|
| Auteur | Message |
|---|
DNA12 GRAND CHANCELIER

Age: 26 Localisation: Midi-Pyrénées. Thème: Médailles et décorations. Date d'inscription: 15/10/2006 Nombre de messages: 1765
 | Sujet: Un éclat de ????? Sam 16 Juil - 16:53 | |
| Bonsoir à tous. J'ai acheté un petit cadre renfermant une médaille militaire, une croix de guerre 14/18 avec 4 citations et entre les deux un morceaux de métal (éclat) fixé par un ruban de boutonnière de la médaille militaire. Je suppose qu'il s'agit d'un éclat d'engin explosif. Un membre aurait-il la possibilité de me dire d'un éclat de quoi il s'agit ? Dans ma famille de profane m'ont parlé d'une balle ce que j'écarte. Merci. Michel. DNA12.   |
|
 | |
jodonnes GRAND CROIX

Age: 64 Localisation: Loire Atlantique Thème: insignes métal et tissu Date d'inscription: 01/10/2006 Nombre de messages: 1352
 | Sujet: éclat Sam 16 Juil - 17:39 | |
| Bonjour peut être que ce valeureux combattant a reçu un éclat de grenade ou autre engin explosif. Il l'aurait gardé à titre de ....souvenir. Avec cette blessure, la médaille militaire lui aurait été décernée ! Ce qui pourrait expliquer le petit ruban qui entoure cet éclat cordialement |
|
 | |
Dark Vador Modérateur

Age: 58 Localisation: Rhône Alpes Thème: Insignes Date d'inscription: 21/09/2008 Nombre de messages: 2047
 | Sujet: Re: Un éclat de ????? Sam 16 Juil - 17:39 | |
| Bonjour  , Difficile à voir....éclat d'obus, bille de shrapnel...ou autre projectile....je ne saurais être catégorique... Ca a probablement un rapport avec sa Médaille Militaire (comte tenu du ruban qui sert à l'attacher), mais on peut aussi supposer qu'il n'a pas été blessé par ce bout de ferraille puisqu'il n'y a pas d'étoile des blessés... Bien cordialement Dark Vador _________________  |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: Un éclat de ????? Sam 16 Juil - 19:11 | |
| Bonsoir messieurs Spontanément , c'est ce qu'il m'est venu à l'esprit ....... un schrapnel ? Suivant en celà le conseil de Dark Vador , je dirais " reste à préciser " . Quant à l'absence de la Médaille des blessés , celà ne me choque pas outre mesure . J'ai l'immense honneur de partager avec un cousin les décorations de notre grand-père qui était officier , et je n'ai , ni sa LH ni sa médaille des blessés ............mais une bonne partie des autres ,MM , Cx Guerre 14/18 - 39/45 , evadés , C Comb Méd Résist , Cbt Vol , Comb Vol Résist etc... Bien cordial salut  Frantz |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: Un éclat de ????? Dim 17 Juil - 1:39 | |
| Salutations Les balles de shrapnel sont sphériques et en plomb (ou alliage à base de plomb). Nature de cet éclat ? Ce projectile n'a pas forcément blessé cet homme, il a pu seulement se loger dans une pièce d'équipement, les cas ne sont pas rares, et conservé comme souvenir ... d'une grande peur ou (et) d'une grande chance ! |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: Re: Un éclat de ????? Dim 17 Juil - 16:23 | |
| je pense que l'on peut ecarter un éclat d'obus car bien souvent ils sont tres tranchants et dechiquetés. shrapnell pkoi pas s'il a été deformé à l'impact...... Une balle du type "gras" pourrait "faire l'affaire"...... oili oilou @+ J phy |
|
 | |
LCD GRAND CROIX

Age: 60 Localisation: 17 Thème: ARTI et le reste Date d'inscription: 17/04/2008 Nombre de messages: 1070
 | Sujet: Re: Un éclat de ????? Dim 17 Juil - 17:36 | |
| |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: Re: Un éclat de ????? Dim 17 Juil - 19:39 | |
| Quand je dis de "type gras", je pensais a sa possible homologue allemande que je ne connais pas, mais il est aussi possible qu' un allemand ait utilisé un gras de prise contre un francais.....tout comme un francais contre lui meme....et je pense qu'il faut quand même une sacré dose de courage pour s'en tirer une pour fuir les horreurs de la guerre.... De là a ce que ce projectile lui ai valu une déco.....on ne le saura jamais, mais comme il a été dit plus haut, il se peut aussi que ce projo ait été arrété par un equipement et que le soldat l'ai gardé a titre de souvenir.... qd al a verte de CDM ....avce moderation comme d'hab' pas plus d'un verre a la fois @+ J phy |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: Un éclat de ????? Dim 17 Juil - 20:24 | |
| Salutations Une balle de fusil Gras ? Ce type d'arme (modèle 1874) n'était confié qu'au Gardes de voies de communication et autres Territoriaux français et allemands (en cas de prise pour ces derniers). Reste à déterminer la nature du métal (plomb durci) et le diamétre du projectile (11 mm), si c'en est un. Nota : les fusils Chassepot (modèle 1866) avaient le même calibre. Le Gras a encore été distribué en 1940 à l'arrière pour des gardes et même à la D.A.T. Il n'est pas exclus également en Indochine et même Algérie à titre auto défense ? |
|
 | |
DNA12 GRAND CHANCELIER

Age: 26 Localisation: Midi-Pyrénées. Thème: Médailles et décorations. Date d'inscription: 15/10/2006 Nombre de messages: 1765
 | Sujet: Re: Un éclat de ????? Mer 20 Juil - 18:06 | |
| Bonsoir à tous. Un grand merci à tous les membres du forum qui ont aimablement participé à ce post. J'ai eu un coup de coeur pour ce cadre (que je n'ai pas encore ouvert pour voir l'année de la croix de guerre) car à mon sens il représente bien les souffrances qu'ont enduré nos aieux dans les tranchées et leur résumé (bien souvent avec les textes de leurs citations) une fois retournés à la vie civile. C'est dommage de voir ces objets dans une rue sous la pluie, à l'abandon, ... l'oubli. Salutations. DNA12. |
|
 | |
|