|
| Auteur | Message |
|---|
Banal Membre Actif

Age: 36 Localisation: AIRE SUR L'ADOUR Thème: Scoutisme Pseudo Ebay: nervousbeaver Date d'inscription: 10/12/2010 Nombre de messages: 90
 | Sujet: FANION SCOUT SDF Jeu 6 Jan - 11:37 | |
| Bonjour à tous, voici un fanion SDF 1ère période sur lequel a été brodée une aigrette chef de meute. En dessous de cette dernière est également brodée une " dent d'Akéla ". Pasky m'a déjà expliqué qu'il s'agissait de l'insigne des cheftaine de meute jusqu'aux années 30. Ceci étant, je voudais savoir s'il existait un insigne officiel de cette " dent d'Akéla " ?   Merci à vous. FSS |
|
 | |
isari Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 25 Localisation: Pau Thème: scout Date d'inscription: 05/10/2010 Nombre de messages: 137
 | Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Jeu 6 Jan - 12:54 | |
| Bonjour Joli fanion de clan avant l'uniformisation par les SdF de la couleur rouge. Je crois me rappeler qu'il n'y a rien eu d'officiel dans cette dent, distribué par un membre connu et reconnu des SdF  |
|
 | |
Banal Membre Actif

Age: 36 Localisation: AIRE SUR L'ADOUR Thème: Scoutisme Pseudo Ebay: nervousbeaver Date d'inscription: 10/12/2010 Nombre de messages: 90
 | Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Jeu 6 Jan - 13:14 | |
| Merci pour ta réponse Isari, Par membre connu et reconnu, as-tu un nom en particulier ? Du coup, je me dis que s'il s'agissait d'une " distinction officielle " en terme de remise, il y avait peut-être des archives sur les titulaire... Si quelqu'un en sait un peu plus, je suis toujours preneur... FSS |
|
 | |
Didier GRAND CROIX

Age: 41 Localisation: HYERES Thème: militaria Date d'inscription: 12/06/2010 Nombre de messages: 1244
 | Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Jeu 6 Jan - 13:30 | |
| bonjour j'ai trouvé ceci: http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=2006&forum=13 cordialement didier |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Jeu 6 Jan - 13:54 | |
| Merci Didier, d'ailleurs, de ton lien j'ai rebondi sur celui de Honneur Au Scoutisme où il y a une page dédiée au Père SEVIN et sur laquelle apparaît notamment une " dent d'Akéla ".http://www.honneur-au-scoutisme.com/programme.php Merci à tous pour vos réponses (j'aurais peut-être du chercher un peu plus...) Bonne journée. FSS |
|
 | |
isari Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 25 Localisation: Pau Thème: scout Date d'inscription: 05/10/2010 Nombre de messages: 137
 | Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Jeu 6 Jan - 13:57 | |
| Bonjour j'avais oublié mais ça devait être sur honneur au scoutisme justement ... FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Jeu 6 Jan - 21:14 | |
| Bonsoir. En regardant bien sur le site HONNEUR AU SCOUTISME, vous pouvez trouver une page avec une dent d'Akela (simple = chef breveté) dans le chapitre insigne des chefs : http://www.honneur-au-scoutisme.com/france/insignch/chefscouts/chefscouts.htm Vous trouverez de plus ci dessous un diplôme papier (hélas vierge). Sinon ce fanion est aussi intéressant car le chef en question est passé chez les Eclaireurs unionistes (PR = promesse 1925 ?) et qu'il a été diplômé du camp école de Cappy (fleur de tulipier, symbole du camp école de Cappy) en 1925, avant d'être chef chez les Scouts de France. Ce n'est pas un fanion de Clan mais plutôt un fanion personnel . Au regard du nombre de bande d'unité (villages ou villes n'appartenant qu'au district de Mulhouse) ce chef devait avoir une responsabilité comme chef de district. La mention de clan, stipule qu'il en a fait parti. Pour finir, l'insigne de béret louveteaux avec la bordure rouge me surprend. C'est un modèle inconnu à ce jour. Pourrais tu en publier une photo plus précise ? Merci d'avance. Tu as là un fanion trés intéressant. Bravo FSS NB : en guise de comparaisin, tu trouveras ci dessous les principaux insignes louveteaus SDF connus  |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Ven 7 Jan - 12:25 | |
