| | Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gwened OMNIPRÉSENT

Age: 53 Localisation: Vannes(56 Morbihan) Thème: Insignes français jusqu'à 62, décos, armée d'afrique Date d'inscription: 14/02/2007 Nombre de messages: 5091
 | Sujet: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mar 20 Déc - 9:29 | |
| Bonjour à tous, Merci à celui ou ceux qui pourront m'éclairer sur cette déco. Cordialement 
Dernière édition par Gwened le Mar 20 Déc - 19:14, édité 2 fois |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3394
 | Sujet: Re: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mar 20 Déc - 9:35 | |
| Bonjour
C'est la Croix polonaise du Mérite. Les exemplaires anciens étaient numérotés. Des fabrications britanniques ont existé au cours et après la Seconde Guerre mondiale. Il en existe trois degrés : cette croix est de la 1ère classe.
La décoration a été également attribuée par le régime communiste polonais sous contrôle soviétique.
Cordialement
Vétéran
Dernière édition par Vétéran le Mar 20 Déc - 9:41, édité 3 fois |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

Age: 67 Localisation: Alsace du Nord Thème: croix rouge monde entier Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE Date d'inscription: 20/03/2008 Nombre de messages: 618
 | Sujet: identification déco Mar 20 Déc - 9:37 | |
| Bonjour, C'est une croix polonaise. Virtuti Military ?je ne suis pas sur Mais c'est polonais. De plus férus que moi vous confirmerons. Bien cordialement |
|
 | |
Gwened OMNIPRÉSENT

Age: 53 Localisation: Vannes(56 Morbihan) Thème: Insignes français jusqu'à 62, décos, armée d'afrique Date d'inscription: 14/02/2007 Nombre de messages: 5091
 | Sujet: Re: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mar 20 Déc - 9:38 | |
| Bonjour Vétéran, Merci beaucoup pour cette identification vraiment ultra rapide!!! Je vais de mon coté essayer de la rentrer... Cordialement et bonnes fetes de fin d'année |
|
 | |
P4 GRAND OFFICIER

Age: 54 Localisation: Le Havre Thème: médailles Françaises, Belges et autres Date d'inscription: 10/11/2006 Nombre de messages: 832
 | Sujet: Re: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mar 20 Déc - 10:21 | |
| Bonjour, Les initiales RP sont caractéristiques d'une fabrication entre 1923 et 1952, date à laquelle sont apparues les initiales PRL (Polska Rzeczpospolita Ludowa - république populaire de Pologne), pendant la période du "bloc de l'est". Les matières des rubans sont également différentes : plus souple et fin pour la RP. Voici deux des miennes, 2ème classe RP, et 1ère classe RPL :  La fabrication de celle que vous présentez est différente : la jambe du R touche le P, et l'entourage du centre représente une couronne. J'ignore par contre si ces différences sont symptomatiques d'une période précise. cordialement, P4 |
|
 | |
Gwened OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mar 20 Déc - 12:57 | |
| Bonjour P4, merci à vous, les décos polonaises sont vraiment une découverte pour moi!! Cordialement |
|
 | |
Mepps CHEVALIER

Age: 45 Localisation: Var Date d'inscription: 26/11/2007 Nombre de messages: 213
 | Sujet: Re: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mer 21 Déc - 10:02 | |
| Bonjour à tous,
cette croix existe elle pour une attribution à titre militaire, avec une symbolique des sabres croisés ?
Bonne journée |
|
 | |
P4 GRAND OFFICIER

Age: 54 Localisation: Le Havre Thème: médailles Françaises, Belges et autres Date d'inscription: 10/11/2006 Nombre de messages: 832
 | Sujet: Re: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mer 21 Déc - 12:04 | |
| Bonjour à tous,
oui cette croix existe avec sabres croisés. Le nom polonais est Krzyż Zasługi z Mieczami. A vos souhaits ! Sans les sabres, comme celles présentées ci-dessus, c'est simplement Krzyż Zasługi. En voici une (troisième classe) sur le site wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cross_of_Merit_with_Swords
Et sur le site bien connu, une première classe :
http://www.semon.fr/DECORATIONS_POLONAISES.htm
cordialement, P4 |
|
 | |
Mepps CHEVALIER

Age: 45 Localisation: Var Date d'inscription: 26/11/2007 Nombre de messages: 213
 | Sujet: Re: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mer 21 Déc - 13:08 | |
| Re bonjour,
merci pour l'information.
Bonne journée |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

Age: 53 Localisation: Piémont Thème: Décorations Premier et Deuxième Empire Date d'inscription: 20/05/2007 Nombre de messages: 223
 | Sujet: Re: Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite Mer 21 Déc - 14:30 | |
| Bonjour,une autre variante c’est la Krzyż Zasługi za Dzielność la Croix du Mérite pour Bravoure, qui est comme la Croix d’argent pour Mérite, avec la différence que les bras de l’avers portent l’inscription en caractères d’argent, Za Dziel Ność = Pour-bra-voure.Avait été institué en 1928 pour les fonctionnaires de la Police d’Etat et le Corps de Défense de la Zone de frontière et du Service de la Douane. (W.Bigoszewska - Décorations et ordres polonais) |
|
 | |
| | Identification déco? (Identifiée) Croix Polonaise du Mérite | |
|