|
| Auteur | Message |
|---|
Sidi-Brahim Nouveau Membre

Age: 37 Localisation: Belgique Thème: Chasseur Date d'inscription: 17/05/2011 Nombre de messages: 7
 | Sujet: Eclaireur Skieur Mer 25 Mai - 22:54 | |
| Bonsoir à tous,
Je recherche tous les renseignements concernant la section d’éclaireur skieur du 16 BCP vers 1935.
Le fabricant est Drago (autres ??) nombre d’étoiles distribuées ( ?) Photos, dimensions de l’étoile … |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Mer 25 Mai - 23:07 | |
| Salutations Pourquoi une Section d'Eclaireurs Skieurs au 16° Bataillon de Chasseurs à Pied ??? Eclaireurs Cyclistes pourquoi pas, mais skieurs dans une formation de type blindée !!! |
|
 | |
gardes75 GRAND OFFICIER

Age: 43 Localisation: paris Thème: médailles Néerlandaises et chasseurs bca bcp Date d'inscription: 17/06/2008 Nombre de messages: 950
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Jeu 26 Mai - 15:58 | |
| bonjour à tous  elle en fait couler de l'encre cette étoile c'est la seul image que je posséde avec cette étoile porté, elle date de 1937. dans les deux historiques du 16° BCP/GC que j'ai, la période entre deux guerres se limite à trois lignes il te reste une solution..............les archives du bataillon. salutations Marc |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2231
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Jeu 26 Mai - 21:35 | |
| Salutations Le 16° Bataillon de Chasseurs à Pied n'ayant jamais été Alpin, pourquoi aurait il pu avoir une section d'éclaireurs skieurs ? Une section d'éclaireurs (cyclistes ?) oui, mais pas skieurs. Un insigne pour cette section semble être bien confirmé, même si c'est inhabituel. Sur la photo de ce colonel, n'a t'il pas cinq galons, il y a bien une étoile, mais est ce bien celle du 16° ? |
|
 | |
gardes75 GRAND OFFICIER

Age: 43 Localisation: paris Thème: médailles Néerlandaises et chasseurs bca bcp Date d'inscription: 17/06/2008 Nombre de messages: 950
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Jeu 26 Mai - 21:50 | |
| bonsoir à tous le souci avec les chasseurs (et d'autres unités) est le suivant: alpin = ski à pied = rien plusieurs bataillons de chasseurs à pied ont eu des sections d'éclaireurs skieurs le 2° BCP le 4° BCP le 16° BCP les tirailleurs ont eu des SES, les parachutistes ont eu des SES etc etc, et ils n'étaient pas "alpin" Salutations Marc |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: Eclaireur Skieur Jeu 26 Mai - 21:52 | |
| Salutations Pas alpins, mais troupes de montagne, en tout cas pas infanterie portée ! |
|
 | |
gardes75 GRAND OFFICIER

| Sujet: Re: Eclaireur Skieur Ven 27 Mai - 8:15 | |
| bonjour à tous bonjour TDMPF, oui  de montagne !!!!, mais pour en revenir à nos moutons, pardon à cette section d'éclaireurs du 16° bataillon de chasseurs à pied. cette section fut crée dans les années 1935 et mourut en 1938/1939. maintenant comme je l'ai déjà dit, les historiques retracent que les grandes lignes et les faits de gloire, pas la petite histoire ce bataillon était dans la période 1930/1940 à St Avold (57) (1931/36) puis à Toul (54) (1936 /40) je pense qu'un chef de corps a eu le besoin de se doter de ce genre de section au vue de la région et le suivant l'a dissous mais ce qui est sûr le bataillon était à pied et pas encore portés. et idem pour ce qui est du 2° BCP et du 4° BCP .................. à pied !!! salutations Marc |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: Eclaireur Skieur Ven 27 Mai - 9:10 | |
| Salutations Ah Saint Avold, Toul et leurs sommets enneigés, régions biens connues pour leurs stations de sports d'hiver ! Bataillon de chasseurs à pied ou portés ne changeant pas grand chose, cette section était d'éclaireurs, mais je reste très septique pour le qualificatif de skieurs en ... Lorraine ! Nota : J'ai côtoyé à Saarburg (Allemagne) le 2° et 16° Groupement de Chasseurs Mécanisée, je les ai vu défiler X fois, je n'ai jamais remarqué une section de ce type (dans les années 1970 il est vrai), mais il y avait une section d'éclairage ... sur jeep. |
|
 | |
Sidi-Brahim Nouveau Membre