| Bonjour RAIDER30, merci beaucoup pour ton analyse de ce fanion, j'étais loin d'imaginer qu'il recelait d'autant de particularités ! Je joins à ce message une photo de l'insigne de promesse louveteau qui a, je te le confirme, la bordure rouge. J'ai légèrement écarté la broderie et ce n'est pas un rajout. Le tout est brodé sur une fond de coton couleur grise.   Autre chose que je ne m'explique pas : à cette époque, me semble-t-il, les meutes étaient sous la responsabilité de cheftaines. Hors, la mention d'un clan apparaît sur ce fanion. Je me dis que normalement on aurait du retrouver celle de " Feu ". Y avait-il des chefs dans certaines meutes ? Encore merci et FSS |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Ven 7 Jan - 12:29 | |
| Je renvoie un post car je viens de remarquer les deux étoiles sur l'insigne. Pourquoi (si ce n'est les étoiles de progression louveteau) ? Je précise seulement qu'après avoir bien regardé cet insigne, il ne semble pas avoir été réalisé à la main. Il y a une très grande différence de qualité de broderie entre ce dernier et le reste des broderies du fanion... FSS |
|
 | |
Fen181 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ile de france Thème: scoutisme Pseudo Ebay: fen181 Date d'inscription: 04/08/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Ven 7 Jan - 19:24 | |
| bonsoir Le numéro hors serie du chef du 15 mars 31 donne 112 dents d'Akela attribuées (en 10 ans). Effectivement une pièce de collection RARISSISME. FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Ven 7 Jan - 20:10 | |
| Bonsoir. Je confirme que ton insigne louveteaux est inédit. Ce doit être un modèle transitoire ou d'essai entre les loups des années 30 et ceux des années 40. Pour les étoiles, il n'y a rien d'anormal. Au contraire toutes les associations avaient un insigne de louveteaux avec 2 étoiles sur la banderole jusqu'aux insignes des années 40. (cf la planche ci dessous) Tu remarqueras que ces étoiles apparaissent aussi sur la banderole du coq métal de chapeau des Eclaireurs Unionistes. Egalement le lys anglais des scouts avait 2 étoiles. Et pratiquement tous les lys scouts du monde avait également 2 étoiles. Il faudrait que je fasse une petite recherche pour en expliquer la symbolique. Sinon il ne faut pas raisonner avec ce que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi dans le réglement de 1929, on trouve la mention de l'existence de louvetiers. C'est pourquoi, je reste persuadé que ton fanion a appartenu à un chef qui devait avoir des responsabilités au niveau du district. Il a également fait parti d'un clan. Mais il n'a pu être chef de toutes les unités présentes sur le fanion. D'où mon hypothése d'un chef de district. Dans l'annuaire de 1930 (ci dessous) certaines unités étaient annoncées en cours de création. Ton fanion est donc bien des années 30. Restant à ton écoute pour d'autres infos. FSS  |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Sam 8 Jan - 13:33 | |
| Bonjour, un grand merci à RAIDER30, FEN181, ISARI et tous ceux qui ont participé à ce poste pour ces informations fort complètes et l'analyse de ce fanion. Je pense qu'il faut rapidement que je me trouve un règlement SDF de la première période car j'ai la sensation que je pourrais y trouver énormément de réponses à mes questions... D'ailleurs si quelqu'un pouvait me faire un petit état des lieux des documents incontournables dans le cadre des identifications d'insignes ou des cérémoniaux ? Actuellement je possède, toujours pour la première période SDF : un carnet de badges 1938 - 3è édition et un livre " Embarque, Garçons " de 1937. Je sais, c'est maigre... Encore merci pour ce travail collectif et à bientôt dans d'autre posts. FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Sam 8 Jan - 13:56 | |
