|
| Auteur | Message |
|---|
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 20:22 | |
| je vous presete cet insigne du 1er BCA ou BCP ? je ne sais point Quelle est la signification des caractéres arabes ? si je ne me trompe pas la fabrication est bien periode 1935/40? Merci par avance @ Jphy |
|
 | |
sante-navale OFFICIER

Age: 38 Localisation: Verdun Thème: insignes du Service de Santé Pseudo Ebay: sante-navale Date d'inscription: 23/06/2007 Nombre de messages: 548
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 20:26 | |
| Bonsoir,
Je pense que votre insigne est libanais.
Bonne soirée.
Sébastien |
|
 | |
Napo39 GRAND CHANCELIER

Age: 38 Localisation: Dampierre (39) Thème: Cavalerie Blindée (ABC-TdM...) Pseudo Ebay: condedragons Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 1756
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 20:29 | |
| Bonsoir, Il s'agit de l'insigne du 1° Bataillon de Chasseurs Libanais. |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 20:40 | |
| donc pas francais alors.......quand a la periode de fabrication???? et est ce une piéce interressante???? @+ Jphy |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 21:06 | |
| Bonsoir à tous Si , cet insigne est bien français il date de 1935 , la légende veut dire " EN AVANT " . Le 1er Bataillon de chasseurs libanais faisait partie des troupes d'infanterie du Levant (Troupes de souveraineté du levant) Cordialement  Frantz |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 21:29 | |
| Merci pour ces infos @+ Jphy |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 21:42 | |
| Salutations
C'est bien un insigne de l'Armée Française, à classer avec les Chasseurs à Pied et Alpins !
Ou avec ceux, il me semble, qui sont désignés comme : Troupes Spéciales du Levant ?
Dernière édition par tdmpf le Dim 28 Aoû - 9:44, édité 1 fois |
|
 | |
lechouille COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Aubagne Thème: Insignes de cavalerie Pseudo Ebay: lechouille Date d'inscription: 17/12/2010 Nombre de messages: 731
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 21:44 | |
| Bonsoir, ce bataillon passera intégralement dans la toute jeune armée libanaise en 1946 en conservant son insigne toujours réalisé par Arthus Bertrand, mais avec le chiffre 1 écrit en indien. (Les arabes utilisent les chiffres indiens et les européens les chiffres arabes  Va comprendre Charles !) Amicalement J-Ph. |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: 1er chasseurs Sam 27 Aoû - 21:51 | |
| Salut
merci pour ces complément d'infos
@+
Jphy |
|
 | |
ziguei CHEVALIER

Age: 65 Localisation: CARQUEIRANNE Thème: Colos, TDM, Service de santé Date d'inscription: 01/02/2011 Nombre de messages: 346
 | Sujet: 1° Bataillon de Chasseurs du Liban Sam 27 Aoû - 23:02 | |
| Bonsoir,
Cet insigne est bien celui du 1° Bataillon de Chasseurs du Liban, unité créée le 1er avril 1930. Ce bataillon fait partie de la 3° Demi-brigade libanaise, qui appartient aux Forces spéciales libanaises du Levant. Ce n'est donc pas une unité de l'Armée française.
Les Troupes spéciales du Levant ont été créées par décret du Haut-Commissaire en Syrie et au Liban, Henri Poinsot, le 20 mars 1930. Elles sont formées à partir des Troupes auxiliaires et suplétives et englobent l'ensemble de leurs unités. Elles relèvent du Général commandant supérieur des Forces du Levant, sous l'autorité du Haut-Commissaire. Cet officier général est assisté, pour l'exercice du commandement, d'un général "Inspecteur général des Troupes spéciales du Levant". Les Troupes spéciales sont soumises aux réglements en vigueur dans les Troupes métropolitaines françaises dans les domaines de la discipline générale, de l'instruction et de l'emploi.
Cordialement.
Ziguei |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: 1er chasseurs Dim 28 Aoû - 6:22 | |
| merci @+ Jphy |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Dim 28 Aoû - 18:53 | |
| Bonsoir Messieurs Je confirme que cet insigne est bien français : L'étude de Mr Jacques SICARD parue sur ce sujet dans un très ancien " MILITARIA MAGAZINE " nous présente cet insigne de la façon suivante : " 1er B.C.L. Dans un cor rond portant le chiffre 1 sur le pavillon,un faucon devant un paysage libanais (cèdre). Devise en arabe " en avant " . L'insigne a été remis au bataillon en avril 1936 . Fabrication Arthus Bertrand 1936 . Lorsque le bataillon est passé dans l"armée libanaise,il a adopté un insigne reprenant les mêmes motifs, mais la devise figure sur une banderole et le chiffre 1 est en arabe. Sur cet insigne pas de nom de fabricant. Voilà les dernières infos . Mr Sicard faisant référence en la matière je vous livre cette conclusion. Très cordial salut  Frantz Pour info: [i]L'insigne de béret des Chasseurs Libanais est magnifique...un cèdre dans un cor . |
|
 | |
dbp91 Membre Participant

Age: 34 Localisation: savigny sur orge Thème: indo algérie troupe d'afrique Date d'inscription: 04/08/2011 Nombre de messages: 44
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Dim 28 Aoû - 20:17 | |
| bonjour, pour agrémenter ce post voici celui du 2ème chasseur que je possède   voila mathieu |
|
 | |
ziguei CHEVALIER

