Bonsoir,
Comme bien fréquemment en matière d'insignes, je vais nuancer les propos des précédents fimeurs...Il y a très peu de certitudes mais beaucoup d'approximations en matière de datations d'insignes. En effet, la période de fabrication des insignes d'Arthus "46 rue de Rennes" correspond tout à fait à la fin de la période indochinoise...l'affirmant, je m'appuie sur des pièces comme le 2°Tabor Marocain dont la fabrication n'existe QU'EN marquage "Arthus Bertrand 46 rue de Rennes"...si l'unité existe au moins à partir de 1952, je n'ai nulle info dans mes docs quant à la date de création de cet insigne (1953 ?).
Un autre exemple comme ça qui me vient en tête : le brevet PFAT est homologué le 01/02/1954. Son premier tirage comporte également le marquage "Arthus Bertrand 46 rue de Rennes"...
Conclusions : ce marquage apparait probablement courant 1953 et existe début 1954 de manière certaine. Je ne sais pas non plus jusque quand va-t'il perdurer. Donc, un 5°Cuir. avec ce marquage peu avoir été fait fin Indo...ceci étant, comme précité, vu le nombre d'insignes en D.Beranger et O.Metra que l'on trouve, la logique serait de penser que ce sont d'abord ces stocks de fabrications plus anciennes qui ont été distribués. Optez plutôt pour un Béranger, surtout que ça ne coûte pas bien cher...
Cordialement, zeb.