalier ou Baron. Donc une hiérarchie. Un groupe, une association c'est fort possible. Un organisme du Vatican, lui n'aurait pas fait l'erreur.
Amicalement.
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Sam 14 Jan - 17:17

Bonjour baumel

Vos remarques à propos des couronnes sur la tiare sont très intéressantes. Les détails que vous faites remarquer ont certainement échappé à beaucoup dont je suis.

Mais la combinaison d'une tiare + les clés (de Saint-Pierre ?) est irrésistiblement évocatrice du Saint-Siège. Que signifie donc la diversité des couronnes sur la tiare, qui évoque la Triple Souveraineté du Saint-Père ?

FIM a certainement un expert en héraldique écclésiastique dans ses rangs pour expliquer tout cela.

Cordialement

Vétéran
jala
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: decorations

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Sam 14 Jan - 18:14

bonsoir Beaumel et vous autres la forme de la tiare et le nombre des couronnes ont évolués avec le temps , il ne semble pas y avoir de régle précise concernant la forme des couronnes ,chaque pape faisant fabriquer la tiare de son pontificat ,de sorte qu' il en existe une grande variété de forme ,autant que de souverains pontifs, celle ci formant bélière et singuliére et doit correspondre à un pape ,ne voit on pas une devise sur le ruban sous la tiare ? bien à vous .
beaumel

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Sam 14 Jan - 19:17

Bonsoir Urbi et Orbi,

Ce que je veux dire, c'est que nous sommes plus surement en présence d'une distinction d'un groupe et non en présence d'une organisation dépendant ou ayant reçu autorité du Vatican.
Le symbolisme de la tiare ne s'accorde absolument pas avec des couronnes ayant une connotation hiérarchique.
Le niveau le plus bas dominant les niveaux supérieurs.
Donc, c'est mon point de vue et je le partage (policier belge célèbre), nous sommes en présence d'un ordre de fantaisie, qui veut revendiquer la protection du Saint Siège.
Amicalement
beaumel

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Sam 14 Jan - 19:30

Re,
Si vous consultez un petit Larousse des années 1970, vous trouvez en illustration au mot couronne, des couronnes héraldiques. La représentation de celles de Duc, Marquis et Comte sont pratiquement identiques à celles de la tiare !!!! Surprenant.
Amicalement
pélican d'or
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Sam 14 Jan - 21:34

Bonjour,

Je serais plutôt de l'avis de Beaumel : la différence entre les trois couronnes est difficilement explicable et il faut exclure q'elle soit l'oeuvre (ou qu'elle ait eu l'assentiment) du Vatican. Sur la dizaine de reproductions de tiares que j'ai rapidement consultées, toutes présentent trois couronnes rigoureusement identiques, à toutes les époques, y compris pour la dernière, celle de Paul VI où les couronnes étaient très stylisées. Faut-il y voir un message du concepteur : le plus petit degré de la noblesse se retrouvant au sommet de la pyramide (version aristocratique de l'expression de l'Evangile de Matthieu, 20-16, "les premiers seront les derniers ")?

Quant aux rubans de la tiare, ce sont des fanons qui rapellent ceux des mitres et sont en principe dépourvus de texte.

Amicalement,

Pélican d'or
dacko27
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: décorations civiles et militaires Fr - sauvetage, mutualité, anc. comb...Normandie - journées cartonnées.
Pseudo Ebay: dacko27

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Sam 14 Jan - 22:58

Bonsoir,

je reviens sur ce post, c'est bien la moindre des choses, et je tiens à remercier les intervenants même si ...... il reste encore beaucoup à faire!

Au niveau de l'insigne : le revers du mien est identique, je ne l'ai pas ajouté car pélican d'or m'a devancé de peu.

De plus, je me répéte : aucun poinçon ni aucune devise, je l'aurai signalé.

Les trois couronnes, je n'avais pas prêté attention au fait qu'elles reprenaient celles de chevalier, comte et duc (alors que je les connais!).C'est effectivement très

curieux car j'ai repris toute la doc que j'ai en stock sur le vatican, et on constate (entre autre sur les Bene Merenti) que la tiare a toujours trois couronnes identiques

et d'un graphisme bien différent des notres! On serait tenté d'en déduire que cet insigne fut fabriqué en France, mais il reste que la bélière veut évoquer le vatican.

L'interprétation du médaillon central comme étant la trinité veillant sur la terre me parait indiscutable.

Je ne sais qu'en conclure et je souhaite qu'un Fimeur nous trouve la solution.

Cordialement

B.B.
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: marchand quelle que soit la saison...
Pseudo Ebay: Contoutos

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Dim 15 Jan - 9:46

Bonjour à tous ,

dacko27 a écrit:
On serait tenté d'en déduire que cet insigne fut fabriqué en France

Oui, d'autant que l'exemplaire montré par Pélican d'or présente clairement sur son revers le poinçon "sanglier" et un losange de fabricant (ce dernier sur le revers de la bélière).

Cordialement,

CONTOUTOS - qui cherche, qui cherche...
http://stores.ebay.fr/LE-GRENIER-DE-CONTOUTOS
beaumel

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Dim 15 Jan - 10:33

Bonjour,
Dans la trop longue liste des faux ordres et fausses décorations publiée par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite, il existe un ordre de la Sainte Trinité.
http://www.anmonm.com/index.php/ONM/Historique/Les-decorations/Decorations-illegitimes/Ordres-en-S
Amicalement.
Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: VATICAN - mais quoi?   Ven 20 Jan - 16:20

Bonsoir,
oui mais je pense qu'il est fait référence à l'ordre de la Ste Trinité d'Ethiopie, qui dépend des prétendants actuels au trône du Négus en exil, qui ne peut donc être reconnu comme ordre officiel par la Chancellerie.

Amicalement.
Jérôme.

VATICAN - mais quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1