Age: 65 Localisation: CARQUEIRANNE Thème: Colos, TDM, Service de santé Date d'inscription: 01/02/2011 Nombre de messages: 346
 | Sujet: Troupes spéciales du Levant Lun 29 Aoû - 9:31 | |
| Bonjour,
Je suis désolé de devoir contre-dire frantz, mais le 1° Bataillon de chasseurs du Liban (B.C.L.) appartenait aux Troupes spéciales libanaises du Levant et non à l'Armée française. Les unités françaises, quant à elles, étaient regroupées au sein de l'Armée française du Levant (A.F.L.).
Voici ci-aprés les deux premiers articles de l' arrêté n° 3045 du 20 mars 1930 qui définit le statut des militaires des Troupes spéciales du Levant : - article premier : Les milices locales organisées par la Puissance mandataire conformément aux dispositions de l'article 2 du Mandat, pour la défense des territoires sous mandat, ainsi que pour le maintien de l'ordre sur ces mêrmes territoires, prennent le nom de "Troupes spéciales du Levant", - article second : L'autorité et le contrôle qui appartient à la Puissance mandataire sur ces troupes sont exercés, sous la haute direction du Haut-Commissaire de la République française, par le Général commandant supérieur des troupes du Levant avec le concours des officiers français désignés à cet effet.
Les militaires des Troupes spéciales se recrutaient parmi les ressortissants des Etats sous mandat. Leurs unités étaient réparties entre les cinq régions militaires du Levant : Liban, Euphrate, Sud-Syrie, Alaouites et Djebel druze.
Le 1° B.C.L. est créé le 1er avril 1930 au sein des Troupes spéciales libanaises du Levant.
Cordialement.
Ziguei
|
|
 | |
frantz GRAND CROIX

| Sujet: Re: 1er chasseurs Lun 29 Aoû - 10:28 | |
| Bonjour à tous Bonjour à vous ziguei , ne soyez surtout pas désolé , de la discussion jaillit la lumière . Vos arguments semblent bien sur irréfutables , alors peut etre ai-je mal interpreté la lecture du reportage très complet sur les " troupes spéçiales du levant " . Je me range volontiers à votre avis car des détails m'ont sans doute échappé . L'encadrement de ces troupes etait il (lui) français ?? Si vous le souhaitez ,il m'est possible de mettre sur le site cet article de Mr Sicard (parut au début de l'existance de la revue " Militaria Magazine ") Bien cordial salut  Frantz |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

| Sujet: Re: 1er chasseurs Lun 29 Aoû - 10:56 | |
| Re bonjour à tous Allez on ne va pas " mégoter " voici les images . Du même auteur et dans le même magazine : L'infanterie des troupes du Levant , les insignes de la Légion Etrangère au Levant , les troupes spéçiales de levant et leurs insignes , insignes des grandes unités et écoles de l'armée du Levant , les cavaliers du Levant et leurs insignes , l'artillerie au Levant et ses insignes , les formations du désert au Levant et leurs insignes , les unité de chars au Levant et leurs insignes , les automitrailleuses au Levant et les insignes .Voici donc cette étude sur les troupes spéçiales du Levant. Cordial salut  Frantz    Voilà Messieurs , j'ai peut etre fait une interprétation hâtive et erronée de cette lecture |
|
 | |
gardes75 GRAND OFFICIER

Age: 43 Localisation: paris Thème: médailles Néerlandaises et chasseurs bca bcp Date d'inscription: 17/06/2008 Nombre de messages: 950
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Lun 29 Aoû - 13:02 | |
| bonjour à tous  merci à Frantz pour le document ( je vais courir acheter ce numéro !!!) car je posséde l'ensemble de ces insignes sauf l'insigne dite de béret salutations Marc |
|
 | |
ziguei CHEVALIER

| Sujet: Encadrement des Troupes spéciales du Levant Lun 29 Aoû - 14:41 | |
| Bonjour,
Pour répondre à la question de frantz sur l'encadrement.
A la création des Troupes spéciales du Levant, l'encadrement français qui se trouvait au sein des Troupes auxiliaires, puis supplétives, passa aux Troupes spéciales.
Il y avait au Levant des écoles militaires interarmes et d'armes, mises sur pied par l'Armée française, qui permirent peu à peu de libaniser, si j'ose dire, l'encadrement des unités. C'est ainsi que pour les Troupes spéciales libanaises : - le 25 mars 1930, la moyenne dans les unités était la suivante : la totalité des officiers supérieurs (plus ceux des états-majors) et jusqu'aux commandants de compagnie français; deux officiers libanais par compagnie; deux tiers des sous-officiers d'origine libanaise; tous les caporaux et soldats libanais. - le 1er septembre 1940 : les officiers supérieurs comptent des Libanais; tous les commandants des bataillons et les officiers qui leur sont subordonnés sont libanais; neuf dixièmes des sous-officiers sont libanais. - le 11 octobre 1942 : tous les officiers et presque tous les sous-officiers des bataillons sont Libanais. Il reste surtout des officiers français dans les états-majors. - 1er mars 1945 : les troupes libanaises sont entièrement encadrées par les officiers et sous-officiers libanais : 120 officiers, 500 sous-officiers.
Cordialement.
Ziguei |
|
 | |
iffig OFFICIER

Age: 62 Localisation: france Thème: documentation Date d'inscription: 19/11/2010 Nombre de messages: 584
 | Sujet: Re: 1er chasseurs Lun 29 Aoû - 15:05 | |
| Bonjour,
Puisqu'on en est à donner des renseignements - fort intéressants - d'ordre plus général, je ne pense pas polluer le post en
indiquant un lien avec des images des Troupes Spéciales du Levant et des débuts de l'Armée Libanaise.
http://www.lebarmy.gov.lb/English/Album.asp?rpage=1&gallery=5
Cordialement. |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: 1er chasseurs Lun 29 Aoû - 19:27 | |
| Merci pour toutes ces infos et precisions sur ces corps mal connus @+ Jphy |
|
 | |
|