|
| Auteur | Message |
|---|
Thomas McCORMACK1942 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2055
 | Sujet: Photographies BERLIN Ven 17 Juin - 20:17 | |
| Bonjour à Tous  , J ai récupéré ces photographies avec au dos des tampons de Berlin (pas de date ) Je ne sais pas de quel(s) Régiment (s) il peu s agir  agrandissement de cette partie voir http://i21.servimg.com/u/f21/13/31/85/55/berlin23.jpg Sinon pour cette photographie  je pense au Gal GANEVAL  Je vous remercie pour vos éventuels avis @ + Hubert |
|
 | |
ibla2 COMMANDEUR

Age: 56 Localisation: midi-pyrennées Thème: armée de terre de l'union française en indochine + les femmes dans l'armée en indo Date d'inscription: 13/01/2010 Nombre de messages: 765
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Ven 17 Juin - 20:28 | |
| Bonjour Hubert Il me semble lire sur le drapeau de droite " 7eme" : y a-t-il eu un 7° régiment de ... à Berlin ? cdlt Pierre |
|
 | |

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2055
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Ven 17 Juin - 20:30 | |
| Bonjour Pierre  , Oui , je sais que des éléments du 7 ieme RCA ont été stationnés à Berlin dans l immédiat après guerre . Je te remercie de ton intervention Amicalement Hubert |
|
 | |
Napo39 GRAND CHANCELIER

Age: 38 Localisation: Dampierre (39) Thème: Cavalerie Blindée (ABC-TdM...) Pseudo Ebay: condedragons Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 1756
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Ven 17 Juin - 20:51 | |
| Bonsoir, Je pense aussi qu'il s'agit du 7° Régiment de Chasseurs d'Afrique car le port du béret "vert des chantiers de Jeunesse" était typique de cette unité. De plus, le porte étendard porte la moustache et ressemble à celui que l'on peut voir dans l'ouvrage de F. VAUVILLIER et J. SICARD. L'intégralité du 7° RCA a été à Berlin, en 1946 ce fut deux escadrons puis le reste qui y sont stationné avant d'être dissous le 15 décembre 1947 |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographies BERLIN Ven 17 Juin - 21:07 | |
| (re) Je pense que la piste soulevée par Pierre et confirmé par Napo est la bonne détail de la photographie :  en version extra large pour plus de détails : http://i21.servimg.com/u/f21/13/31/85/55/berlin30.jpg Merci à tous les deux Hubert |
|
 | |
lechouille COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Aubagne Thème: Insignes de cavalerie Pseudo Ebay: lechouille Date d'inscription: 17/12/2010 Nombre de messages: 731
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Sam 18 Juin - 1:12 | |
| Bonsoir,
Hubert, c'est effectivement l'étendard un régiment de cavalerie. Il est nettement plus petit que l'emblème de gauche qui doit être un drapeau d'un régiment d'infanterie.
Bien vu pour le 7e RCA.
Amicalement J-Ph. |
|
 | |
ibla2 COMMANDEUR

Age: 56 Localisation: midi-pyrennées Thème: armée de terre de l'union française en indochine + les femmes dans l'armée en indo Date d'inscription: 13/01/2010 Nombre de messages: 765
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Sam 18 Juin - 9:32 | |
| Bonjour Hubert, A force de m'écarquiller les yeux sur le drapeau de gauche , j'en conclus que c'est un numéro à 2 chiffres , dont le 1° est un "1" ) . -Grâce à Napo on sait que la photo est de 1946/47 -Grâce à Lechouille on sait que l'unité de gauche n'est pas "cavalerie" -Sachant que le régiment à gauche sur la photo porte une fourragère , as-tu dans tes tablettes un " 1X ème " régiment (infanterie,artillerie,génie , trans , voire train ) ??? cdlt Pierre |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographies BERLIN Sam 18 Juin - 10:48 | |
| Bonjour à Tous  , Tout n est pas connu sur la présence des troupes françaises à Berlin à cette période , loin de là . Par exemple nous ne savons pas quelle unité a existé entre la présence de la 291 ieme Compagnie de Transport et un élément du 1ier Régiment Automobile "Bretagne" puis la création de la Compagnie Auxiliaire des Transports . Certains d' entre nous on déjà vu un insigne dans des collections qui pourrait être le "chainon manquant" représentant une petite auto et un Ours avec en ceinture Gouvernement Militaire de Berlin . Je ne vois , à priori , qu un seul régiment hors cavalerie présent à Berlin dont l intitulé commence par 1 le 159 ieme RIA . Michael BOLLER en avait parlé . J ai vu il y a quelques temps un trophée (skieur) de ce régiment avec une plaque réalisée à Berlin sur un site bien connu de ventes aux enchères . Sa présence est donc attestée à cette période . Est ce pour autant le Fanion de ce régiment ? A moins qu il ne s agisse du 1ier Régiment Auto "Bretagne" dont la présence est attestée par les informations que possède Tringlot 71 parfaitement recoupées par le livre de Henri Neveu que je possède sur les TMAPC et les Régiments Automobile édité après guerre Je ne sais en effet quelle unité du génie était présente . @ + Hubert |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 19 Juin - 18:54 | |
| Bonjour à Tous  , Finalement j ai scanné la photographie avec une très forte définition ( .... photographie que je ne peux donc mettre sur le FIM vu le poids délirant ) .... le second étendard est celui du 49 ieme RI / CFP Au final , une bien belle photographie avec le 7ieme RCA et le 49 ieme RI au coude à coude à Berlin Amicalement Hubert |
|
 | |
grillot75/77 OFFICIER

