AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LJullien
Membre Participant
Membre Participant

Masculin
Thème: Histoire militaire de Napoléon à nos jours

MessageSujet: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Lun 13 Déc - 19:27

Bonjourà tous,

Je vous laisse ce message aujourd’hui en espérant que vous pourrez merenseigner. En effet, je réalise des recherches sur mon arrière-arrière-grandpère Henri-Ferdinand JULLIEN. Cependant, certaines données concernant saparticipation au conflit de 1870-71 me semblent difficilement compatibles. Peut-êtrearriverez-vous à m’éclairer.

Voici, tout d’abord, une courte biographie d’après un extrait de ses services militaires(très lacunaires) consulté au SHAT :
Tiréau sort pour effectuer son service militaire, il est incorporé au 1errégimentde carabinier à partir du 26 juin 1865. Il intègre le 8 décembre suivant le 4erégiment de cuirassiers, où il atteint les grades de brigadier en 1867 puismaréchal des logis en 1869. Il reçoit le 18janvier 1870, la médaille d’honneurde 2e classe en argent pour avoir sauvé au péril de sa vie un hommequi se noyait dans le Loir à Vendôme.
Le7mars, il est affecté, par décision ministériel, à la 3e brigade degendarmerie de Lyon. Mais, après l’annonce de la déclaration de guerre, enjuillet 1870, il est détaché à la force publique de l’armée du Rhin. Ilrejoint, par la suite la prévôté de l’armée du Rhin jusqu’à la prise de Metz le29 octobre 1870.
Prisonnierde guerre après la prise de Metz, il est part en détention en Allemagnejusqu’au16 mai 1871. Il deviendra par la suite chef de brigade de gendarmerie àJoyeuse(Ardèche), Beaujeu (Rhône)… En 1882, il devient commissaire de police àAix les Bains, où il aura l’occasion de rencontrer par deux fois la ReineVictoria. Ilse retirera vers 1900 à Joyeuse tout d’abord puis à Calvisson(Gard).

D’après des documents détenus par ma famille, cet aïeul aurait participé à lafameuse bataille de Reichshoffen en tant que sous officier d'un régiment decuirassier (4e cuirassiers?).Cette information me semble toutefois encontradiction avec sa mutation dans la gendarmerie en janvier 1870…
Aurait-ilpu rejoindre son ancien régiment après la déclaration de guerre contre l’Allemagnelorsqu’il fut attaché à la force publique ? Les gendarmes ont-ils rejoints desunités de combat lors du conflit de 1870 qui pourrait expliquer cetteintégration dans un régiment de cuirassier en aout 1870 ? Que sont devenu lessurvivants de cette terrible charge de Reichshoffen, ont ils été dirigés versd'autres régiments et si oui dans quelles conditions ? Peut-être que l’und’entrevous pourrait m’éclairer sur ces informations apparemmentcontradictoire…

Enfin, à tout hasard, des photos de mon aïeul existent, mais ma famille ne lespossède plus, peut être que l’un d’entre vous les aurait…..

Merci d’avance pour votre précieuse aide.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Phaléristique

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Lun 13 Déc - 21:42

Bonsoir,

Si votre ancètre faisait partie de l'armée du Rhin sous les ordres de Bazaine qui a capitulé à Metz, le 27 octobre, il n'a pu participer à la bataille de Froeschwiller le 6 août 1870. Les 1er, 5e et 7e corps et le 12e corps constituèrent l'armée de Châlons, sous les ordres de Mac Mahon, qui trouvera son épilogue à Sedan.

Cordialement Thierry
LJullien
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Mar 14 Déc - 9:27

Merci pour cette précision.
quelqu'un saurait il ce qu'on sont devenus les cuirassiers bléssés lors de la bataille de Reichshoffen. Ont ils été réintégré dans d'autres régiments par la suite pour renforcer certains axes à défendre?
merci encore.
laurent
Prévôt-Général
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles décernées aux soldats français
Pseudo Ebay: jean-chouan

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Mar 14 Déc - 9:49

Bonjour à tous,

En réponse à LJullien, plusieurs éléments m'interpellent dans ces informations. Etes-vous vraiment sûr qu'il s'agisse de la même personne, et non d'un fils ou neveu dont les papiers ont été mélangés ? Comme en 1914-1918, les gendarmes étaient détachés dans les différents corps afin d'en assurer la prévôté. Par contre je suis également intrigué par le passage de la gendarmerie comme commandant de brigade (dans deux unités) à la police comme commissaire ?
Je vais me rapprocher du service historique de la gendarmerie afin d'en savoir plus et ne manquerai pas de vous informer des résultats dès que possible

Cordialement
PG
LJullien
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Mar 14 Déc - 13:27

Merci Prévôt-général pour votre intervention.

