| | 5° Division Blindée, peinte en gris, fabrication Allemande | |
|
| Auteur | Message |
|---|
dede47500 OFFICIER

Age: 58 Localisation: lot et garonne Thème: gendarmerie Pseudo Ebay: je n'achète pas et je ne vend pas sur les sites Date d'inscription: 14/10/2010 Nombre de messages: 418
 | Sujet: 5° Division Blindée, peinte en gris, fabrication Allemande Jeu 31 Mar - 21:22 | |
| Bonsoir à tous dans les années 1980, j'ai récupéré auprès d'un ancien ayant appartenu à une Unité de cette Division cette insigne de la 5° Division Blindée, peinte, fabrication Allemande, avec le cheval peint en grisMalgré mes recherches je n'ai rien trouvé sur ce modèle - de plus je ne me souviens plus de l'unité d'appartenance du donneur. merci de bien vouloir m'aider a identifier ce modèle Cdlt andré  |
|
 | |
lechouille COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Aubagne Thème: Insignes de cavalerie Pseudo Ebay: lechouille Date d'inscription: 17/12/2010 Nombre de messages: 728
 | Sujet: Re: 5° Division Blindée, peinte en gris, fabrication Allemande Jeu 31 Mar - 23:17 | |
| Bonsoir,
cet insigne de la 5e DB est fabriqué par Moerker à Rotweil am Neckar. Il y a eu plusieurs milliers d'insignes réalisés dans des douilles d'obus. Tous les exemplaires que je connais sont noirs. Je pense que votre insigne a été repeint en gris par son propriétaire pour son propre compte et non pour distinguer une unité particulière.
Maintenant, le gris est la couleur du matériel et de l'intendance je crois, aussi c'est peut-être une piste à creuser.
Amicalement J-Ph. |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2747
 | Sujet: Re: 5° Division Blindée, peinte en gris, fabrication Allemande Ven 1 Avr - 0:10 | |
| Bonsoir Lechouille, "Moerker à Rotweil" ???  N'y a-t-il pas confusion avec la Maison "A. Moker" de Rottweil, qui a réalisé des insignes et divers objets, mais à ma connaissance, pas du tout de ce style. Très cordialement.  |
|
 | |
dede47500 OFFICIER

Age: 58 Localisation: lot et garonne Thème: gendarmerie Pseudo Ebay: je n'achète pas et je ne vend pas sur les sites Date d'inscription: 14/10/2010 Nombre de messages: 418
 | Sujet: Re: 5° Division Blindée, peinte en gris, fabrication Allemande Dim 3 Avr - 7:26 | |
| bonjour à tous
merci à vous deux pour ces précisions sur l'éventuel fabricant
Toujours pas d'info sur l'appartenance de cette insigne si ce n'est comme le pense Lechouille que le gris est la couleur du matériel et de l'intendance. merci de votre aide
Cdlt et bon dimanche à tous andré |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2747
 | Sujet: Re: 5° Division Blindée, peinte en gris, fabrication Allemande Dim 3 Avr - 7:43 | |
| Bonjour Dede47500, J'aurais une petite restriction en ce qui concerne le Matériel : le gris était rarement apposé sur les insignes du service en 1945. Mais je peux me tromper... Cordialement.  |
|
 | |
dede47500 OFFICIER

| Sujet: Re: 5° Division Blindée, peinte en gris, fabrication Allemande Dim 3 Avr - 8:20 | |
| Bonjour Captainbop
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une bidouille quelconque dans un but de tromperie. la personne qui me l'a donné, qui n'était pas un collectionneur, m'a expliqué en son temps l'origine mais j'ai oublié (surtout de le noter) , en tant que militaire il était mécanicien d'ailleurs à la retraite il était souvent sollicité pour retaper des jeeps (sa grande spécialité d'après ce qui se disait), camions et autres engins d'origines militaires.
peut être une initiative individuelle ou d'un petit groupe pour ce distingue ? dans ce cas il est vrai qu'il ne prenait pas beaucoup de risque (noir ou gris) la différence visuelle est infime.
Je viens de rechercher sur le site de ILM et j'ai l'impression qu'un des 5emeDB est également gris (par contraste avec les peints en noir) n°ab11261350 malheureusement impossible d'en avoir la confirmation pour le moment WE oblige.
Cdlt andré |
|
 | |
| | 5° Division Blindée, peinte en gris, fabrication Allemande | |
|