AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

ordre de St Louis mutilées = 07/1830?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier07
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: miniatures et ordres
Pseudo Ebay: Olivier07150

MessageSujet: ordre de St Louis mutilées = 07/1830?   Jeu 29 Déc 2011 - 12:31

bonjour
en regardant le post cette médaille
a t-il un lien direct avec la période 30/07/30
-> le roi Louis Philippe a demander la démission de La Fayette pour mettre a sa place (12/03/31) un autre homme de "1830" de 54 ans Casimir Perier (banquier).
_ Loi du22/03/31 ouvre la garde élit ses officiers, mais ses colonels sont nommés par le roi
_Il mis en place la loi du19/04/31, mis en place le régime électoral, baisse des salaires.../(les officiers supérieurs et académiciens obtiennent le droit aux votes)
-La pairie héréditaire est supprimée (29/12/31), ce qui écarte l'idée d'une aristocratie à coté du roi
Louis Philippe depuis 1830 a manifesté en politique une reconnaissance a la monarchie des Orléans (aux vues aux grandes puissances conservatrices (Russie, Autriche,Prusse...))

le site France-phaleriste :
A partir de 1830, sous Louis-Philippe,
l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis cessera d’être attribué et il
sera demandé de ne plus en porter les insignes. La fleur de lys étant
un symbole par trop monarchique, certains titulaires les firent
disparaître de leurs croix de Saint-Louis, ce qui permit de continuer à
les porter.
Le port des insignes des Ordres royaux étant de nouveau
autorisé sous le second Empire ; les croix originelles de l’Ordre de
Saint-Louis réapparaîtront alors sur l’uniforme de quelques vieux
officiers.

bref j'ai du mal a dater cette mutilation du symbole du Lys sur un ordre de St Louis .Je pense plutôt a 1831 voir 1832
Je suis preneur de toutes sources
amicalement
O.07
Revenir en haut Aller en bas
Phda
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege
Pseudo Ebay: phda

MessageSujet: Re: ordre de St Louis mutilées = 07/1830?   Jeu 29 Déc 2011 - 12:39

Olivier07,

Je pense qu'il faut se référer à l'ordonnance du 21 février 1831.

à bientôt

Prima regula : Reticulum non dicendum
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Médailles

MessageSujet: Re: ordre de St Louis mutilées = 07/1830?   Jeu 29 Déc 2011 - 13:39

Bonjour

Je pense plutôt qu'il faille retourner aux ordonnances des 13 et 25 août 1830 qui suppriment sur la Légion d'honneur les fleurs de lys et instaurent la devise honneur et patrie et les drapeau et étendard croisés.
Ces deux ordonnances replacent la Légion d'honneur comme premier ordre français, l'ordre de Saint-Louis n'est dès lors que toléré, à la condition que les lys d'angle soient supprimés.

Cordialement
Bison
commandodelair
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Pseudo Ebay: commandodelair

MessageSujet: Re: ordre de St Louis mutilées = 07/1830?   Jeu 29 Déc 2011 - 13:46

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part (j'en suis même quasiment certain) que le maréchal Oudinot eu le droit par décision spéciale de Louis Phillipe de porter sa croix de saint Louis dans une version non mutilée .

Il faut que je retrouve dans ma bibliothèque ou j'ai lu ce fait .
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: ordre de St Louis mutilées = 07/1830?   Jeu 29 Déc 2011 - 14:52

Bonjour

Je crois que tout le monde a raison d'une manière ou d'une autre. En 1830, Louis-Philippe replace la Légion d'honneur en ordre national. L'Ordre de Saint-Louis est aboli (il ne sera plus conféré) mais rien n'est dit de ses insignes... qui continuent à être portés par ses titulaires tel qu'il est.

Ceci agace les puristes du moment, qui trouvent l'accomodement de supprimer les fleurs de lys trop symboliques de la monarchie des Bourbon directs sans toutefois heurter de front les chevaliers de Saint-Louis qui sont assez nombreux dans l'Armée et la Marine. Mais comme on est en France, cette ordonnance de 1831 sera respectée ou non par les intéressés et les autorités fermeront les yeux quand ce sera commode - pour éventuellement sévir quand on a envie de cogner un gars.

Il est bien évident qu'on n'ira pas chercher des poux dans la tête d'Oudinot si il n'a pas envie de faire "délysser" sa croix.... On dit même qu'un certain nombre d'anciens portaient encore la croix sous Napoléon III. Mais on dit tant de choses..

Cordialement

Vétéran
olivier07
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: miniatures et ordres
Pseudo Ebay: Olivier07150

MessageSujet: Re: ordre de St Louis mutilées = 07/1830?   Jeu 29 Déc 2011 - 15:54

bonjour
merci de m'avoir éclairé un peu cette période
amicalement
O.07

ordre de St Louis mutilées = 07/1830?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1