| Bonjour Concernant la bibliothèque idéale, ce sont tous les réglements, catalogues, manuels et articles dans les revues....parus depuis 1921. Maintenant Scoutisme et Collections a édité un répertoire en 2 tomes pour les insignes des Scouts de France faisant la synthèse des informations connues. Maintenant, tu peux venir faire un tour à la maison, j'ai quelques manuels en double disponibles. FSS  |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Dim 9 Jan - 11:53 | |
| Bonjour, un petit message pour RAIDER30 et FEN181, Je me doutais bien que ma question de bibliothèque idéale allait finir par une liste relativement conséquente... Ceci étant je vais contacter François pour savoir s'il a toujours à disposition les deux tomes relatifs aux insignes SDF (je viens de les trouver sur le site S&C).Merci bien pour la proposition de RAIDER30 de passer chez toi, peut-être à l'occasion d'un détour dans ton secteur... Sinon je reviens sur le fanion en question et sur les infos que vous avez fournies : - 112 dents d'Akéla en 10 ans : y aurait-il une liste officielle ? - Présence de la feuille de tulipier, camps Cappy en août 1925 : idem concernant la liste ? - Eventuellement chef de district région Alsace en tous les cas entre 1926 et 1929 : idem concernant une éventuelle liste des chefs de ce district ? Je me demandais si en recroisant ces informations il ne serait pas possible d'identifier le propriétaire de ce fanion ?!? (peut-être une idée saugrenue...) Voilà pourquoi je m'adresse à RAIDER30 et FEN181 mais également à toute autre personne possédant ce type d'archives. FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Dim 9 Jan - 12:51 | |
| Bonjour. A mon avis, il a été chef de district aprés 1930 car dans l'annuaire des SDF de 1930 certaines unités qui apparaissent sur ton fanion ne sont pas encore créées. De plus la bande MULHOUSE, alors qu'il existe plusieurs unités dans cette ville, est un élément supplémentaire pour étayer mon hypothèse. Sinon je suis d'accord avec toi pour croire qu'il serait possible d'identifier le 1er propriétaire de ce fanion. Il faudrait pour celà consulter la revue des chefs et l'annuaire des Eclaireurs Unionistes pour 1925, et de même chez les SDF pour la période 1929-1940. Il faudrait s'y mettre à plusieurs, mais dans l'absolu ce n'est pas impossible. Hélàs ma collection de la revue LE CHEF des SDF est toujours chez mes parents... Par contre je vais te scanner les pages de mes annuaires SDF (1930, 1936, 1938) Il reste juste une interrogation : l'Alsace prédomine sur ton fanion mais il y a cependant 1 insigne FLANDRES (celà pourrait être sa province de naissance). Il faudrait auparavant vérifier que toutes les bandes d'unité sont alsaciennes. Désolé j'ai pas pris le temps de le faire. FSS Raider30 NB : François a fait l'objet d'une attaque cérébrale. Il ne sera plus en mesure de répondre à ta commande de répertoire. Pose auparavant la question à Yves (rédacteur en chef de S&C ou à Yves le trésorier) |
|
 | |
Fen181 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ile de france Thème: scoutisme Pseudo Ebay: fen181 Date d'inscription: 04/08/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Dim 9 Jan - 16:53 | |
| Bonjour Banal Je te confirme que le président de scoutisme et collections n'a plus la santé pour te répondre. Il faut contacter alain T. qui a recuperé les affaires de l'association chez François. Rechercher les ceremoniaux, les carnets de badges, et les reglements est tres utile dans la collection des insignes. Les catalogues aussi bien sur mais c'est plus dur car les gens ne les gardaient pas forcement. Je ne possede pas la liste des chefs qui ont obtenu la dent d'Akela. Il faudrait que j'ai le temps d'aller aux archives du siège. FSS |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Dim 9 Jan - 19:33 | |
