| | MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON | |
|
| Auteur | Message |
|---|
arnocoste GRAND CROIX

Age: 45 Localisation: VILLENEUVE d'ASCQ Thème: Infanterie d'Afrique Date d'inscription: 28/10/2006 Nombre de messages: 1063
 | Sujet: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Lun 3 Jan - 4:01 | |
| Bonjour, Je vous soumets ces deux insignes de Missions Militaires de Liaison car j'aimerais avoir plus d'information sur ces unités, tels que lieux d'implantation, effectifs, durée d'existence, arme d'origine des membres, même si je pense que s'agissant d'unités d'état-major, elles sont inter-armes, voire inter-armées. Voici les insignes.  Fabrication Chobillon, en argent, numéroté.  Sans fabricant, numéroté. La dernière étoile est la mission de liaison auprès du 6ème corps d'armées US. J'ai cherché sur la toile mais je tombe toujours sur la MMLF, chère à nos camarades qui animent le sujet sur Berlin! Merci de vos lumières. Bien cordialement, Eric |
|
 | |
Neuchatel COMMANDEUR

Age: 53 Localisation: Moselle Thème: Phaléristique Date d'inscription: 06/11/2010 Nombre de messages: 663
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Lun 3 Jan - 12:10 | |
| Bonjour, L'insigne US sur le premier insigne est l'"European theater of operations advanced base". Cordialement |
|
 | |
Thomas McCORMACK1942 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2055
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Ven 7 Jan - 21:21 | |
| Bonjour à Tous  , Eric je ne vais pas t apporter de réponses biens précises à tes questions . Par contre je joins la réponse (copié collé) d un ami Yann MAUPAS qui collectionne les insignes Gendarmerie . ( les insignes ne m appartiennent pas  , les photographies proviennent de la collection de Yann également ) " La Mission Militaire Française de Liaison auprès de l'Armée Américaine / Com Z. Après le débarquement les Américains voulaient "Gouverner" la France. Le Général de Gaulle s'y est opposé et a créé cette Mission pour avoir son mot à dire dans les opérations ayant lieu sur le territoire national. Comme toutes les Missions Militaires il y avait des gendarmes. Malheureusement je n'ai aucune documentation sur les dates et les effectifs. Jusqu'ici j'avais un exemplaire argenté (numéroté 107). Je viens de découvrir et rentrer une variante avec le pourtour bronze doré (numéroté 143).   Comme pour tes insignes , poinçon Argent  Quand au second insigne que tu présentes , j avoue que je ne le connaissais pas du tout  ... peut être que j aurais pu t apporter plus d info s il s agissait de la Mission Militaire Française de Liaison .... MMFL de Berlin / Potsdam Toujours dans la série MMFL  Mission Militaire Française de Liaison ......... mais cette fois près de l Armée Britannique (période 39 / 40 ) MMFL qui comprenait également une certains nombre de Gendarmes  et la MMLA Mission Militaire de Liaison Administrative créée en 1943 en G.B par le Colonel HETTIER de BOISLAMBERT. Dissoute le 1er Octobre 1944. @ + Hubert |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2229
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Sam 8 Jan - 1:51 | |
| Salutations Je n'ai pas trop l'impression que De Gaulle ai eut beaucoup d'influence dans la conduite des opérations, si toutes fois il était consulté ! |
|
 | |
arnocoste GRAND CROIX

Age: 45 Localisation: VILLENEUVE d'ASCQ Thème: Infanterie d'Afrique Date d'inscription: 28/10/2006 Nombre de messages: 1063
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Sam 8 Jan - 2:09 | |
| Bonjour Hubert, Merci de cette documentation de Yann que tu as mise en page! En revanche, toujours pas de période d'activité ou de composition...
Quand au second insigne, je pense qu'il est d'Afrique du Nord et plus particulièrement marocain avec son étoile (pentalpha) verte. Le 6ème CA US a "oeuvré" là-bas et il n'est pas incongru de penser qu'il y ait eu une mission de liaison avec eux. D'autant qu'au Maroc, à la différence de l'Algérie où un noyau de gaullistes avaient préparé l'arrivée des Américains, les unités stationnées ont tenté, et parfois réussi, de repousser le débarquement. Ce qui vaudra, entre autre, au général Nogués de s'exiler en Espagne...
Pour le premier insigne, je pense comme tdmpf que ce ne devait pas être facile de se faire entendre des Américains...au début!
Bien cordialement,
Eric
|
|
 | |
ibla2 COMMANDEUR

