| | Médaille de la 1° division française libre | |
|
| Auteur | Message |
|---|
aefsomalie COMMANDEUR

Age: 67 Localisation: Alsace du Nord Thème: croix rouge monde entier Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE Date d'inscription: 20/03/2008 Nombre de messages: 635
 | Sujet: Médaille de la 1° division française libre Jeu 23 Juin 2011 - 16:37 | |
| Bonjour, J'ai vu passer dernièrement sur un site connu, une médaille représentant l'insigne de la première DFL. Est-ce un retirage d'amicale ou d'anciens de cette division ? Si oui, ou peut-on écrire pour se la procurer ? Avec mes remerciements et bien cordialement. |
|
 | |
SLR95 GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: 95 Thème: Décorations militaires Date d'inscription: 07/05/2007 Nombre de messages: 3752
 | Sujet: Re: Médaille de la 1° division française libre Jeu 23 Juin 2011 - 19:25 | |
| |
|
 | |
Sokolovski CHEVALIER

Age: 65 Localisation: PARIS Thème: Décorations Date d'inscription: 24/01/2008 Nombre de messages: 258
 | Sujet: Re: Médaille de la 1° division française libre Ven 24 Juin 2011 - 8:46 | |
|  à tous, Lien à consultre: http://www.1dfl.fr/. Cordialement et honneur aux Anciens... Sokolovski |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

Age: 67 Localisation: Alsace du Nord Thème: croix rouge monde entier Pseudo Ebay: AEF/SOMALIE Date d'inscription: 20/03/2008 Nombre de messages: 635
 | Sujet: Première division française libre Ven 24 Juin 2011 - 9:57 | |
| Bonjour, C'est bien cette médaille. Merci à slr 95 et à sokolovski. Le lien donné est super. Je suis en recherche...Mon père était au BM 14 bataillon Somali, venant du Bataillon Antillais n° 5. Je sais que le BM 14 n'a pas eu d'insigne propre, faisant parti du Régiment d'AEF/SOMALIE. Question : le Bataillon de Marche 14 a t-il fait parti de la 1ère DFL ? Mon père n'en ayant jamais parlé et étant décédé, j'aimerais savoir.Beau parcours : engagé volont en nov 37 au 21 ° RIC, puis CICM, BICM Artillerie Madiana, BA 2, BA 5, le Maroc puis le Régiment AEF/SOMALIE .Démobilisé en sept 45 avec le grade d'adjudant. Merci de vos réponses et bien cordialement |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: Médaille de la 1° division française libre Ven 24 Juin 2011 - 12:24 | |
| Bonjour aefsomalie
Le BM14 n'a probablement jamais fait partie de la 1ere DFL, dont on a tort de penser qu'elle constituait l'ensemble des Forces Françaises Libres. D'autres unités ont existé pour garder les territoires des colonies françaises aussi éloignés que Madagascar et la Côte des Somalis, par exemple. Ou encore le Levant.
Les BM14 et BM15 ont, par contre, été engagés assez tardivement en France après février 1945 dans la réduction de la Pointe de Graves. Les Allemands avaient organisé des points de défenses extrêmement teigneux pour empêcher l'empoi de certains grands ports de l'Atlantique et de la Manche (certains ne se sont rendus qu'après le 8 mai 1945).
Ceci expliquerait pourquoi votre aïeul ne parlait pas de la DFL. Ce qui n'empêche pas de penser qu'il ait peut-être combattu en France au cours de la campagne de Libération. Ses états de services pourrait répondre à cette question.
Cordialement Vétéran |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