| Bonsoir RAIDER30 et FEN181, tout d'abord, merci d'avoir répondu à cet énième message. Je suis navré d'apprendre pour l'état de santé de François... Je n'ai eu que l'occasion de le contacter via mail, il a l'air d'en connaître un bout sur le scoutisme : il risque de laisser un " très " grand vide. Je vais avoir une pensée pour lui. Pour ce qui est du fanion, j'ai bien remarqué l'insigne de Flandre grâce notamment aux scans que m'a envoyé RAIDER30, peut-être effectivement son lieu de naissance. Je vais faire en sorte de me doter des documents nécessaires à cette identification au fur et à mesure des sorties sur des sites de vente ou lors des vides-greniers (mais c'est très maigre dans les Landes 40 !!!). Je vais également tenter de voir avec Pasky s'il n'aurait pas les revues " Le Chef " de l'époque et s'il ne pourrait pas nous éclairer sur ce sujet. Merci à tous deux. PS : si vous pouviez m'envoyer un MP avec les coordonnées des " Yves " auprès de qui je pourrais obtenir les répertoires ? |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Ven 18 Fév - 12:19 | |
| Bonjour à tous, je reviens sur ce post car, en regardant de près les planches d'insignes de louveteaux fournies par RAIDER30, j'ai remarqué que l'insigne se trouvant sur le fanion et qui reste sans explication ressemble étrangement au premier insigne des EDF et des EU.  Dans l'ordre : SDF - EDF - EU En effet, en comparant ces derniers, on se rend compte que la forme générale mais également les détails (forme des yeux, le contour de la tête, oreilles, étoiles...) sont identiques. Seul le contour rouge et la mention SDF au lieu de EDF ou EU permettraient de les différencier. Aussi, serait-il possible que les SDF aient demandé aux EDF ou EU de leur fabriquer un insigne propre à partir de leur matrice où seuls la mention du mouvement et la couleur du cercle auraient été changés ? D'ailleurs il me semble que, dans le même style, les SDF utilisaient au départ les brevets des EDF / EU en attendant d'avoir leur propre série. Vos avis seront les biens venus sur cette thérorie. FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Ven 18 Fév - 17:45 | |
| Bonsoir. Il semble évident que l'insigne louveteaux présent sur ton fanion s'inspire des insignes des autres associations (et en particulier celui des EDF). Mais il peut aussi s'agir d'une initiative locale de la Région Alsace. Celà ne serait pas étonnant car la Région Alsace a été en pointe dans la pédagogie Louveteaux grâce à un journal louveteaux spécifique à la Région alors qu'il n'y avait pas encore de revue nationale pour les louveteaux. Ainsi, cet insigne est certainement précoce car au départ les Scouts de France ne voulaient pas reprendre la pédagogie Louveteaux issue du Livre de la Jungle de Kipling. Les SDF avaient même mis en place "Les Genets", avant de faire marche arrière. C'est pourquoi je pense soit à un insigne précoce soit à un insigne local (région Alsace). CPMG  |
|
 | |
Banal Membre Actif

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Ven 18 Fév - 18:18 | |
| Bonsoir,
merci bien pour tes explications. Ah l'Alsace, très belle région et effectivement très marquée par le scoutisme. Moi qui pensait pouvoir avancer une théorie... en même temps, ça ne coûte rien de faire des hypothèse et puis ça m'oblige à regarder de plus près les insignes. Bonne soirée à toi RAIDER30.
FSS |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: FANION SCOUT SDF Ven 18 Fév - 18:28 | |
| Bonsoir à toi aussi. Avec ton fanion, c'est toi qui m'as appris quelque chose. Comme tu peux le constater, il n'y a pas de "petite collection". Elles sont toutes aussi importantes à nos yeux, et elles recèlent toutes de petits trésors. Trés cordiale poignée de main gauche.  |
|
 | |
|