|
| Auteur | Message |
|---|
mahatma Nouveau Membre

Age: 34 Localisation: paris Thème: Materiel Date d'inscription: 01/03/2011 Nombre de messages: 6
 | Sujet: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 10:10 | |
| Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider, quelqu'un pourrait-il me décrypter l'ensemble des insignes présent sur cette photo ? J'aimerais connaitre le grade, le régiment enfin tout ce que l'on peut deduire à partir de la photo je vous remercie d'avance Cordialement, Matthieu  |
|
 | |
calinoa Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 59 Localisation: Lorraine Thème: Insignes Date d'inscription: 30/03/2010 Nombre de messages: 135
 | Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 18:06 | |
| Bonjour, L'insigne sur la fourragère semble être celui du 1er Bataillon du Matériel. On distingue aussi l'insigne général du Matériel. Cordialement |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2774
 | Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 18:23 | |
| Bonsoir Mahatma,
L'insigne est celui du 1er BMRG de Vincennes, en début de période. Créé en 1946, dissolution 1964.
Je ne sais pas si le personnel de ce bataillon portait une fourragère.
Le calot semble bien être celui du service du Matériel de l'armée de Terre.
Cordialement. |
|
 | |
ppj GRAND OFFICIER

Age: 40 Localisation: somme Thème: insigne beret/train/chasseur/transmission Date d'inscription: 21/05/2010 Nombre de messages: 903
 | Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 18:27 | |
| |
|
 | |

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2774
 | Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 18:47 | |
| Re-Bonsoir, L'insigne à lames de ressort a été porté jusqu'en 1953.  |
|
 | |
mahatma Nouveau Membre

Age: 34 Localisation: paris Thème: Materiel Date d'inscription: 01/03/2011 Nombre de messages: 6
 | Sujet: Merci Mar 1 Mar - 20:11 | |
| Bonsoir à tous, je ne m'attendais pas à avoir de réponses aussi précises et surtout aussi vite, donc un grand merci à tous. Je suis très néophyte en la matière, je m'en excuse, seriez-vous capable de me dire si il a un grade ou quelque chose comme cela ? Savez-vous d'autre part ou je pourrais obtenir des infos sur ce fameux "1er BMRG de Vincennes" ?
Il s'agit de mon grand père que je n'ai jamais connu, je n'ai donc pas accès à son dossier militaire,
Merci Cordialement,
Matthieu |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2230
 | Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 20:40 | |
| Salutations
Belle photo de studio d'un militaire du rang en tenue non réglementaire. / Vareuse de sous officier / Cravatte noire / Chemise blanche / Fourragère 1914/18 et 1939/45 (pour un corps qui n'existait pas à ces époques) / Epaulettes surchargée d'insignes non réglementairesté d / Calot agrémenté de boutons Au moins il semble être fier d'être soldat.
Dernière édition par tdmpf le Mar 1 Mar - 20:59, édité 1 fois |
|
 | |
mahatma Nouveau Membre

| Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 20:46 | |
| Bonsoir tdmpf, merci pour votre retour et votre "franchise", d'après vous il s'agit d'une fausse photo ? car j'ai pu voir un certain nombre d exemplaires de ces clichés avec différents soldats.
Cordialement,
Matthieu |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 20:50 | |
| Re: Pour avoir des renseignements plus précis sur ce Bataillon du Matériel de Réserve Générale, je pense qu'il vous serait utile de contacter le Service Historique de la Défense à Vincennes (carton 114 et 115 rangée 23), pour avoir accès au JMO, ou encore le musée du Matériel des Ecoles de Bourges. L'insigne représente le château de Vincennes. L'uniforme a peut-être été prêté au militaire, par le photographe, "pour la photo". Cordialement.  |
|
 | |
mahatma Nouveau Membre

| Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 20:56 | |
| Merci à tous pour toutes ces réponses, je vais donc aller y faire un tour En tout cas un grand merci pour la précision de vos infos (beaucoup d'admiration pour votre savoir Monsieur "capitainbop")
Bonne continuation à tous
Matthieu |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2230
 | Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 20:57 | |
| Salutations Non ce n'est pas une fausse photo, mais c'est bien un vrai militaire, fier de son état, qui s'est fait faire un portrait chez un photographe qui lui a fait endosser une tenue très fantaisie, pour ne pas dire fantaisiste, dans le but de le rendre plus élégant et lui donner un petit air de gradé, qu'il n'est pas. Cette pratique était très courante avant la vague antimilitariste des années 1960. |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 20:59 | |
| re: Les épaulette, dites "de fantaisie", sont, si je ne me trompe pas, ornées d'un "1" et d'une grenade. Bien que non réglementaire, leur port était, semble-t-il, toléré. Cordialement.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Identification INSIGNES Mar 1 Mar - 21:18 | |
| (Suite) A propos de l'uniforme, il serait peut-être utile de questionner le photographe ou son successeur, qui a, peut-être, conservé des archives...  Photo Google Cordialement.  |
|
 | |
mahatma Nouveau Membre

| Sujet: Re: Identification INSIGNES Mer 2 Mar - 10:39 | |
| Merci à tous pour toutes ces infos Cordialement,
Matthieu |
|
 | |
|