Cet ancêtre revient d'Allemagne où il était prisonnier le 16 mai 1871 et rejoint sa famille. Il est nommé comme chef de brigade à Joyeuse en 1873. Il semble avoir été muté dans un certain nombre de localité jusqu'en 1882 où il prend sa retraite. Les informations, que je possède, sont beaucoup plus précise par la suite et il s'agit bien de la même personne. Il est officiellement nommé commissaire de police de 4e classe à Aix les Bains, poste récemment créé, par arrêté du préfectoral du 18 mai 1885. Il y reçoit la Reine Victoria durant ces séjours de 1887 et 1889. Il est muté par la suite à Carpentras en 1892 et Reims en 1895.

Je me pose deux questions :
1) la déclaration de guerre avec l'Allemagne aurait-elle pu annuler son affectation dans la gendarmerie et le maintenir dans son ancien régiment : le 4e cuirassier ?
2) suite à une blessure reçut lors d'un combat avec son régiment de cuirassier, aurait-il pu être affecté à la prévôté à cheval ?
Peut-être saurez vous m'indiquer à quel date a été créé la prévôté attachée à l'armée ?

Encore merci pour votre aide précieuse.

Laurent
Prévôt-Général
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles décernées aux soldats français
Pseudo Ebay: jean-chouan

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Mar 14 Déc - 14:53

Re-bonjour à tous,

En réponse aux questions posées:

1) la déclaration de guerre avec l'Allemagne aurait-elle pu annuler son affectation dans la gendarmerie et le maintenir dans son ancien régiment : le 4e cuirassier ?
-Je ne le crois pas car la gendarmerie a également fourni du personnel d'encadrement aux unités des corps de troupe, indépendamment de la Prévôté, et des détachements de la force publique.

2) suite à une blessure reçut lors d'un combat avec son régiment de cuirassier, aurait-il pu être affecté à la prévôté à cheval ?
Peut-être saurez vous m'indiquer à quel date a été créé la prévôté attachée à l'armée ?

Oui sous réserve qu'il ait conservé l'aptitude à servir à cheval. Concernant la création de la Prévôté, c'est une disposition trés ancienne. Le Décret Impérial du 1er mars 1854, reprend lui-même les ordonnances sur le service des armées en campagne du 8 juin 1832. Après la déclaration de guerre à la Prusse, un Décret Impérial du 11 août 1870 prescrit la mise sur pied à Versailles, de deux régiments de Gendarmerie, l'un à pied (1248 hommes initialement, 1600 le 27 août) l'autre à cheval (766 hommes) pour remplir les missions de maintien de l'ordre ou de guerre. En outre, la plupart des brigades de gendarmerie départementales se trouvèrent engagées dans le conflit, comme celles de Lauterbourg ou de Wissembourg dès le début des hostilités. Les gendarmes, eurent l'ordre, dans la manoeuvre de repli, de rechercher systématiquement le renseignement au profit des unités en ligne.
Les Prévôtés étaient constituées sur la base d'un détachement de Force Publique de 31 hommes (1 officier, 10 gendarmes à cheval, et 20 gendarmes à pied) par Division. Elles prenaient le nom de la Division de rattachement. (Ex: Prévôté de la 18eme DI)

(source: Gendarmerie Nationale du général Besson et de Pierre Rosières aux éditions Xavier Richer)

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant.
Cordialement
PG
Belphegor
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Médailles françaises et belges

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Mar 14 Déc - 16:42

Bonsoir ,

Mon AAGP est passé lui aussi de la gendarmerie à la police comme, inspecteur. Il est devenu commissaire par la suite. J'ai les actes de nomination.

Amicalement
Jean-François
LJullien
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Mar 14 Déc - 19:28

Merci Belphegor pour cette information, qui conforte mes données.

Prévôt-général, pensez vous qu'il soit possible que cet ancêtre, après avoir intégré en mars 1870 la 3e brigade de Lyon, ait pu rejoindre courant été 1870 un régiment de cuirassier et participer à la bataille de Reichshoffen avant de rejoindre la prévôté de l'armée du Rhin et combattre lors du siège de Metz ?

Merci encore à tous.
Laurent
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Mar 14 Déc - 20:08

Bonsoir,

La charge des cuirassiers à Reichshoffen est un épisode de la bataille de Froeschwiller livrée le 6 août 1870. Cette fameuse charge de la 2e division de cavalerie commandée par le général de Bonnemains, était destinée à protéger la retraite de l'armée de Mac Mahon. les quatre régiments de cuirassiers (1er, 2e, 3e et 4e), constituant cette division, sont criblés de balles. Ecrasée par le feu ennemi, la division ne peut obtenir les résultats souhaités, mais les cuirassiers firent preuve d'un héroïque esprit de sacrifice à l'image du colonel Lafutsun de Lacarre, commandant le 3e cuirassiers.
Les rescapés de cette division se replièrent avec le reste de l'armée sur Saverne, puis poursuivirent la retraite sur le camp de Châlons.
Votre ancètre, étant en Lorraine, n'a pu participer à cette bataille.

