| | ordre pontificale de saint sylvestre vatican | |
|
| Auteur | Message |
|---|
vicou1 OFFICIER

Age: 42 Localisation: sud Thème: second empire et belles coiffures Pseudo Ebay: vicou1 Date d'inscription: 04/10/2006 Nombre de messages: 501
 | Sujet: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Ven 1 Avr - 12:12 | |
| bonjour, à tous, pour l'ordre de st sylvestre ... comment différencié le modele de 1841 et la révise de 1905 ??? j'ai ce modele ... bien cordialement, vicou   |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Ven 1 Avr - 12:26 | |
| Bonjour C'est marqué dessus MCMV. Cordailement Cuss |
|
 | |
cesar1945 Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 66 Localisation: MARSEILLE Thème: MEDAILLES Date d'inscription: 17/05/2010 Nombre de messages: 192
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Ven 1 Avr - 14:27 | |
| bonjour, et l'autre à en son centre au revers MDCCCXLI. Et aussi un "lien" à 6h entre les 2 pointes de la branche.  |
|
 | |
augustin1813 GRAND OFFICIER

Age: 63 Localisation: Belgique Thème: Phaléristique des guerres napoléoniennes. Date d'inscription: 14/06/2007 Nombre de messages: 932
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Ven 1 Avr - 15:30 | |
| En fait ce "lien" représente, si je ne me trompe, un éperon.  |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Ven 1 Avr - 21:00 | |
| Bonsoir
augustin1813 a tout à fait raison. Un ordre pontifical ancien appelé Ordre de l'Eperon d'or (dont Mozart aurait été décoré) a été ranimé et réuni à l'Ordre de Saint-Sylvestre lors de la création de celui-ci.
Les vrais connaisseurs en matière d'ordres pontificaux apporteront sans aucun doute des précisions supplémentaires.
Cordialement Vétéran |
|
 | |
vicou1 OFFICIER

Age: 42 Localisation: sud Thème: second empire et belles coiffures Pseudo Ebay: vicou1 Date d'inscription: 04/10/2006 Nombre de messages: 501
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Ven 1 Avr - 21:41 | |
| bonjour et merci à tous pour ces precisions, cordialement, vicou |
|
 | |
Bessières CHEVALIER

Age: 53 Localisation: Piémont Thème: Décorations Premier et Deuxième Empire Date d'inscription: 20/05/2007 Nombre de messages: 223
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Sam 2 Avr - 9:08 | |
| Bonjour, | Vétéran a écrit: | Bonsoir
augustin1813 a tout à fait raison. Un ordre pontifical ancien appelé Ordre de l'Eperon d'or (dont Mozart aurait été décoré) a été ranimé et réuni à l'Ordre de Saint-Sylvestre lors de la création de celui-ci.
Les vrais connaisseurs en matière d'ordres pontificaux apporteront sans aucun doute des précisions supplémentaires.
Cordialement Vétéran |
Une question très intéressante et assez complexe. L’Ordre de l’Eperon d’Or est peut être le plus ancien titre honorifique, crée en 1532 par le Pape Paul III.
Le 31 octobre 1841 le Pape Grégoire XVI avec la Bref Quod hominum mentes posa l’Ordre sous le patronage de Saint Silvestre. L’Ordre, en deux classes, était limité à 150 Commandeurs et 300 Chevaliers. La décoration était une croix de Malte émaillée blanche avec l’image du Saint à l’avers avec l’inscription SANC. SYLVESTER P., au revers MDCCCXLI GREGORIUS XVI RESTITUIT. Un petit éperon était placé au bas de la croix à symboliser la liaison entre l’Ordre et le Saint (Ordine di San Silvestro e della Milizia Aurata)
En février 1905 le Pape Pie X avec la Bref Multum ad excitandos, créa motu proprio, l’Ordre de Saint Silvestre Pape (en cinq classes) et rétabli l’Ordre de l’Eperon d’Or. A noter que l’Ordre de Saint Silvestre Pape a la décoration de l’ancien Ordre de 1841, avec la légende au revers MDCCCXLI – MDCCCCV, lorsque l’Ordre de l’Eperon d’or a une croix émaille jaune avec ruban rouge liseré de blanc. L’Ordre de l’Eperon d’Or est le deuxième ordre du Vatican pour importance après le Suprême Ordre du Christ, il a une seule classe chevalier, et que je sache le seul chevalier existant aujourd’hui est le Grand Duc du Luxembourg.
Amicalement
Bessières |
|
 | |

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Dim 22 Jan - 9:16 | |
| Bonjour Quelques éperons  Cordailiment Cuss |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Dim 22 Jan - 9:35 | |
|  à tous, Je me meure...  ... à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
|
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Dim 22 Jan - 9:41 | |
| Bonjour Phda  , Mettons nous d'accord : où vous êtes déjà mort, ou vous vous mourrez... Les deux en même temps, c'est impossible... Pour ma part, je vais me recoucher. Amicalement, CONTOUTOS  |
|
 | |

| Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Dim 22 Jan - 9:47 | |
| Ohhh la fote !
C'est "m'a tuer"
Amicalemant
Cuss |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Dim 22 Jan - 10:30 | |
|  à tous, Je sais bien mais comme je ne suis pas dans la partie judiciaire, je cause la France MOI MOSSIEUR... Mais je vais quand même aller me recoucher  mais non sans avoir été faire mes petites courses au Pakistan à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
|
|
 | |
Ted92 Membre Actif

Age: 65 Localisation: Région Parisienne Thème: Ordres et décorations Date d'inscription: 17/11/2011 Nombre de messages: 58
 | Sujet: Re: ordre pontificale de saint sylvestre vatican Dim 22 Jan - 15:14 | |
| Merci à Bessières et à Cussonneau pour ces renseignements intéressants.
Auriez-vous des précisions à apporter sur les fabricants et sur les poinçons des ces deux ordres.
Merci et bonne journée |
|
 | |
| | ordre pontificale de saint sylvestre vatican | |
|