| | Médaille de la Défense nationale "Dolo" | |
|
| Auteur | Message |
|---|
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1532
 | Sujet: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Mer 11 Mai - 20:31 | |
| Bonjour,
Vu sur Ebay, Y a-t-il une raison particulière à ce revers pour le moins étrange ?
http://cgi.ebay.fr/medaille-defense-nationale-/220782659196?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Medailles&hash=item3367ac067c _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
arranud OFFICIER

Age: 43 Localisation: BRETAGNE Thème: médailles militaires France Pseudo Ebay: so-ugo Date d'inscription: 03/05/2011 Nombre de messages: 489
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Mer 11 Mai - 20:52 | |
| bonsoir, alors ça éffectivement c'est un étrange revers, et jamais vu nul part. sais tu si c'est une pastille plastique collée dessus ?? Cordialement Bonsoir. Merci de relire le réglement en particulier l'article sur les débuts et fins de message. Cordialement. |
|
 | |
chantereyne GRAND CHANCELIER

Age: 55 Localisation: France Thème: marine - insignes tissu Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 1572
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Mer 11 Mai - 20:53 | |
| Bonsoir,
Vaste bouffonnerie !!! pour rester poli
dire que certains gamins qui n'avaient pas encore reçu cette modeste décoration se sont faits récemment tués en OPEX
le lien ci-après vous fera comprendre le pourquoi de ce revers et mon indignation
http://www.hellopro.fr/corned-beef-gelee-340g-dolo-2012698-218419-produit.html
cordialement |
|
 | |
Le Poilu OMNIPRÉSENT

Age: 40 Localisation: Besançon Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18 Date d'inscription: 11/10/2006 Nombre de messages: 4770
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Jeu 12 Mai - 5:17 | |
|  à tous, Je pense en effet qu'il s'agit d'une pastille qui a été apposée sur le revers. N'y voyez pas de moquerie déplacé vis à vis des militaires. Je pense que les membres du FIM qui sont passés par l'EMIA (Ecole Militaire Interarmes) pourront nous éclairer avec plus de précisions que l'explication que je vais donner. Le Dolo est le nom donné aux élèves de l'EMIA par les élèves de Saint Cyr. Le nom vient en effet de la marque de corneed beef que l'on trouvait il y a quelques années dans les rations de combat. Le but au départ était de se moquer des élèves de l'EMIA mais au fil du temps le Dolo est revendiqué par l'EMIA car il représente l'ancienneté dans les armées qu'ont ses élèves par rapport aux Saint Cyriens ainsi que leur rusticité. Amicalement Christophe |
|
 | |
chantereyne GRAND CHANCELIER

Age: 55 Localisation: France Thème: marine - insignes tissu Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 1572
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Jeu 12 Mai - 5:50 | |
| Bonjour,
Je sais tout cela mais reste cependant indigné par le fait que l'on puisse brocarder une décoration.
Pour ma part, j'hésite entre deux hypothèses : - celle que vous évoquez, - celle du décompte des points nécessaires à l'obtention de la médaille de la défense nationale (jours de service en campagne entre autres, se traduisant notamment par la possible consommation de corned-beef). Je n'évoquerai pas ici afin d'éviter tout impair publicitaire les sobriquets affublant cette décoration, mais l'un d'entre eux n'est pas si éloigné que cela du corned-beef...
Cordialement. |
|
 | |
Marcel GRAND CHANCELIER

