AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

histoire de ruban !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gardes75
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: médailles Néerlandaises et chasseurs bca bcp

MessageSujet: histoire de ruban !!!   Ven 31 Déc - 13:39

bonjour à tous

chaque pays a ces couleurs concernant les rubans ( quoi que certaines couleurs reviennent souvent!!!)
mais concernant la forme du ruban (longueur, largeur etc etc),les choses se compliquent scratch

voici quelques exemples:

les allemands ont les rubans en forme de carré avec la médaille au centre

(photo Hermann Historica oHG München, Allemagne)

les russes, c'est un sorte de triangle

les néerlandais c'est un peu comme les allemands

maintenant, là où j'ai un peu de mal, c'est avec ces rubans attribués aux femmes comme celui que je viens de récupérer

ces noeuds sont-ils une particularité purement germano-néerlandaise (car j'ai déjà vu le même genre chez les allemands) ??? scratch
où bien exciste-il d'autres pays qui font ce genre de formes???

corialement
marc
Revenir en haut Aller en bas
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Ven 31 Déc - 13:47

Bonjour

Ce type de ruban est généralement employé pour suspendre les décorations destinées à être portées par les dames. La tradition n'est pas réellement passée en France, mais elle est la règle en Grande-Bretagne.

[img][/img]

Médaille royale pour le courage montré dans la défense de la Liberté (King's Medal for Courage iin the cause of Freedom). 1947 . Montage officiel pour être porté par une dame.

3.200 attributions à des membres de réseaux dans la plupart des pays occupés par les Allemands, dont un nombre inconnu à des dames (les noms des titulaires n'ont jamais été publiés pour des raisons de sécurité). Le nombre de titulaires français n'a jamais été officiellement communiqué.

Cordialement
Vétéran

Cordialement

Dernière édition par Vétéran le Ven 31 Déc - 15:17, édité 1 fois
SUPULSINAC
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: phaleristique
Pseudo Ebay: supulsinac87

MessageSujet: ruban fantaisie   Ven 31 Déc - 14:14

Bonjour,

Dans la suite des remarques faites, j'ai vu un ruban-noeud sur une croix de guerre 14-18, pour une "attribution féminine".

Je n'ai pas donné suite à la vente, ne connaissant pas cette provenant, et y émettant les mêmes réserves objectives qu'aux rubans mixtes.

Mais bon, j'en ai vue une ... et ne peux que rejoindre VETERAN quand il dit que la tradition n'est pas vraiment passée en France ... doux euphémisme.

Bonnes fêtes à tous.

Christophe.
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Décorations

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Ven 31 Déc - 14:23

Bonjour gardes75,
L'exemple "néerlandais" que vous présentez, est en fait une brochette allemande montée pour être portée sur un habit (frack).
Cela étant elle n'en est pas moins exceptionnelle puisque son détenteur était titulaire du très prestigieux ordre militaire de Guillaume et de l'Expeditie Kruis !
Il devrait vous être facile de mettre un nom sur son propriétaire car il ne devait pas y avoir beaucoup d'allemands titulaires de cet ordre.
Bien cordialement.
Sokolovski
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Phaléristique

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Ven 31 Déc - 14:47

Bonjour,

C'est effectivement la question que je me posais en observant cette brochette. Il me semble qu'elle soit mal montée. En fait c'est la croix de Fer qui doit être en premier et ainsi de suite pour terminer avec la croix des Expéditions néerlandaise.

Cordialement
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Ven 31 Déc - 15:27

Bonjour Neufchatel

En réalité le montage est absolument cohérent et règlementaire pour un officier de marine. La forme des revers des vareuses d'uniforme de la Marine impériale le justifiait pour être porté en oblique- de haut en bas et de dehors en dedans - dépassant vers l'extérieur le revers gauche ; la croix de fer en haut et les décorations étrangères (ce qui était le cas pour ces décorations néérelandaises) en bas.

Ce dispositif en place était très élégant.

On retrouve la même disposition des décorations miniatures sur les chaînettes destinées à être portées sur le revers de l'habit civil (queue de pie).

Cordialement
Vétéran
gardes75
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Ven 31 Déc - 18:36

bonsoir à tous,

merci pour vos explications Vétéran sur le ruban attribué aux dames. merci3 et du reste aussi coucou2

pour ce qui est "du placard" mixte germano-néerlandais, je pensais qu'il appartenait plus à un batave qu'a un allemand (comme quoi l'erreur est humaine) pardon2

donc voilà un"placard" plus hollandais

mais la façonnage des rubans ne change guerre avec celui du germain. pasmoi1

bonne soirée à tous et bonne fête de fin d'année.

cordialement
Marc
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Sam 1 Jan - 13:25

à tous et une très bonne année 2011.

En prime, quelques-unes de mes "bataves".

Cordialement.
Sokolovski
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Sam 1 Jan - 14:30

Bonjour,

Pour revenir à l'ensemble germano-hollandais, je remercie Vétéran pour ces précisions, car j'ignorais une telle tradition dans la marine allemande impériale. Pourtant tout les clichés d'officiers que j'ai pu observé ont montré un port que je qualifierai d'ordonnance des décorations. Par contre, au vu des décorations allemandes de cette barrette hormis la croix de Fer et la croix de combattant du front, tout laisse supposer que c'est un sous officier. En effet on constate la présence d'une "Soldatenstand" et d'une médaille de la croix rouge de 3e classe dépourvue de toute agrafe. En ce qui concerne l'attribution de l'ordre de Guillaume et l'"expedition kruis" dont je n'ai pu relever le millésime sur l'agrafe, il peut être intéressant d'effectuer des recherches dans le cadre d'opération combinée avec les Pays Bas.

Bien cordialement, Thierry
gardes75
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Sam 1 Jan - 15:44

bonsoir à tous

affraid Sokolovski, si l'envie vous prend de faire du vide tchin1 je suis preneur.

Thierry, l'agrafe sur l'expeditiekruis est un ATJEH 1901-1905.

Cordialement
Marc
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Sam 1 Jan - 17:42

Bonsoir

Donc l'agrafe correspond à la campagne effectuée dans le nord de l'île de Sumatra, en Indonésie pour mettre fin aux mouvements de résistance soutenus par les religieux. Que faisait notre marin allemand dans cette entreprise ?

Cordialement
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Dim 2 Jan - 7:34

à tous,
Le montage "Frackspange" n'est absolument pas à ma connaissance une specificité propre à la marine allemande.
Par contre la présence de la Rote Kreuz-Medaille oriente vers une attribution du groupe à un membre du corps médical.
Cordialement.
Sokolovski
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: histoire de ruban !!!   Dim 2 Jan - 14:40

Bonjour Sokolovski

Merci d'avoir apporté ces informations supplémentaires. Mon commentaires pouvait, en effet, laisser penser que ce dispositif était la tradition des seuls marins allemands.

Il est possible que d'autres corps de troupes aient utilisé le même ordonnancement.

Cordialement
Vétéran

histoire de ruban !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1