AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Question sur une "citation conservée au archives de la place de SOISSONS"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesuippas
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Question sur une "citation conservée au archives de la place de SOISSONS"   Ven 31 Déc - 15:52

Bonjours a tous.
J'aurais une petite question a vous poser.
Je recherche des renseignements sur la"Citation" de mon ar gr oncle,militaire de carriére de 1850 a 1895,Conservée dans les archives de la "place de SOISSONS",oû dois je me renseigner,pour avoir le texte de cette citation.

Je vous souhaite a tous,un trés bon réveillon de nouvel an 2011.

Salutation.
Revenir en haut Aller en bas
bellicaevirtutis
Membre Participant
Membre Participant

Masculin
Thème: ordres de chevalerie

MessageSujet: recherche archives   Ven 31 Déc - 16:46

Bonsoir, voir au SHD : service historique de la Défense à Vincennes.
Chateau de Vincennes, avenue de Paris - 94306 Vincennes Cedex. tph. 01.41.93.43.90.
Le service possède également un site web.
Il faut quand même venir sur place pour consulter le dossier du militaire concerné. Bonne recherche.
Cordialement C.G
lesuippas
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Question sur une "citation conservée au archives de la place de SOISSONS"   Sam 1 Jan - 14:48

Bonjour Bellicaevirtutis.
J'ai son dossier militaire complet,obtenu auprés du SHD de VINCENNES,et il n'y a rien d'autre,faissant référence a cette"Citation".
J'ai aussi l'historique du 15éme régiment d'infanterie de ligne,auquel,il appartenai.il y ai mentionné pour l'affaire de CROUY.son nom est:FERLET,lieutenant,puis capitaine aprés cette attaque.
il a fini comme Lieutenant colonel,au 13éme RI territoriale en 1887.
Peut étre que si je m'adresse directement a la mairie de SOISSONS,ils pourront m'aider?

Salutations,et merci de ton aide.
Djedj
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Question sur une "citation conservée au archives de la place de SOISSONS"   Sam 1 Jan - 16:00

Bonjour Lesuippas,

Belle carrière ! coucou2
Petite précision, ce n'est pas une citation, mais l'ordre du jour qui était conservé dans les archives de la Place de soissons.
Dans les usages de l'époque, il est hélas probable que la citation se restreigne à la simple mention de son nom (qui se voit donc "cité") - et que le texte repris par l'historique régimentaire en soit bien proche.

Donc ne fondez pas trop d'espoirs - encore que, on ne sait jamais...
Il est logique que ledit Ordre du Jour ait été déposé sur place, la chute de la ville ayant entraîné le départ des militaires en captivité.
Quant à savoir s'ils en disposent toujours dans leurs archives, il faudrait effectivement leur demander.

Il y a d'assez bons témoignages sur le Siège de Soissons dans le "Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons" de 1912 - en ligne sur Gallica - même s'ils sont assez axés sur le rôle de l'Artillerie et ne reprennent, pour le 15e de Ligne, que les mêmes extraits de l'Historique du régiment :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k453894x/f169.pagination.r=bulletin+soissons.langEN

Il s'y trouve des références bibliographiques sur d'autres témoignages.

Bonnes recherches !
Jérôme
http://www.hussards-photos.com

Question sur une "citation conservée au archives de la place de SOISSONS"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1