Age: 61 Localisation: maine et loire Date d'inscription: 04/05/2007 Nombre de messages: 428
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 19 Juin - 19:09 | |
| bonsoir, j'ai vu aujourd'hui en vg un bulletin des TOA contenant un reportage sur la prise d'armes de dissolution du 7°RCA. Les photos du défilé y sont faites devant le même bâtiment : je ne souviens plus si c'est le gymnase ou la piscine! Hélas on n'y voit pas le régiment d'infanterie. Dans ce reportage que j'ai lu à la hâte, j'ai vu que le quartier Napoléon s'appelait jadis " Hermann Göhring Kaserne". Quelqu'un peut-il le confirmer? Amicalement grillot75/77 |
|
 | |
lechouille COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Aubagne Thème: Insignes de cavalerie Pseudo Ebay: lechouille Date d'inscription: 17/12/2010 Nombre de messages: 731
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 19 Juin - 19:15 | |
| Bonsoir, bonsoir Bernard, c'est tout à fait exact, le quartier Napoléon s'appelait jadis Hermann Goering. A titre d'anecdote, le gros hermann étant passablement sourd, avait fait construire sous le cercle officier (mess de Lattre) une salle de réception en forme de rotonde avec un plafond en coupole. Se tenant au centre de cette salle il était ainsi capable d'entendre le moindre chuchotement émanant de la pièce. Amicalement J-Ph. PS : j'ai fais l'essai en 1991 lors d'une relève, ça marche incroyablement bien. Futé le Hermann |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 19 Juin - 19:51 | |
| (re) Pour confirmer les propos de Jean Philippe ( si besoin était ) une 'tite photographie de l entrée du Quartier Napoléon en Aout 45  On distingue les initiales en ferronnerie RGG car jusqu à la capitulation cela correspondait à caserne « Régiment-Général-Göring »  @ + Hubert |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 19 Juin - 20:36 | |
| (re) Et Hop , en jouant sur une définition plus faible et en réduisant l image , j ai pu la charger sur le serveur .  Ouf , le 49 apparait bien @ + Hubert |
|
 | |
Christophe GRAND CROIX

Age: 49 Localisation: Paris - Berlin Date d'inscription: 29/10/2007 Nombre de messages: 1094
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 19 Juin - 22:15 | |
| On distingue les initiales en ferronnerie RGG car jusqu à la capitulation cela correspondait à caserne « Régiment-Général-Göring »  @ +  à tous, Excellent. Cheers. Ch. Hubert[/quote] |
|
 | |
jfkberlin Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 42 Localisation: Berlin Thème: Forces Francaises de Berlin Date d'inscription: 15/10/2010 Nombre de messages: 138
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Mer 22 Juin - 22:58 | |
| bonsoir, un petit complement : l#emblème a été retrouvée en 1994 au quartier Napoleon (je l'y avais vu a l'époque) et remis par la suite au musee des Alliés (voir photo extrait d'une de leur parution) qui l'avait présenté lors d'une de leurs premières expositions.  Il faut noter qu'il fut remplacé par un motif un peu plus "cocorico"  pour etre lui meme remplacé par un Napoleon équestre qui restera jusqu'en 1994 (avec un un repositionement en 1975 lors de la transformation de la porte principale) cordialement jfk berlin |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 26 Juin - 11:29 | |
| bonjour à Tous  , Un petit complément avec cette photographie  visiblement il s agit bien de Berlin (on reconnait la piscine ) Par contre pour le régiment en question  mystere et boule de gomme Pour aider à l identification Détail n° 1 :  pas très exploitable , mais bon ... Détail n° 2 :  l insigne tissu de bras n est malheureusement pas plus clair que l insigne métallique @ + Hubert |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 26 Juin - 12:36 | |
| Bonjour Le général pourrait être le Général Pierre CAROLET qui a commandé à Berlin, mais je ne me souviens plus à quelles dates exactes. Cordialement Vétéran |
|
 | |
Christophe GRAND CROIX

Age: 49 Localisation: Paris - Berlin Date d'inscription: 29/10/2007 Nombre de messages: 1094
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 26 Juin - 15:36 | |
|  , Le Général Pierre Carolet a commandé le secteur français de Berlin du 1er octobre 1950 au 31 décembre 1952. Cheers. Ch. |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 26 Juin - 16:56 | |
| Bonjour à Tous  , Notre grand sage ( VETERAN) a été perspicace  car il s agit effectivement du Général CAROLET  Quel Placard ! Cette précision permet de situer la période pendant laquelle le cliché a été pris comme l indiquait Christophe . @ + Hubert |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 26 Juin - 17:16 | |
| Bonjour, Heureux d'avoir permis de situer la photographie. Pierre Carolet était un cousin.... je n'ai pas eu beaucoup de mérite à le reconnaître. Ses états de services étaient effectivement remarquables. Jeune officier de chasseurs pendant la Grande Guerre qu'il avait faite avec distinction, il a beaucoup été attaché militaire entre les deux guerres ce qui explique en partie son impressionnante "batterie de cuisine". Commandant en 1939, il est fait prisonnier et ne rentrera qu'en 1945 pour être promu très rapidement général. Lorsqu'il est passé dans la Deuxième Section, il a été Président de la Fédération française d'escrime. Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographies BERLIN Dim 26 Juin - 17:47 | |
| (re) Merci Vétéran des précisions .... remarquable militaire doublé d un fin tireur , je suis heureux que ce petit sujet permette de lui rendre hommage . Amicalement Hubert |
|
 | |
|