|
| Auteur | Message |
|---|
cezanne31 Nouveau Membre

Age: 37 Localisation: Toulouse Thème: Photo chasseur a cheval Date d'inscription: 18/06/2011 Nombre de messages: 6
 | Sujet: Identification photo Sam 18 Juin - 11:30 | |
| Bonjour à tous, Je souhaiterai avoir des informations sur une photo d'un chasseur à cheval, l'année approximative et toutes informations sur ce chasseur à cheval, Voici la photo  Merci d'avance, Manu. |
|
 | |
Tonkin58 Nouveau Membre Participant

Age: 50 Localisation: SAINT LEGER DES VIGNES Thème: décorations et médailles civils et militaires Date d'inscription: 22/05/2011 Nombre de messages: 20
 | Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 7:14 | |
| Bonjour cezanne vu le n° du col c'est le 6ème régiment de Chasseur d'Afrique, casernement en Algérie, la photo est je pense du début des années 1900, il a certainement participé à la guerre 14-18 voir dans SGA-Mémoire des hommes le JMO de ce régiment cordialement Serge |
|
 | |
christophe69 GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: Château de Vincennes 94 Thème: Gendarmerie et Francisque Vichy Pseudo Ebay: bsqtchris Date d'inscription: 06/10/2006 Nombre de messages: 2589
 | Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 7:45 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un souvenir que les photographes proches des régiments proposaient aux militaires. Un simple montage. Le militaire est pris en photo en studio. Puis le tirage est ajouté au centre. Ce genre de photo au format CABINET, c'est le nom, était en vogue de 1880 à 1910 environ. Cdt Christophe  |
|
 | |
cezanne31 Nouveau Membre

Age: 37 Localisation: Toulouse Thème: Photo chasseur a cheval Date d'inscription: 18/06/2011 Nombre de messages: 6
 | Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 8:11 | |
| Bonjour et merci pour vos réponse, Pensez-vous que ce soit juste un souvenir, une simple "photocopie" ou alors vraiment une personne de la famille qui etait chasseur à cheval? Merci, Manu. |
|
 | |

Age: 50 Localisation: SAINT LEGER DES VIGNES Thème: décorations et médailles civils et militaires Date d'inscription: 22/05/2011 Nombre de messages: 20
 | Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 8:27 | |
| Rebonjour cezanne Non ce n'est pas une simple photocopie j'ai exactement la même photo montage de mon arrière grand père sauf que le décor change car il était dans un régiment d'artillerie de campagne, mais ce soldat avit pu en faire faire un exemplaire pour un de ses parents en souvenir.Si vous avez trouvé cette photo dans votre famille alors oui c'est un de vos parents à vous de découvrir qui il était. En complément de ma première réponse le 6ème chasseur d'Afrique était à Oran. Cordialement Serge |
|
 | |
cezanne31 Nouveau Membre

| Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 8:41 | |
| Ok, merci beaucoup,
effectivement j'ai retrouvé des papiers ou il est question d'Oran. Et sur la photo, sur le côté (qui n'est pas sur la photo au dessus, il y a ecris Mascara. Je viens de voir sur ces papier qu'il etait du 7 ème bataillon territorial chasseur, 2 ème classe, classe de recrutement : 1892
C'est la famille de ma compagne, j'essais de faire son arbre genealogique, pas trop dur pour le moment car il ont leur ferme depuis tres longtemp et j'ai retrouvé des papiers qui nous font remonter jusqu'en 1835, date de naissance de son arriere arriere grand mere dont ont a la photo.
Le chasseur à cheval est je pense son arriere grand pere né en 1872
Encore merci.
Manu |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 9:53 | |
| Rebonjour cezanne effectivement Mascara était près d'Oran et c'était la ville où était ce régiment de chasseurs, par contre vous signalez que cet arrière grand père qu'il était ensuite dans le 7ème bataillon territoriale de chasseurs, je pense qu'à ce moment il n'était plus dans un régiment de cavalerie dans ce cas il aurait été question de brigade mais plutôt dans un régiment à pied qui serait le 7ème territoriale de chasseur alpin basé à Nice à la déclaration de la guerre de 1914. Cordialement Serge |
|
 | |
cezanne31 Nouveau Membre

| Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 11:11 | |
| Bonjour.
Sur le papier, je lis : incorporé au 53 eme regiment d'infanterie à compter du 11 novembre 1893, soldat de 2 eme classe et qu'il a eté rappelé par decret de mobilisation général du 2 aout 1914 au 7 eme bataillon de chasseur le 14 decembre 1914. Il etait de la classe 1892.
Donc ce ne serait pas l'arriere grand père. Qui alors? Mystère N'y aurait il pas une liste des soldat de ce bataillon?
Cordialement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 13:15 | |
| Rebonjour cezanne, si il peut être l'arrière grand père que vous cherchez, exemple un de mes arrière grand père était incorporé au régiment du 1er Zouave à Alger,il a fait parti du corps expéditionnaire du Tonkin après ses années de service il fut mis dans la réserve active dans les chasseurs à pied en France où il a effectué des périodes militaires pour ensuite être dans l'infanterie territoriale. Je vous conseil d'aller aux archives Départementales correspondant au lieu d'habitation de votre arrière grand père l'année de ses 20 ans et de consulter le parcours de ce dernier dans la série R recrutement militaire correspondant à l'année de son conseil de révision vous aurez alors tout son parcours militaires avec ses campagnes. Bonnes recherches. Cordialement serge |
|
 | |
cezanne31 Nouveau Membre

| Sujet: Re: Identification photo Dim 19 Juin - 13:54 | |
| Rerebonjour, Merci, mais en 1893 il n'avait que 21 ans, il est ensuite rentré chez lui et rappelé en 1914. Je vais effectivement aller voir au archive départemental pour en savoir plus. Merci encore, Cordialement, Manuel. |
|
 | |
arranud OFFICIER

Age: 43 Localisation: BRETAGNE Thème: médailles militaires France Pseudo Ebay: so-ugo Date d'inscription: 03/05/2011 Nombre de messages: 500
 | Sujet: a Dim 19 Juin - 14:14 | |
| bonjour à tous, heu, vous êtes tous certains qu'il s'agisse d'un chasseur à cheval ?? moi, je voudrai pas dire mais en tous cas je vois pas le cheval sur la photo ou alors j'ai mal vu  . bon d'accord, c'est pas bien fin, en tous cas, belle photo que voici. bonne journée à tous |
|
 | |
|