| | Epinglette "Lotharingiene" | |
|
| Auteur | Message |
|---|
JEEP Membre Actif

Age: 49 Localisation: TOULOUSE Thème: Divers militaria Date d'inscription: 09/06/2010 Nombre de messages: 91
 | Sujet: Epinglette "Lotharingiene" Jeu 10 Mar 2011 - 14:03 | |
| Bonjour à tous, Ayant dernièrement parcouru le site, j'ai pu découvrir un article très intéressant sur les bijoux dits "Lotharingien". J'ai depuis quelque temps cette épinglette, qui je pensais très naîvement peut-être faire partie de ces objets fabriqués sous administration allemande entre 1871 et 1918. Apparement l'aigle ne ressemble en rien à celui de Guillaume II mais bien plus pour celui d'un roi de Pologne. http://i69.servimg.com/u/f69/15/29/76/03/113.jpg http://i69.servimg.com/u/f69/15/29/76/03/218.jpg Toutefois par ce petit post, je veux juste contribuer à cet article précédemment évoqué. Cette épinglette est d'une facture très fine. Encore quelques précisions seraient bien venues. Cordialement à tous JEEP  |
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3775
 | Sujet: alérion Jeu 10 Mar 2011 - 14:20 | |
| Bonjour, cette épingle porte un alérion de Lorraine http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9rion qui n'a rien à voir avec l'administration allemande mais plutôt avec Nancy... Cordialement Teopani |
|
 | |
JEEP Membre Actif

Age: 49 Localisation: TOULOUSE Thème: Divers militaria Date d'inscription: 09/06/2010 Nombre de messages: 91
 | Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Jeu 10 Mar 2011 - 14:29 | |
| Merci à vous Teopani, J'avoue ma faiblesse en ornithologie. Cette précision et le lien m'éclaire, mais donc il n'y a pas plus de rapport avec un roi de Pologne alors..... Cordialement JEEP  |
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3775
 | Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Jeu 10 Mar 2011 - 14:37 | |
| Rebonjour un autre lien http://www.nancy-guide.net/index.php/Histoire/Thematiques-diverses/Heraldique-:-le-blason-lorrain-et-la-Croix-de-Lorraine montrant que les alérions remontent aux croisades et pas à bonpapa Stanislas... Cordialement Teopani |
|
 | |
teopani Modérateur

| Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Jeu 10 Mar 2011 - 14:38 | |
| | teopani a écrit: | Rebonjour un autre lien http://www.nancy-guide.net/index.php/Histoire/Thematiques-diverses/Heraldique-:-le-blason-lorrain-et-la-Croix-de-Lorraine montrant que les alérions remontent aux croisades et pas à beau-papa Stanislas... Cordialement Teopani |
|
|
 | |
JEEP Membre Actif

| Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Jeu 10 Mar 2011 - 14:49 | |
| Merci encore pour ce lien. Il est donc difficile de dater cet objet (bien sûr, il ne remonte pas jusqu'aux croisades, un peu d'humour  ). Super pour votre intervention Teopani. Cordialement JEEP  |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2774
 | Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Jeu 10 Mar 2011 - 18:52 | |
| Bonsoir, Cette épingle à cravate ou à foulard pourrait dater du milieu des années 30 (20ème siècle). Cordialement.  |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2230
 | Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Jeu 10 Mar 2011 - 21:02 | |
| Salutations Nancy ou Luneville ? On retrouve le même alérion, entre autres, sur l'insigne du Centre d'Instruction du Service du Matériel N°2 de Luneville et également sur l'insigne d'un Régiment d'Artillerie (le 73° à confirmer) de Lunéville ? Références : Les Insignes du Matériel par J. MERLIN - planche 56. Cette épingle de cravate n'a très probablement aucun caractère militaire mais ne serait qu'un souvenir civil ... de Luneville ! |
|
 | |

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2774
 | Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Jeu 10 Mar 2011 - 22:15 | |
| Bonsoir Tdmpf, Bien vu : Très cordialement.  |
|
 | |
JEEP Membre Actif

| Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Ven 11 Mar 2011 - 7:31 | |
| Un grand merci à tous, Cordialement et bon week-end JEEP  |
|
 | |
teopani Modérateur

| Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Ven 11 Mar 2011 - 8:10 | |
| Bonjour, je n'ai évoqué Nancy que comme capitale de la Lorraine. En revanche , si on veut caser cet alérion dans une ville plutôt que dans une autre, Lunéville n'est, en raison de ses armoiries  pas forcément la solution. Cordialement Teopani |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2230
 | Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Ven 11 Mar 2011 - 9:21 | |
| Salutations Le problème des armoiries des villes, c'est qu'elles changent ! Exemple : celles figurant sur l'insigne du 7°R.I.C (3 croissants) sont bien de Bordeaux, mais quand on recherche les armes de cette ville, ce n'est pas la même chose. Cet alérion, qui a un patit air de polonais, ne figure pas sur les armes de Nancy, ni sur celles de la Lorraine, tout au moins sous cette forme, Lunéville était le fief de Stanislas ... |
|
 | |
teopani Modérateur

| Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Ven 11 Mar 2011 - 10:11 | |
| Bonjour, | Citation: | Cet alérion, qui a un patit air de polonais, ne figure pas sur les armes de Nancy, ni sur celles de la Lorraine, tout au moins sous cette forme, Lunéville était le fief de Stanislas . | . Ce blason lorrain aux 3 alérions n'a rien à voir (bis repetita placenta comme disait la sage-femme) avec Stanislas ou la Pologne puisque (ainsi qu'il est relaté, entre autres, dans un des liens que j'ai mis plus haut) il remonte aux croisades...
Quant aux 3 croissants de Bordeaux, ils sont qualifiés de "petites armoiries" et leur utilisation s'étale du milieu du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui cf http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=6931 Cordialement teopani |
|
 | |

| Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Ven 11 Mar 2011 - 12:41 | |
| |
|
 | |
JEEP Membre Actif

| Sujet: Re: Epinglette "Lotharingiene" Ven 11 Mar 2011 - 15:55 | |
| Et bien chapeau à tous, Je voulais avoir quelques précisions sur cette épinglette et vous avez tous répondu présent. Il est donc très difficile vu les quelques divergences de points de vue d'avoir une identification définitive. Alors en résumé, je peux en déduire que cette épinglette est à peu prés des années 30, qu'elle n'a pas de rapport avec une quelconque affiliation militaire mais plus sûrement civile. L'alérion est un emblème de la Lorraine et plus précisément de la ville de Nancy (d'où un petit raccourci part la place Stanislas, ce fameux roi de Pologne). Sujet anondin, mais qui toutefois a permit ces échanges très instructifs. Je vous remercie donc à tous de votre contribution. Cordialement JEEP  |
|
 | |
| | Epinglette "Lotharingiene" | |
|