| | Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Thomas McCORMACK1942 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2055
 | Sujet: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mar 23 Aoû - 21:59 | |
| Bonjour à Tous  , J ai cette photographie  . avec une inscription au dos " Berlin Shulzendorf Quartier Jeanne d Arc 7-1-1946 " Je sollicite votre avis ( et vos bons yeux  ) pour identifier l insigne . Et Hop , un p'tit zoom sur l insigne en question :  Tous les avis sont les bienvenus . @ + Hubert |
|
 | |
vince54 GRAND OFFICIER

Age: 40 Localisation: Est Thème: CEFI Date d'inscription: 21/02/2009 Nombre de messages: 964
 | Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mar 23 Aoû - 22:12 | |
| Salut Hubert, je me lance en premier : l'insigne de la 3ème DIA ???? |
|
 | |

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2055
 | Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mar 23 Aoû - 22:20 | |
| Salut Vince  , Effectivement l arrondi des croissants de l' insigne de la 3ieme DIA pourrait expliqué l aspect arrondi de l insigne . Reste à voir si d autres Fimeurs ont d autres idées ou corrobore celle ci @ +  Hubert |
|
 | |
henri simorre CHEVALIER

Age: 60 Localisation: picardie Thème: insignes Date d'inscription: 10/07/2010 Nombre de messages: 356
 | Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mer 24 Aoû - 8:34 | |
|  Je rejoins Vince 54 , je pense également à l'insigne de la 3éme D.I.A......Salutations |
|
 | |
Gwened OMNIPRÉSENT

Age: 53 Localisation: Vannes(56 Morbihan) Thème: Insignes français jusqu'à 62, décos, armée d'afrique Date d'inscription: 14/02/2007 Nombre de messages: 5114
 | Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mer 24 Aoû - 8:36 | |
| Bonjour, C'était mon impression dès le départ également! Amicalement |
|
 | |
Tringlot71 COMMANDEUR

Age: 70 Localisation: Paray Le Monial ( 71 ) Thème: Histoire, patrimoine,traditions et insignes du Train Date d'inscription: 25/02/2007 Nombre de messages: 765
 | Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mer 24 Aoû - 10:45 | |
| Bonjour à tous,
Afin de mieux cerner l'identification de ce soldat, voici quelques infos sur la garnison de Berlin en janvier 1946, en particulier l'Infanterie et la Cavalerie.
1) sont présents à cette date le 49° RI et le 7° RCA.
2) à cette époque, le port du béret n'était pas généralisé comme à partir des années 1960.
A mon avis il s'agit d'un homme du 7° RCA, dont les personnels portaient un béret en souvenir des Chantiers de Jeunesse.
Par contre, l'insigne de ne ressemble pas à celui du 7° RCA.
Amicalement
Tirnglot71 |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mer 24 Aoû - 11:05 | |
| Salutations
Et il y a la fourragère, un petit insigne sur le col et pas d'insigne sur le béret ? |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2774
 | Sujet: j Mer 24 Aoû - 11:45 | |
| Bonjour, Je pense aussi à la 3ème DIA. La miniature, sur le col, par déformation professionnelle "Sce du MAT", me fait penser à l'insigne général type I de ce service. Il y a aussi le comportement pour le moins curieux du cadre au second plan...  L'insigne du dessus, de type I, a été ajouté au dessus du premier "pour voir". Peut-être me trompe-je, cet insigne existait-il à cette époque ? Cordialement.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mer 24 Aoû - 19:59 | |
| Bonjour à tous  , Je vous remercie tous de vos réponses et de la précision de Captain Bop sur la présence probable de l insigne du Service du Matériel . Peut être que les photographies qui suivent et provenant du même lot avec la même écriture et les mêmes mentions à l arrière " Quartier Jeanne d Arc Berlin 7-1-46" permettront (ou pas) d aller dans le sens de Tringlot 71Vue générale  Vue rapprochée d un gaillard présent sur la seconde photographie  et essai (pas très concluant) sur l insigne présent sur le béret  @ + Hubert |
|
 | |
Tringlot71 COMMANDEUR

Age: 70 Localisation: Paray Le Monial ( 71 ) Thème: Histoire, patrimoine,traditions et insignes du Train Date d'inscription: 25/02/2007 Nombre de messages: 765
 | Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mer 24 Aoû - 20:03 | |
| Bonsoir à tous,
Sans aucun doute, je dirais 7° RCA, qui était la seule formation à porter un béret à cette époque.
De plus, ce régiment portait la fourragère croix de guerre 39-45.
Amicalement
tringlot71 |
|
 | |

| Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Mer 24 Aoû - 20:57 | |
| Bonsoir TRINGLOT  , Je vous remercie des précisions argumentées . Bien Amicalement Hubert |
|
 | |
jfkberlin Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 42 Localisation: Berlin Thème: Forces Francaises de Berlin Date d'inscription: 15/10/2010 Nombre de messages: 138
 | Sujet: Re: Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? Ven 26 Aoû - 12:17 | |
| bonjour Hubert,
Pour moi aussi il s'agit du 7 RCA. Le losange de bras avec soutaches claires, la fourragère et le béret... tout parle pour le 7 RCA. J'aurais tendance à voir l'insigne régimentaire tout en métal sans émaux utilisé comme insigne de béret. bonne journée, jfkberlin |
|
 | |
| | Quel est l' insigne porté par ce soldat à Berlin en 1946 ? | |
|