Bonjour Didier
Votre question est tout à fait justifiée. La raison officielle échappe à ma mémoire, mais je puis vous en donner une explication à partir de mes souvenirs de l'époque.
La campagne de la 1ère Armée française (Armée d'Afrique) est partie des rives de la Méditerrannée en Aout 1944 et s'est terminée en Autriche au primtemps 1945. Le premier modèle de l'étoile symbollsait l'ensemble du parcours victorieux par une seule flèche donnant l'impression d'un élan continu.
Mais les choses s'étaient passées différemment. La campagne avait réellement connu deux temps successifs :
D'abord une campagne de l'été qui a porté l'Armée des plages de débarquement jusqu'aux Vosges en un temps record.
Puis le coup d'arrêt, dû à la fois à l'allongement des approvisionnements et à la résistance organisée de l'ennemi dont les bases étaient plus rapprochées. Cette résistance efficace était d'autant plus déterminée que les Allemands considéraient les Vosges comme la frontière de leur patrie qui comportait (dans leur esprit) l'Alsace et la Lorraine.
Ce fut une autre guerre. Beaucoup d'Africains ne pouvaient rester pour ce genre de combat au cours d'un hiver qui allait se révéler l'un des plus rigoureux du siècle. La relève par les "engagés de France" - l'amalgame - fit de la 1ère Armée une autre armée.
Qui devait aller jusqu'à Berteschesgarten et au delà, mais pas avant d'avoir repris l'Alsace ce qui ne fut fait qu'en Février 1945.
Le second modèle de l'insigne que vous avez trouvé symbolise cette histoire par ces deux flèches dont la première s'arrête au pied des Vosges . Et par une seconde qui finit le travail.
Parce que c'était comme celà que nous l'avions vécu.
D'autres membre de FIM ne manqueront certainement pas de répondre à l'autre question : la date d'apparition du second type.
Et voilà.
Cordialement
Vétéran