| | photos de legionnaires arborant la croix LVF | |
|
| Auteur | Message |
|---|
le canaris chanteur GRAND CROIX

Age: 61 Localisation: esquibien,cap sizun Thème: les croix de guerre GIRAUD Date d'inscription: 31/05/2008 Nombre de messages: 1163
 | Sujet: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 16:04 | |
|  Bonjour à tous Ce post a pour but, non pas de faire L'apologie de la LVF, mais d'essayer de trouver le plus de photos de membres de la LVF, arborant leur décoration. Le but étant de savoir si, sur toutes les photos, ce sont des croix MP,qui ont été portées ou si "dans le tas " on n'en trouverai pas une d'un autre modèle. Après tout pourquoi pas ? merci d'avance cordialement le canari ps: il fort possible que tout ceci ne nous mème rien,mais qui sait?  |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3394
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 16:15 | |
| Bonjour
Vous trouverez probablement cela en consultant les vieilles collections de "SIGNAL", un hebdomadaire allemand en français vendu dans les kiosques pendant l'occupation.
Cordialement Vétéran |
|
 | |

Age: 61 Localisation: esquibien,cap sizun Thème: les croix de guerre GIRAUD Date d'inscription: 31/05/2008 Nombre de messages: 1163
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 16:27 | |
|  Bonjour VETERAN Certes,mais je me "vois mal écumer" les bouquinistes du Finistère "extrème ouest",( de plus ils sont rares), alors que peut etre d'autres collègues possèdent ce type de photos. Mais la piste de "SIGNAL", est bien évidemment une solution, et je vous en remercie, grand sage. Amicalement le canari  |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1532
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 17:26 | |
| Bonsoir,
J'ai effectivement un Signal (édition française) avec un reportage sur un légionnaire en permission dans sa famille. De mémoire il arbore un insigne des blessés allemand mais pas de CdG, il faudra que je vérifie (faut d'abord que je le retrouve...). _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 17:47 | |
|  Bonsoir FX Merci et bonnes recherches amicalement le canari  |
|
 | |
Olivier d'ATHIS Modérateur

Age: 44 Localisation: PARIS Thème: Décorations françaises Date d'inscription: 03/10/2006 Nombre de messages: 3238
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 18:07 | |
|  Bonsoir notre canari, J'ai le livre des archives Keystone sur la LVF où l'on voit certaines croix de guerre LVF mais pas en gros plan, si vous voulez je pourrai scanner les photos en précisant l'origine bien entendu.  Amicalement Olivier |
|
 | |
djambalbahr75 CHEVALIER

Age: 54 Localisation: Poitou / Charente Thème: Coloniale / TDM Date d'inscription: 21/06/2011 Nombre de messages: 383
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 18:16 | |
| Bonsoir, Photo extraite de "SIGNAL" d'octobre 1943.  Cordialement. Djambalbahr75. |
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 18:17 | |
|  Bonsoir OLIVIER D'ATHIS oui,tout à fait,celà me semble une excellente idée,on verra bien ce que celà donnera en tout cas, merci pour ton aide à bientot donc amicalement le canari  |
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 18:21 | |
|  Bonsoir DJAMBALBHAR ( excuse moi si j'écorche ton pseudo) peux tu faire un agrandissement de la croix? je suis exigeant,mais....... MERCI BEAUCOUP amicalement le canaris  |
|
 | |
djambalbahr75 CHEVALIER

Age: 54 Localisation: Poitou / Charente Thème: Coloniale / TDM Date d'inscription: 21/06/2011 Nombre de messages: 383
 | |
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 18:58 | |
|  Re bonsoir DJAMBALBAR c'est pas grave, merci d'avoir essayé, c'est sympa bien amicalement le canari  |
|
 | |
jack genty GRAND OFFICIER

Age: 80 Localisation: gard Thème: insignes Pseudo Ebay: C. Ducousumain Date d'inscription: 04/09/2007 Nombre de messages: 992
 | Sujet: L.V.F. Mar 8 Nov - 22:13 | |
| Bonsoir à tous Il me semble reconnaître sur le chef de détachement : la médaille militaire - la croix de guerre- laz croix du combattant et l'interallié aisi qu'une médaille qui pourrait bien le dragon d' annam ou un ressemblant.Je me rappele avoir vu en 40 je crois sur un L.V.F.l'écusson tricolore marqué France et cousu sur la manche et dont la photo était sur une revue . Amicalement Jack Certes,mais je me "vois mal écumer" les bouquinistes du Finistère "extrème ouest",( de plus ils sont rares), alors que peut etre d'autres collègues possèdent ce type de photos. Mais la piste de "SIGNAL", est bien évidemment une solution, et je vous en remercie, grand sage. Amicalement le canari  [/quote] |
|
 | |
themountaindweller COMMANDEUR

Age: 54 Localisation: Kourou (Guyane) Thème: Religieux - Politique - Montagne - Insignes de boutonnière divers Date d'inscription: 17/01/2011 Nombre de messages: 613
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 22:26 | |
|  le "chef de détachement" est Monseigneur Mayol de Luppé, Aumonier de la LVF.  |
|
 | |
Gwened OMNIPRÉSENT