Cordialement
LJullien
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Jeu 16 Déc - 17:45

Merci Neuchâtel pour ces compléments d'informations.
Peut-être savez dans quels hôpitals ont été acheminé les blessés de cette bataille et s'ils ont réintégré leurs régiments d'origine ou s'ils ont été incorporé par la suite dans d'autres régiments.
Merci encore à tous pour vos interventions.
Laurent
herve972
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Thème: presque tout sur la gendarmerie entre 1791 et 1962, et la maréchaussée avant 1791

MessageSujet: prévoté 1871   Ven 17 Déc - 17:40

bonsoir,

un sujet intéressant que votre arrière arrière grand-père !
je me permet de vous rappeller ci-après les grandes dates des évènements et de ceux de la gendarmerie dans la guerre 1870/71, extrait d'une thèse.
CHRONOLOGIE

19 juillet 1870 : déclaration de guerre de la France à la Prusse.

11 août 1870 : création de régiments de marche de gendarmerie, l’un à pied et l’autre à cheval, affectés à la défense de Paris.

4 septembre 1870 : chute du Second Empire.

10 septembre 1870 : la Garde de Paris reprend son ancienne dénomination de Garde républicaine.

19 septembre 1870 : combats de Châtillon.

29 septembre 1870 : création d’un deuxième régiment de gendarmerie à cheval.

21 octobre 1870 : combats de la Malmaison.

30 novembre-9 décembre 1870 : combats de Champigny.

20 décembre 1870 : combats du Bourget.

19 janvier 1871 : combats de Buzenval.

22 janvier 1871 : tentative insurrectionnelle devant l’Hôtel-de-Ville.

28 janvier 1871 : signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne.

26 février 1871 : la Garde nationale s’empare des canons de l’armée pour les conduire sur les hauteurs de Belleville et de Montmartre.

1er-3 mars 1871 : occupation de Paris par les troupes allemandes.

18 mars 1871 : échec de l’armée pour reprendre les canons détenus par le peuple de Paris et retraite de l’armée et du gouvernement sur Versailles.

27 mars 1871 : création de la prévôté.
2 avril 1871 : début des combats entre la Commune et Versailles

3 avril 1871 : marche des insurgés sur Versailles ; combat du régiment de gendarmerie à pied à Meudon ; mort de Gustave Flourens, général fédéré, tué par le capitaine de gendarmerie

6 avril 1871 : création de l’armée de Versailles ; combat du régiment de gendarmerie à pied à Courbevoie.

7 avril 1871 : prise du pont de Neuilly par un bataillon du régiment de gendarmerie à pied.

17 avril 1871 : prise de Bois-Colombes par le régiment à pied.

1er mai 1871 : licenciement du 2ème régiment de gendarmerie à cheval.

10 mai 1871 : licenciement du 1er régiment de gendarmerie à cheval.

21 mai 1871 : début des combats dans Paris.

26 mai 1871 : massacre de la rue Haxo. Trente-cinq gendarmes sont fusillés par les insurgés.

31 mai 1871 : fin de la Semaine sanglante.

12 décembre 1871-13 janvier 1872 : souscription du Figaro pour les veuves et orphelins des gendarmes fusillés sous la Commune.

7 janvier 1872 : réunion de la 1er commission du Figaro.

5 mars 1872 : dernière commission du Figaro

bonnes fêtes

herve972
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Ven 17 Déc - 18:39

Bonsoir,

Pour répondre à Laurent, au soir de la bataille de Froeschwiller, on dénombra 7636 blessés français, dont une grande partie succomba dans les jours suivants, par manque de soins. La plupart des blessés français ont été dirigés dans les lieux publics (Eglise, presbytères, etc...) de Froeschwiller. Les survivivants valides ont été ensuite conduits vers les camps de prisonniers de guerre en Allemagne. Des soldats isolés, ou légèrement blessés, ont pu rejoindre leurs unités à Saverne, sans être inquiétés par la poursuite de la cavalerie allemande qui a fait preuve d'une extrême prudence.
Quelques officiers libérés sur parole, ont par la suite rejoint les dépôts et ont formé l'encadrement des futurs régiments de marche. L'attitude de ces officiers a été largement critiquée par la suite.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement, Thierry
LJullien
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen   Ven 17 Déc - 18:45

Merci Hervé pour ce informations sur les régiments de gendarmerie lors de la guerre de 1870. Elles sont très intéressantes et me permettent d'en savoir un peu plus sur cette période.

Merci également à Thierrey pour ce complément et pour avoir répondu à mes intérrogations.

Merci encore à tous pour votre aide.

Laurent

Conflits 1870-71 : Prévôté – unité de combats - Reichshoffen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1