AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Placard cohérent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PROF
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Placard cohérent?   Mar 27 Déc - 18:24

Bonsoir,

J'ai récupéré un placard de quatre décorations qui m'intrigue. Il se compose des décorations suivantes :

-l'ONM

-la Médaille des Services Militaires Volontaires échelon argent

-la Commémorative Française avec agrafe "Ex-Yougoslavie"

-la médaille OTAN "Non Article 5".

Comment expliquer l'absence de la Médaille de la Défense Nationale???

Merci à vous.

Cordialement,

F.
Revenir en haut Aller en bas
RUN
Décoré de la Médaille de l'Ordre
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin

MessageSujet: Re: Placard cohérent?   Mar 27 Déc - 18:49

Bonsoir,

A mon humble avis le séjour en ex-yougo a eu lieu aprés l'obtention de l'ONM ce qui expliquerait l'absence de defnat.

Mais peut être qu'il y a d'autres possibilités?

Cdt
Le Crabe-Tambour
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN.

MessageSujet: Re: Placard cohérent?   Mar 27 Déc - 18:52

Bonsoir,

L'explication en est simple : il s'agit du placard d'un pur réserviste (j'entends pas là quelqu'un qui n'a pas servi en tant que disponible après un temps dans l'active), lequel a sans doute fait son service militaire avant 1982 - date de création de la Def Nat -, et qui a eu l'ONM avant 2005, date à partir de laquelle la Def Nat a pu être attribuée à titre ordinaire aux réservistes... En effet, auparavant, seule la médaille des services militaires volontaires pouvait récompenser leur bons et loyaux services, la Def Nat ne leur étant décernée qu'à titre exceptionnel et avec parcimonie !

Bien cordialement,

Laurent.
PROF
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Placard cohérent?   Jeu 29 Déc - 10:05

Bonjour,

Un grand merci pour vos interventions respectives et pour ces explications fort claires!

Bonne journée!

Cordialement,

F.
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: Placard cohérent?   Jeu 29 Déc - 13:43

Bonjour

Je suis assez de l'avis de Crabe-Tambour; il s'agit certainement d'un réserviste qui a servi en ex-Yougoslavie.

Cet ensemble pourrait être celui officier ayant une longue période de service dans les réserves (SMV échelon ARGENT + Chev. ONM) qui aurait aussi servi - soit avant d'avoir reçu ces décorations, soit après - dans le cadre d'une OPEX. Ceci est particulièrement envisageable parmi les réservistes du Service de Santé des Armées, mais je l'imagine aussi dans d'autres Corps ou Services.

Dans ce cas, la question de la Def.Nat. n'aurait même pas besoin d'être évoquée.

Cordialement

Vétéran
Le Crabe-Tambour
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN.

MessageSujet: Re: Placard cohérent?   Jeu 29 Déc - 17:20

Bonsoir,

L'hypothèse d'un officier de réserve est envisageable, mais il peut tout aussi bien s'agir d'un sous-officier, dans la mesure où les "purs" sous-officiers de réserve ne sont pas éligibles pour la Médaille militaire à titre d'ancienneté des services ; les deux catégories de personnels peuvent en revanche prétendre pareillement à l'ONM.

Bien cordialement,

Laurent.
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: Placard cohérent?   Jeu 29 Déc - 20:47

Bonjour

Vous avez tout à fait raison de rappeler qu'un sous-officier de réserve pourrait très bien avoir obtenu cet ensemble de décorations. C'est en pensant au Service de Santé des Armées, auquel j'ai longtemps appartenu comme réserviste, que cette remarque m'était venue : en effet, la majorité des réservistes en OPEX dans le SSA sont des praticiens qui, en raison de leurs formations, sont presque tous officiers.

Merci d'avoir complèté l'information.

Cordialement

Vétéran
Jeff56
Membre Participant
Membre Participant

Masculin
Thème: médailles, décorations françaises

MessageSujet: Re: Placard cohérent?   Mer 11 Jan - 15:02

Bonjour à tous.
En plus du SSA qui voit ses effectifs renforcé par d'assez nombreux praticiens venant de la réserve, j'aurais également pensé au service des essences qui pour moi se voit également renforcé de la même manière. Mais peut-être que je me trompe, n'étant pas expert de ces deux armes.
Bien cordialement

Placard cohérent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1