|
| Auteur | Message |
|---|
Fen181 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ile de france Thème: scoutisme Pseudo Ebay: fen181 Date d'inscription: 04/08/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: scout coq EU Ven 18 Fév - 10:31 | |
|  " Bonjour Comme l'a dit Raider30 dans un autre post " il n'y a pas de collection sans documentation" et ma documentation sur les eclaireurs unionistes est plutot faible. Qui pourrait svp m'éclairer sur ces trois coqs? Merci Cordialement |
|
 | |
Banal Membre Actif

Age: 36 Localisation: AIRE SUR L'ADOUR Thème: Scoutisme Pseudo Ebay: nervousbeaver Date d'inscription: 10/12/2010 Nombre de messages: 90
 | Sujet: Re: scout coq EU Ven 18 Fév - 10:51 | |
| Bonjour FEN181, mon message ne répondra certainement pas à ta question si ce n'est que l'insigne est, je pense, d'après 1941. En effet, comme on le voit sur cette chemise, l'insigne de mouvement a déjà l'héraldique du Scoutisme Français.  FSS |
|
 | |
Fen181 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ile de france Thème: scoutisme Pseudo Ebay: fen181 Date d'inscription: 04/08/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: scout coq EU Ven 18 Fév - 11:34 | |
| Re Merci pour ta reponse. Je peux donc situer le premier coq comme un insigne de 1ère classe EUF periode 41-68. FSS |
|
 | |
Banal Membre Actif

Age: 36 Localisation: AIRE SUR L'ADOUR Thème: Scoutisme Pseudo Ebay: nervousbeaver Date d'inscription: 10/12/2010 Nombre de messages: 90
 | Sujet: Re: scout coq EU Ven 18 Fév - 12:02 | |
| Re hé bien pour ce qui est de la précision des dates je te fais entièrement confiance ! Je n'ai pas encore assez de recul pour différencier les insignes au dela de : 1ère et 2nde période (pré ou post 1941)... Je profite que tu es ouvert un post sur les EU pour joindre la photo d'un insigne que je souhaiterais également faire identifier. Peut-être que RAIDER30 pourra faire un tir groupé.  FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: scout coq EU Ven 18 Fév - 22:29 | |
| Bonsoir. C'est le coq du milieu qui est de la période 41-68. Le coq jaune sur fond vert est postérieur. Puisque les EU ont pu garder 2 systèmes pédagogiques différents au sein de la même association à partir de 1968. ("les modernistes" et les "traditionnels") Par contre, je n'avais pas encore rencontré celui de droite. Mais pour moi, il est aussi postérieur à 68, et peut être même contemporain. Sinon pour le coq d'avant 41, l'affaire n'est pas simple puisqu'il peut être le signe de l'aspirance comme sur la chemise de Banal et de la seconde classe... J'essaierai de faire un topo la semaine prochaine. CPMG  |
|
 | |
Fen181 CHEVALIER

| Sujet: Re: scout coq EU Sam 19 Fév - 6:46 | |
| Bonjour Merci pour vos reponses FSS |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: scout coq EU Sam 19 Fév - 14:42 | |
| Bonjour, Merci également pour ce premier élément de réponse sur les insignes EU. Bon week-end à tous. FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: scout coq EU Dim 20 Fév - 14:09 | |
| Bonjour. J'ai commencé à répondre à ta question dans la rubrique connaissance : http://www.forum-insignes-medailles.net/t37595-scout-eclaireurs-unionistes-de-france-le-coq#257244 CPMG  |
|
 | |
Rangers13 Nouveau Membre

Age: 45 Localisation: Rhône Thème: Scoutisme Date d'inscription: 20/02/2011 Nombre de messages: 8
 | Sujet: re- coq E.U. Dim 20 Fév - 16:35 | |
| Bonjour, c'est Raiders30 qui a raison, l'insigne du milieu est le plus ancien. Celui de gauche est plus récent. Quant à celui de droite il était initialement destiné aux scouts unionistes congolais. Donc, pour résumer les insignes de gauche et de droite ont été portés par les troupes tradis de la FEEUF / EEUDF car le mouvement au niveau national a abandonné (ou en tout cas mis de côté) le principe des classes. De plus celui de droite a été porté par certains groupes de l'AFSU / ASU, voire même par les Eclaireurs de l'Evangile. Sincèrement vôtre |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: scout coq EU Dim 20 Fév - 17:24 | |
| Bonsoir Rangers13 Bienvenu parmis nous. Je suis heureux que le petit noyau d'amateurs de la thématique scoute s'agrandisse. Concernat ta réponse, il se trouve que pour les EU du Congo, j'ai un autre modèle (c'est marqué dessus). L'exemplaire présenté par Fen181 est peut être plus ancien. As tu d'autres éléments à nous apporter ? Concernant la 1ère classe des Eclaireurs Unionistes dits traditionnalistes (période contemporaine), il existe une autre variante avec un coq identique mais blanc. Ci dessous insignes EU Congo et variante Coq blanc. Fraternel Salut Scout  |
|
 | |
Rangers13 Nouveau Membre