Age: 37 Localisation: Belgique Thème: Chasseur Date d'inscription: 17/05/2011 Nombre de messages: 7
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Ven 27 Mai - 22:35 | |
| Bonsoir a tous, Merci pour vos reponses:capitule1:. J'ai la mème chose que toi Marc dans l'Historique du 16. Il faudrais que je retrouve mes photos de la salle d'honneur du 16 ses décorations et son casque y sont mais je me souvient pas de tous . J'ai poser la question au plus ancien du 16 mais il n'y est rentrer qu'apres la guerre de 40. Oui les archives du bataillon mais heu je dois chercher a qui m'adresser? Bon encore merci pour vos réponses .
Et par le Duc d'Orléan notre père à tous .... VIVE LES CHASSEURS!!!!!!! |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2774
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Ven 27 Mai - 23:43 | |
| Bonsoir, L'étoile du 4ème BCP figurant dans le post de Gardes75, est celle portée par mon beau-père affecté dans ce bataillon de 1945 à 1948. Allemagne, Besançon et Aumale. Revers de l'insigne : dos lisse argenté, marqué "DRAGO PARIS 25 RUE BERANGER". Il était breveté "éclaireur motocycliste", stages effectués en 1938 au 5ème BCP, mais aussi breveté "éclaireur skieur" - stage effectué en 1946 à SCHOENWALD en Forêt Noire, alors qu'il était affecté au 4ème BCP (Première Armée). Cet insigne semble donc bien être celui d'un éclaireur skieur. CQFD. Cordialement. 
Dernière édition par captainbop le Dim 29 Mai - 9:32, édité 1 fois |
|
 | |
LEVESQUE GRAND CROIX

Age: 40 Localisation: Moselle Thème: Insignes de l'arme des transmissions et compagnies antichar Date d'inscription: 03/02/2007 Nombre de messages: 1416
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Sam 28 Mai - 11:05 | |
| Bonjour, Vous pouvez contacter l'officier traditions du 16e BC qui vous en dira certainement plus : Officier traditions du 16e BC Quartier Pagézy 57 230 Bitche |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Sam 28 Mai - 15:56 | |
| Bonjour Messieurs Nombre de sous-mariniers sont brevetés paras et ce n'est à priori pas leurs "spéçialité" donc pourquoi un chasseur à pied (ou porté) n'aurait il pas eut l'opportunité d'etre "éclaireur skieur" lors d'une précédente affectation ? Cordialement  Frantz |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: Eclaireur Skieur Dim 29 Mai - 0:51 | |
| Salutations
Oui Frantz, mais son insigne d'éclaireur skieur est celui de cette unité précédente, ce qui est peut-être le cas de ce colonel.
L'époque de cette étoile d'éclaireur skieur du 16° ne semble pas être déterminée ? Serait il possible d'avoir une bonne vue de son revers ? |
|
 | |
gardes75 GRAND OFFICIER

| Sujet: Re: Eclaireur Skieur Dim 29 Mai - 9:18 | |
| bonjour à tous
je vous ferai un scan du dos de cette étoile en fin de semaine (car je ne suis pas à la maison avant vendredi)
de mémoire, dos lisse sans marque de fabricant avec une épingle (à l'horizontale) sertie dans un boléro.
de plus cette pièce est référencé sur le symboles et traditions spécial Chasseurs
salutations Marc |
|
 | |
R.2087 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: Calais Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ... Pseudo Ebay: R.2087 Date d'inscription: 13/01/2007 Nombre de messages: 2641
 | Sujet: Re: Eclaireur Skieur Dim 29 Mai - 16:38 | |
| bonjour à tous !! j'ai retrouvé un post qui traite du sujet sur les étoiles SES mais un peu plus contemporain SES et comme tdmpf, je me posais la question ... A+++++++++++++ R.2087 |
|
 | |
gardes75 GRAND OFFICIER

| Sujet: Re: Eclaireur Skieur Dim 3 Juil - 10:35 | |
| bonjour à tous voici le dos de cette étoile du 16° salutations Marc |
|
 | |
|