| Sujet: 1 ère DFL Ven 24 Juin 2011 - 18:41 | |
| Bonsoir Vétéran, mon père a été affecté au BM 14 quand il était au Maroc le 10 juillet 1944. Il est venu de la Martinique avec le Bataillon Antillais n° 5 des FFL commandé par le Colonel Tourtet(qui instaura la dissidence , prenant fait et cause pour De Gaulle en mai 43) rejoindre le Maroc en vue de préparer un débarquement.Débarqué à Marseille le 17 11 44, font mouvement vers Antibes. Affecté à la CHR ?. Quitte Antibes le 23 3 '45 vers le front de l'Ouest. Participe aux attaques du Pont du Gua, de St Vivien du talais et de Soulac du 15 au 21 avril 45. Quitte le secteur du médoc pour La Rochelle jusqu'au 26 7 45. Le régiment AEF/SOMALIE est dissout le 30 sept 45.(n° 10 608 EMA/1 du 25 7 45) (Ceci tiré de son livret) A côté du BM 14 est inscrit C.A.T.C. n°6 ? cela veut dire quoi ? Sur la feuille de démobilisation signée par le Chef de Bataillon LE NUZ il est indiqué pour le BM 14 , 18° Région Militaire.C'est ce que j'ai au livret militaire.Est inscrit en rouge: A droit au port de l'insigne des FFL dans les conditions fixées par l'article 1 du décret du 22 10 43..Si vous avez plus de renseignements sur ces affectations et région militaire, je suis preneur. En vous remerciant, bien cordialement |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: Médaille de la 1° division française libre Ven 24 Juin 2011 - 18:55 | |
| Bonsoir
Je suis heureux que les informations que je vous avais données vous aient intéressé.
Les détails supplémentaires venant des états de services confirment deux points que j'avais indiqué : le BM14 a effectivement été engagé sur le front de l'Ouest - ce qui signifie les poches côtières allemandes. D'une manière générale, ce front était tenu par des troupes issues des Forces Françaises de l'Intérieur. Mais des renforts ont souvent été nécessaires et les unités issues des Forces Françaises Libres (y compris la 2e Division blindée je crois) ont participé à ces combats souvent très durs mais qui sont moins connus que la campagne contre l'Allemagne proprement dite. Ce qui est injuste.
L'autre fait confirmé est l'existence d'autres formations des Forces Françaises Libres agissant ailleurs qu'avec la 1ere DFL.
Je n'ai malheureusement aucune idée de ce qu'était le/la C.A.T.C.n°6. Espérons qu'il y a sur FIM de bons connaisseurs des structures des FFL.
Cordialement Vétéran |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: Re: Médaille de la 1° division française libre Ven 24 Juin 2011 - 19:02 | |
| je sais que cette médaille (legerement différente) existe en médaile de table attribuée cdlt J phy |
|
 | |
aefsomalie COMMANDEUR

| Sujet: 1° DFL Ven 24 Juin 2011 - 20:12 | |
| Rebonsoir et merci. Oui ces bataillons Somalis ont été un peu oubliés ("héros méconnus") Mon père parlait parfois de la pointe de Graves avec attaque sous les mitrailleuse allemandes.Citation :Les somalis furent costemment à l'oeuvre du 28 mars au 13 avril, aux avants postes sur les marais du Gua et les premiers, le 15 pour le franchissement en force de cette zone. En tête pour s'emparer du vieux soulac le 18. Leur ardeur, leur mordant, faisaient l'admiration. Sans se laisser affectés par les pertes(34 tués et 90 blessés, ils remplirent toutes les missions, atteignirent tous les objectifs et firent plus de 300 prisonniers, venant à bout d'une position d'une rare puissance en 3 jours. Ce très beau fait d'armes valut au bataillon somali 1 citation à l'ordre de l'armée.J'ai omis de dire que le régiment AEF/SOMALIE a été créé à Antibes le 16 11 44 par la fusion des bataillons de marche n° 14 et 15 venant du Maroc et du bataillon de marche somali(BMSo)En avril 45 fait partie du détachement d'armée de l'Atlantique-Médoc successivement à la brigade médoc puis à la division de marche d'Anselme jusqu'au 8 mai 45. Honneur à tous les braves combattants africains, européens et somalis, fraternellement unis au sein du régiment AEF/SOMALIE Bien cordialement |
|
 | |
Pachonnier Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 58 Localisation: PALAVAS les Flots Date d'inscription: 23/06/2007 Nombre de messages: 146
 | Sujet: Re: Médaille de la 1° division française libre Mar 5 Juil 2011 - 20:01 | |
| Bonsoir, Pour info les CTAC sont des Centres Territoriaux d'Administration et de Compatbilités, ils étaient chargés de régler la solde aux militaires ainsi que les prestations auxquelles ils avaient droit.Le n°6 doit correspondre à la 6ème Région militaire à laquelle il appartenait (peut-être Bordeaux) Cor dialement |
|
 | |
Sokolovski CHEVALIER

Age: 65 Localisation: PARIS Thème: Décorations Date d'inscription: 24/01/2008 Nombre de messages: 258
 | Sujet: Re: Médaille de la 1° division française libre Mer 6 Juil 2011 - 7:22 | |
|  à tous, La Pointe de Grave s'écrit sans s. Cordialement. Sokolovski |
|
 | |
| | Médaille de la 1° division française libre | |
|