Age: 40 Localisation: Toulousain...mais installé à Marseille... Thème: Décorations militaires françaises, et plus si affinités... Pseudo Ebay: 31marcel31 Date d'inscription: 07/01/2007 Nombre de messages: 2653
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Jeu 12 Mai - 11:44 | |
| Bonjour  ,  ...  ... les explications du Poilu sont probablement les bonnes: un élève officier ou officier élève de l'EMIA, un "Dolo", a "customisé" sa médaille!!! Ce qui -à mes yeux- est plutôt sympathique.. Voilà pourquoi: - la médaille de la Défense Nationale, surtout à l'échelon bronze, fait "partie du paquetage"; en ne faisant rien, on l'obtient au bout d'un an de service; - il y a encore quelques années, elle était surnommée "cochonou" ou "Hernu cross", et la plupart des récipiendaires ne la portaient même pas; - le titulaire de cette décoration, probablement un ancien sous-officier parachutiste, et qui a réussi le concours pour devenir officier, prend à la rigolade cette médaille...surtout que nombre de ses camarades de promotion doivent avoir des "placards" plus "imposants", et donc se permet de l'humour avec sa seule DefNat... ...à prendre avec le sourire, aucun militaire ne fait de même avec une Médaille Militaire, une Croix de Guerre ou une Croix de la Valeur Militaire... Ouf! Bien amicalement  |
|
 | |
francoismln Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 56 Localisation: France Thème: Madagascar Pseudo Ebay: francoismln Date d'inscription: 21/03/2007 Nombre de messages: 177
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Jeu 12 Mai - 12:26 | |
| Bonjour,
Tout en comprenant les réactions d'indignation, j'aurais également tendance à prendre avec le sourire cette transformation qui relève d'un esprit potache et d'un sens de l'auto-dérision qui caractérise la plupart des grandes écoles, qu'elles soient civiles ou militaires.
La chanson "Coet collection", que certains connaissent peut être, est un autre exemple de cet esprit potache.
Amicalement.
François |
|
 | |
Le Bourguignon GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Montceau les Mines Thème: Décos civiles et militaires françaises Pseudo Ebay: shadow1849 Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 1721
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Jeu 12 Mai - 12:43 | |
| Bonjour,
Cela me rappelle, même si la motivation n'est pas la même, les autocollants publicitaires que l'on pouvait trouver sur la face non monétaire des pièces de 10F (dans les années 1985/1990).
Cordialement
Olivier |
|
 | |
Tringlot71 COMMANDEUR

Age: 70 Localisation: Paray Le Monial ( 71 ) Thème: Histoire, patrimoine,traditions et insignes du Train Date d'inscription: 25/02/2007 Nombre de messages: 758
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Jeu 12 Mai - 19:08 | |
| Bonsoir à tous, Pour illustrer le débat, voici la " bête " en version pin's. Fabrication Martineau à Saumur. Amicalement Tringlot71  |
|
 | |
LCD GRAND CROIX

Age: 60 Localisation: 17 Thème: ARTI et le reste Date d'inscription: 17/04/2008 Nombre de messages: 1055
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Jeu 12 Mai - 21:02 | |
| Bonsoir les FIMeurs,
Je trouve le post, Je suis hésitant sur la réaction à adopter ! Le terme "DOLO" désigne , dans la bouche d'un Cyrard, son voisin d'école : un Elève Officier d'active de l'Ecole Militaire Inter-Armes. Pourquoi ce terme ??? car les élèves à COET , en période de formation, pouvaient se voir gratifier de "séances d'entrainement personnel à l'effort et à la résistance" qui consistaient à avoir le droit de parcourir le soir à la fraîche 4 ou 8 Km en tenue de campagne, sac chargé du paquetage et arme en 30 ou 60 minutes . Cela s'appelait avoir une petite (4km) ou une grande (8km) Bosse. L'élève qui avait bénéficié du plus grand total de Km recevait la veille de la remise des sabres , une Rangers d'or, et les deux suivants une d'argent et une de bronze, ceci au cours d'une cérémonie qui s'appelait "enterrement des bosses" , les lauréats faisant l'ultime bosse sur un char à banc tiré par les "puceaux" (élèves n'ayant jamais eu la joie de bénéficier d'une déance d'ent .....). La promo ... (j'ai oublié son nom) 1976-77 s'est vu privée de ce type d'entraînement par la Strass (= commandement) aussi elle décida la veille de la remise des sabres d'élever un monument à la Rangers d'Or au lieu dit "La Grande Bosse". ce comportement fut qualifié de "bovin " par les Cyrards qui traitèrent de "Boeufs" les IA, et réalisant que le boeuf de la ration terrain était de la marque "DOLO" , le pas fut aisément franchi de surnommer les IA des "DOLOS" ! Voici l'histoire. Maintenant de là à modifier concrètement une décoration officielle ... je crois qu'il faut raison garder. Savoir se moquer de soi même en disant qu'on a "La Cochonou" est loin de s'affubler de l'étiquette de ce délicieux saucisson quand on doit porter l'insigne de décoration en question !
je comprends la réaction de Chantereyne, mais également celle de CaptainBOB !
rire oui, dégrader /avilir la décoration non.
Bonne soirée
LCD |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5649
 | Sujet: Re: Médaille de la Défense nationale "Dolo" Ven 13 Mai - 6:49 | |
| Pour ma part je la situerais dans le même esprit que les cafards et autres bestioles exotiques @+ J phy |
|
 | |
| | Médaille de la Défense nationale "Dolo" | |
|