Age: 45 Localisation: Rhône Thème: Scoutisme Date d'inscription: 20/02/2011 Nombre de messages: 8
 | Sujet: re scout Coq E.U. Dim 20 Fév - 19:18 | |
| Bonjour Raiders30, tu as montré dans ton dernier scan, la quasi totalité des insignes E.U. du Congo utilisés par les troupes tradis françaises. D'ailleurs la 1ère classe que tu montres est sur ruban bleu tout comme celle montrée en début de sujet. Je suis quasiment sur (presque plutôt) que la mention E.U. Congo apparaît au-delà des 2 traits rouges séparant l'insigne en lui-même des suivants, le pb est que le scan ne le montre pas. Le coq de 1ère classe blanc (que tu appelles variante) de quand est-il ? S'il est récent il aura pû également être utilisé par les EDE et l'AFSU. Sincères salutations |
|
 | |
Rangers13 Nouveau Membre

| Sujet: erreur de ma part Dim 20 Fév - 19:20 | |
| Bonjour à tous, je voulais dire les 2 traits jaunes de séparation, concernant l'insigne de droite. Mea culpa |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: scout coq EU Dim 20 Fév - 19:36 | |
| Bonsoir rangers13. 1) Pour moi, la différence entre les coqs des troupes "tradi" et le coq des EU Congo, vient de la couleur : ceux de Fen181 sont jaunes celui du Congo est rouge ! 2) Mon Coq tradi blanc doit être plus récent que le coq jaune sur fond vert (c'est un retour au modèle des années 40 à 60). Restant à ton écoute. CPMG |
|
 | |
Rangers13 Nouveau Membre

| Sujet: scout coq E.U. Dim 20 Fév - 19:55 | |
| bonsoir Raiders30, concernant ton coq blanc récent, tu as raison, il existe et a été porté par les EDE. je vais jeter un coup d'oeil à ma documentation concernant les coqs du congo. salut |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: scout coq EU Lun 21 Fév - 8:08 | |
| Bonjour à tous,
un petit message, non pas pour apporter ma pierre à l'édifice car je n'ai aucune connaissance dans les EUF, mais tout simplement pour souhaiter la Bienvenue à Rangers13.
Il est vrai qu'un amateur de plus sur la thématique scoute sera fort appréciable. A ce rythme là, on pourra bientôt monter une Patrouille Libre sur le site de FIM !!! Petit clin d'oeil au passage à ISARI et à sa PL de PAU que je félicite pour cette belle entreprise.
A très bientôt à tous sur un prochain post.
FSS, Alban |
|
 | |
Rangers13 Nouveau Membre

| Sujet: re-bonjour Lun 21 Fév - 19:30 | |
| bonjour à tous et spécialement à Banal. Merci à toi!!! |
|
 | |
isari Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 25 Localisation: Pau Thème: scout Date d'inscription: 05/10/2010 Nombre de messages: 137
 | Sujet: Re: scout coq EU Jeu 24 Fév - 21:52 | |
| Bonjour Merci à Banal pour ce clin d'oeil à mon unité et Bienvenu à Rangers13 parmi nous, notre thématique s'enrichit d'un nouveau membre. Nous commençons à grossir depuis quelques temps. A bientôt sur FIM FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: scout coq EU Jeu 24 Fév - 23:16 | |
| Bonsoir. En suivant le lien : http://www.forum-insignes-medailles.net/t37595-scout-eclaireurs-unionistes-de-france-le-coq#257849 Vous trouverez une petite synthèse sur le Coq des Eclaireurs Unionistes de 1913 à 1940. FSS  |
|
 | |
Rangers13 Nouveau Membre

| Sujet: re-merciements Ven 25 Fév - 19:39 | |
| bonjour à toi Isari et merci. |
|
 | |
|