Age: 53 Localisation: Vannes(56 Morbihan) Thème: Insignes français jusqu'à 62, décos, armée d'afrique Date d'inscription: 14/02/2007 Nombre de messages: 5091
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 22:30 | |
| Bonsoir, Rien que ça Monseigneur  |
|
 | |

Age: 54 Localisation: Kourou (Guyane) Thème: Religieux - Politique - Montagne - Insignes de boutonnière divers Date d'inscription: 17/01/2011 Nombre de messages: 613
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 22:37 | |
|  à Gwened : en tant que Prélat du Pape, il avait l’appellation de Monseigneur (c'est l'appellation dans la hiérarchie Catholique, la même que pour les Évêques, puisqu'il en a le rang).  |
|
 | |
DNA12 GRAND CHANCELIER

Age: 26 Localisation: Midi-Pyrénées. Thème: Médailles et décorations. Date d'inscription: 15/10/2006 Nombre de messages: 1756
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 8 Nov - 22:44 | |
| Bonsoir. Je ne le voyais pas aussi jeune, mais du fait qu'il a la croix du combattant volontaire il avait du faire la première guerre relativement tôt. A Canari bon courage dans tes recherches car je crois que les photos en uniforme (mis à part sur les revues) de "militaires" de la LVF ne doivent pas courrir les rues depuis 1944-45. Salutations. DNA12. |
|
 | |
Didier GRAND CROIX

Age: 41 Localisation: HYERES Thème: militaria Date d'inscription: 12/06/2010 Nombre de messages: 1219
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 5:37 | |
| bonjour ici quelques clichés: http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-des-collections-selection.html?lieu=&personnalite=&oeuvre=&mots=lvf&source=&noiretblanc=&couleur=&oeuvre=&debut=&fin=&exact=&start=0&count=20 cordialement Didier |
|
 | |
Sokolovski CHEVALIER

Age: 65 Localisation: PARIS Thème: Décorations Date d'inscription: 24/01/2008 Nombre de messages: 258
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 6:58 | |
|  à tous, Non, il y a erreur, le "chef de détachement" n'est pas Monseigneur Mayol de Luppé, Aumônier de la LVF. Je ferai un scan pendant le week-end d'une photographie de ce prélat et essaierai de retrouver le nom du chef de détachement; Cordialement. Sokolovski |
|
 | |
Prévôt-Général COMMANDEUR

Age: 58 Localisation: Bazougers 53 Thème: Médailles décernées aux soldats français Pseudo Ebay: jean-chouan Date d'inscription: 24/08/2007 Nombre de messages: 716
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 7:13 | |
| Bonjour à tous, Ci-joint le capitaine Dupuis, ancien de la Phalange Africaine.  Toutefois, cela me parait peu exploitable, car je ne peux agrandir l'image. Cordialement PG |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1532
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 7:17 | |
| Bonsoir, | themountaindweller a écrit: |  le "chef de détachement" est Monseigneur Mayol de Luppé, Aumonier de la LVF.  |
Ça ne peut-être lui, les aumôniers dans l'armée allemande avait rang d'officier avec des insignes bien spécifiques (croix pectorales, pas d'épaulettes), ici c'est un sous-officier (galon faisant le tour du col) _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 7:50 | |
|  Bonjour Je suis à peut près certain que ce n'est pas Monseigneur MAYOL DE LUPPE, car il fut un des premiers décorés,et il reçu une croix avec palme. Avez vous remarqué que les croix ont presque toutes leurs palmes montées de droite à gauche. MERCI à tous pour votre aide,ces "recherches" seront un travail de longue haleine,elles se feront au fil du temps,car beaucoup de photos seront inexploitables,mais il suffit d'une seule,qui nous montre un exemplaire différent de celui de la MP.... Je base "mes espoirs" sur le fait de pouvoir observer le noeud de la couronne de laurier :épais ou fin merci encoreCordialement le canari  |
|
 | |
berlin68 OFFICIER

Age: 64 Localisation: RHONE ALPES Thème: SANTE _ 5° RM_ BERLIN Date d'inscription: 24/08/2006 Nombre de messages: 402
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 7:53 | |
| Bonjour, Monseigneur en "civil" et en uniforme. La définition est hélas très mauvaise. Si quelqu'un a la collection de SIGNAL français , c'est le n° 20. Mais il ne porte que des dixmudes   @+ PM G |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2685
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 8:01 | |
| bonjour
Mayol de Lupé était le SEUL de toute la LVF a ne pas arborer le blason tricolore sur le bras ( contrairement au chef de détachement de la photo ) , et ceci par autorisation spéciale du haut commandement allemand !
en effet il était royaliste et refusait les couleurs nationales , et comme il était un des co-fondateurs de la LVF il avait , disons , un certain poids
cordialement Gal Fabvier |
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 8:28 | |
|  D'accord, erreur de ma part ... Dans mes archives photos, elle était à son nom. Effectivement, il ne portait pas l'insigne tricolore.  |
|
 | |
Jide COMMANDEUR

