| | Citations Croix de Guerre pour Grandes Unités | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Napo39 GRAND CHANCELIER

Age: 38 Localisation: Dampierre (39) Thème: Cavalerie Blindée (ABC-TdM...) Pseudo Ebay: condedragons Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 1756
 | Sujet: Citations Croix de Guerre pour Grandes Unités Lun 27 Juin - 10:41 | |
| Bonjour, Une question me taraude l'esprit depuis un moment. Quand une Grande unité, Division par exemple, est citées avec attribution de Croix de Guerre. Qu'en est-il des unités qui la composent. Sont-elles tributaire de la dite citation ou non? Cela engendre-t-il l'attribution d'une Croix de guerre avec cette citation? Merci d'avance |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: Citations Croix de Guerre pour Grandes Unités Lun 27 Juin - 12:03 | |
| Salutations
Oui, tous les corps organiques à cette grande unité et qui ont participés à l'action ont cette citation, y compris les unité détachées provisoirement (en renfort) à cette grande unité. |
|
 | |
LEVESQUE GRAND CROIX

Age: 40 Localisation: Moselle Thème: Insignes de l'arme des transmissions et compagnies antichar Date d'inscription: 03/02/2007 Nombre de messages: 1416
 | Sujet: Re: Citations Croix de Guerre pour Grandes Unités Lun 27 Juin - 17:47 | |
| Bonsoir, Cela concerne le 2e RIMa, pour les citations de la 1e DFL. Mais je crois que c'est le seul. Cordialement, |
|
 | |
LCD GRAND CROIX

Age: 60 Localisation: 17 Thème: ARTI et le reste Date d'inscription: 17/04/2008 Nombre de messages: 1070
 | Sujet: Re: Citations Croix de Guerre pour Grandes Unités Lun 27 Juin - 18:52 | |
| Bonsoir les FIMeurs,
Je découvre ce post et reste très dubitatif ...
Je sais que les EM de grandes unités n'ont pas droit au port de la fourragère pour les citations reçues par la dite "Grande unité".
Je ne sais pas à quoi servent les citations pour une grande unité car , à ma connaissance, la 2° DB a eu au moins deux citations à l'ordre de l'armée, et l'EM de la DB, pas plus que les EM créés conservant les traditions de celle-ci, n'a pas droit au port de la fourragère 39. Par ailleurs si la réponse donnée plus haut est correcte ... alors les régiments ou unités formant corps issus de la 2° DB devrait avoir cette fourragère ... mais ce n'est pas le cas !
Peut-être qu'un éminent chancelier pourrait tirer l'affaire au clair ???
Cordialement
LCD |
|
 | |
Marsouin Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 52 Localisation: Paris Thème: insignes troupes coloniales et TDM toutes subdivisions d'arme Date d'inscription: 25/05/2007 Nombre de messages: 157
 | Sujet: attribution de fourragère Mar 28 Juin - 8:32 | |
| Bonjour, la décision n° 2156/D du 22 février 1918 relative aux insignes de distinction : fourragère et chevrons précise que la fourragère concerne certains régiments et unités formant corps. Le texte est classé au BOEM n° 307 chapitre 7. Il n'y est donc pas question des états-majors. On trouvera également dans le BOEM des listes d'unités ayant reçu telle ou telle fourragère. Cordialement.
Marsouin |
|
 | |
Marsouin Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 52 Localisation: Paris Thème: insignes troupes coloniales et TDM toutes subdivisions d'arme Date d'inscription: 25/05/2007 Nombre de messages: 157
 | Sujet: fourragère Mar 28 Juin - 8:57 | |
| Re bonjour, par l'arrêté du 23 février 1996 est créée la fourragère de l'ordre de la libération. Vous trouverez en annexe de ce texte la liste des unité concernées, très peu. Cet arrêté est classé au BOEM n° 685. J'ai récupéré ces différents textes en pdf, si un administrateur du site veut bien me contacter afin que je les lui envoie pour les mettre à la disposition de tous. Cordialement.
Marsouin |
|
 | |
LEVESQUE GRAND CROIX

Age: 40 Localisation: Moselle Thème: Insignes de l'arme des transmissions et compagnies antichar Date d'inscription: 03/02/2007 Nombre de messages: 1416
 | Sujet: Re: Citations Croix de Guerre pour Grandes Unités Mar 5 Juil - 19:44 | |
| Bonsoir, Je confirme les informations de LCD.
La réglementation américaine étant différente, le personnel l'état-major de la 2e BB porte la barrette de la PUC - Presidential citation - dite "la piscine". Cordialement, |
|
 | |
| | Citations Croix de Guerre pour Grandes Unités | |
|