Age: 56 Localisation: midi-pyrennées Thème: armée de terre de l'union française en indochine + les femmes dans l'armée en indo Date d'inscription: 13/01/2010 Nombre de messages: 765
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Sam 8 Jan - 5:35 | |
| Bonjour Eric , Hubert et Remy, Précision concernant ces missions de liaison auprès des alliés : les effectifs comprenaient un gros pourcentage ( à mon avis autour de 30%) d'AFAT ( Auxillaires Féminines de l'Armée de Terre ) dans toutes les spécialités d'état-major ( secretaires , dactylos , sténo-dactylos , rédactrices , comptables etc... y compris l'essentiel des interprètes ) ! cdlt Pierre |
|
 | |
Thomas McCORMACK1942 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2055
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Sam 8 Jan - 9:41 | |
| Bonjour à Tous  , | tdmpf a écrit: | Salutations Je n'ai pas trop l'impression que De Gaulle ai eut beaucoup d'influence dans la conduite des opérations, si toutes fois il était consulté ! |
... comme vous je pense que dans les faits la solution devait être effectivement proche de celle que vous exposez
Pour Pierre , j ai effectivement oublier d apporter cette précision et adresse ce lien ( très intéressant) concernant les "Demoiselles de De Gaulle" http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/les-cadets-de-la-france-libre/temoignages/les-demoiselles-de-gaulle.php
Éric , pour ton dernier insigne je vais contacter Richard également collectionneur d insignes Gendarmerie et qui à une excellente connaissance des Missions Militaires (il a publié un topo sur le sujet dans S & T ) ..... peut être pourra t il nous en dire un peu plus !
@ +
Hubert |
|
 | |
arnocoste GRAND CROIX

| Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Lun 30 Jan - 15:20 | |
| Bonjour, Un petit  Maintenant que nous avons des "pointures" en insignes gendarmerie... Bienvenue Daniel, Bien cordialement, Eric |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

Age: 59 Localisation: NANTES et TANGER. Thème: Collectionne les insignes de la GENDARMERIE du 20° Siècle. Date d'inscription: 09/01/2012 Nombre de messages: 578
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Lun 30 Jan - 15:45 | |
| Bonjour Eric, comme tu le sais les Missions de liaisons n'étaient pas des unités de Gendarmerie...mais avaient souvent des gendarmes détachés. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de doc sur la MFLAA. Je ne remets pas de photos, Hubert l'ayant déjà fait pour moi. En revanche il a abordé le sujet concernant la MMLA / Mission Militaire de Liaison Administrative créée en 1943 en GB par le Colonel Hettier de Boislambert et dissoute le 1° Octobre 1944. Je joins la photo de l'insigne et une petite doc. @++++++++++++++ Yann.   |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

Age: 59 Localisation: NANTES et TANGER. Thème: Collectionne les insignes de la GENDARMERIE du 20° Siècle. Date d'inscription: 09/01/2012 Nombre de messages: 578
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Lun 30 Jan - 15:48 | |
| Re bonjour, apparemment la doc n'est pas passé...j'essaie autrement. @+++++++++++++ Yann  |
|
 | |
RAGUS60 CHEVALIER

Age: 57 Localisation: OISE Thème: 13ème R.D.P. Date d'inscription: 14/12/2010 Nombre de messages: 307
 | Sujet: Re: MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON Mer 1 Fév - 19:15 | |
| Bonjour,  Voici quelques ouvrages qui apportent quelques réponses pour ce qui est de la mission militaire Française de Potsdam...   Cordialement RAGUS60  |
|
 | |
| | MISSIONS MILITAIRES DE LIAISON | |
|