Age: 45 Localisation: Paris France Thème: Médailles, médailles et.....médailles Date d'inscription: 24/06/2009 Nombre de messages: 691
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 10:20 | |
| Bonjour, Le "chef de détachement", c'est Robert Mitchum  , bon allez  . Cordialement Jide |
|
 | |
Sokolovski CHEVALIER

Age: 65 Localisation: PARIS Thème: Décorations Date d'inscription: 24/01/2008 Nombre de messages: 258
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 11:02 | |
| Re  , Je confirme que cette photo ne peut représenter Mayol de Luppé pour les raisons exposées précedemment auxquelles s'ajoute celle de la présence de la médaille militaire sur la tunique du chef de détachement. Cordialement. Sokolovski |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mer 9 Nov - 13:10 | |
| Bonjour à tous  J'ai quelques photos dans ma base de donnée, je sais plus trop la source (certainement sur le forum)  Le général Puaud:  Jean Bassompierre:  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Jean_Bassompierre.jpg Amicalement UBoot |
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Ven 11 Nov - 16:28 | |
| Bonsoir, | FX a écrit: | | J'ai effectivement un Signal (édition française) avec un reportage sur un légionnaire en permission dans sa famille. De mémoire il arbore un insigne des blessés allemand mais pas de CdG, il faudra que je vérifie (faut d'abord que je le retrouve...). |
J'ai vérifié, pas de Croix de guerre, juste un insigne des blessés allemand _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Ven 11 Nov - 17:50 | |
|  Bonsoir FX C'est pas grave, merci d'avoir cherché amitiès Guillaume  |
|
 | |
ERIDAN CHEVALIER

Age: 54 Localisation: TOULOUSE Thème: MARECHAL PETAIN, MARINE Date d'inscription: 06/05/2010 Nombre de messages: 284
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Ven 11 Nov - 19:33 | |
| Bonsoir à tous voici trois photos tiré d'une reedition de signal je crois de 1942  cdt Eridan |
|
 | |
julien OFFICIER

Age: 16 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 23/01/2010 Nombre de messages: 474
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Ven 11 Nov - 20:46 | |
| |
|
 | |
Didier GRAND CROIX

Age: 41 Localisation: HYERES Thème: militaria Date d'inscription: 12/06/2010 Nombre de messages: 1219
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Sam 12 Nov - 5:21 | |
| bonjour sur le premier cliché, le Chef de Détachement est MARC Serge cordialement Didier |
|
 | |
DNA12 GRAND CHANCELIER

Age: 26 Localisation: Midi-Pyrénées. Thème: Médailles et décorations. Date d'inscription: 15/10/2006 Nombre de messages: 1756
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Sam 12 Nov - 10:51 | |
| Bonjour. Merci beaucoup Didier pour ces informations. Inconnu au bataillon pour moi ou plutôt à la "Légion". Salutations. DNA12. |
|
 | |
Olivier d'ATHIS Modérateur

Age: 44 Localisation: PARIS Thème: Décorations françaises Date d'inscription: 03/10/2006 Nombre de messages: 3238
 | Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Lun 14 Nov - 17:32 | |
|  Bonsoir à tous, Pour notre ami canari, les photos des archives KEYSTONE ne sont pas exploitables pour une identification, (floues, trop loin), mais si vous voulez que je fasse un scan, dites le moi Amicalement Olivier |
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Lun 14 Nov - 17:44 | |
|  Bonsoir OLIVIER non, ne te donnes pas la peine de faire des scans,si les photos ne sont pas "exploitables". je n'ai pas encore eu le temps d"essayer" de faire des agrandissements de celles que les collègues ont bien voulu rechercher. Mais cette recherche ne peut qu'etre de longue durée, avant de trouver des photos exploitables. MERCI en tout cas pour ton aide,vraiment Amitiès Guillaume  |
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Lun 14 Nov - 17:59 | |
|  Bonjour la dernière photo que nous montre julien, est sensationnelle( pour moi) En effet l'on peut voir un soldat de la LVF ( à gauche) en uniforme allemand, et 2 membres ,dont le colonel de la légion tricolore ( insigne de la légion tricolore sur la vareuse du colonel) en uniforme français. Le fait que le récipiendaire arborant la croix légionnaire étant de la légion tricolore, nous rappelle que cette croix légionnaire a été faite à l'origine pour la légion tricolore et non pas pour la LVF.source:"volontaires français sous l'uniforme allemand" de Pierre GIOLITTO, page 183 Le fait que les membres de la légion tricolore soient en uniforme français fait penser que cette remise de décoration à eu lieu en FRANCE,sinon ils auraient porté l'uniforme allemand. si ,je me trompe,surtout reprenez moi cordialement le canari |
|
 | |

| Sujet: Re: photos de legionnaires arborant la croix LVF Mar 15 Nov - 14:30 | |
|  Bonjour à tous j'ai agrandi les photos susceptibles "de donner quelques choses",bilan: rien d'exploitable si ce n'est que la majorité des croix ont leurs palmes montées de droite à gauche. cordialement le  canari |
|
 | |
| | photos de legionnaires arborant la croix LVF | |
|