AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Décorations

MessageSujet: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mar 28 Déc - 12:58

à tous
Pouvez-vous m'aider à mettre un nom sur ce général GO de la Légion d'honneur et titulaire de la médaille de Mentana.
Au dos inscription manuscrite et signature malheureusement tronquée.

Mille mercis par avance.

Sokolovski
Revenir en haut Aller en bas
ABDJED SLIMANE II
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: plus grand chose...
Pseudo Ebay: Néant.

MessageSujet: Re: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mar 28 Déc - 19:05

Bonsoir à tous,
dommage la signature est coupée...
Niko.
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mer 29 Déc - 5:27

à tous,
Un (autre) général titulaire de la "MENTANA" et dont la signature est bien complète !

Cordialement.
Sokolovski
ABDJED SLIMANE II
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mer 29 Déc - 8:22

Bonjour.
C'est la même personne. Regardez ses yeux, et l'écriture. Il ne reste plus qu'a déchiffrer la signature. Il a une écriture très pointue... très personnelle... c'est pas évident a lire, et pourtant j'ai des heures de vol...

"mes amitié et mes meilleurs souvenirs à toute la famille Gracia"
Mascara 1/4/1900

reste la signature... J(?pas certain le J).............Quel général était à Mascara en avril 1900 ???

à +
Nicolas
cyno11
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: Décorations attribuées aux Francais

MessageSujet: Re: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mer 29 Déc - 8:41

Bonjour à tous,

Pour la signature je pense à Fernand ou à Bernard !

Amicalement, Guillaume.
Picpuce
Membre Participant
Membre Participant

Féminin
Thème: Médailles

MessageSujet: Re: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mer 29 Déc - 8:58

Bonjour,

Amusante cette recherche mais pas facile, ci-dessous un site qui pourra peut-être vous aider, j'ai cherché mais un peu je l'avoue, les photos sont nombreuses !

http://military-photos.com/officiers.htm

Cordialement
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mer 29 Déc - 9:50

et merci à Abdjed Slimane II , Cyno 11 et Picpuce.
Je ne pense pas qu'il s'agisse du même général, le premier étant un divisionnaire GOLH et le second un brigadier OLH, alors que la datation des deux photos est début XXème siècle.
Pour le second, il s'agirait du général BERTRAND, qui à cette époque commandait à Mascara (Oran) la subdivision et la 3ème brigade d'infanterie (19ème RM 19ème CA). Reste maintenant à déterminer l'unité à laquelle appartenait BERTRAND lors de la bataille de Mentana.
Cordialement.
Sokolovski
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mer 29 Déc - 10:57

à tous.
La consultation de la base LEONORE m'a finalement permis de confirmer qu'il s'agit bien du même officier général en la personne de Pierre François Louis Victor BERTRAND, né le 8 janvier 1845 et décédé le 17 juillet 192O.
Elève à l'ESM de Saint-Cyr (1864-1865), il est nommé au 80ème de Ligne et fait partie du Corps Expéditionnaire de Rome. Ses états de service mentionnent qu'il a reçu la médaille instituée par SS le Pape.
Chevalier de la Légion d'honneur le 31 décembre 1881, promu officier le 5 juillet 1888, puis commandeur le 11 juillet 1902, il est élevé à la dignité de grand officier le 30 décembre 1905.
Commandant la 2ème division d'infanterie coloniale à Toulon, il est nommé au commandement de la division d'Alger en 1908.
Cordialement.
Sokolovski
ABDJED SLIMANE II
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA   Mer 29 Déc - 17:14

Bonsoir,

oui BERTRAND. C'est ça qui est signé.
si c'est la même personne (regardez bien son visage, ses yeux, l'expression), et aussi la même écriture, sur la seconde il n'a simplement pas mis sa plaque...
cordialement
N

Un général titulaire de la médaille dite de MENTANA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1